37e Festival psy de Lorquin - Juin 2017

Le CNASM - Centre national audiovisuel en santé mentale - organise son 37e Festival psy de Lorquin du mercredi 7 au jeudi 8 juin 2017 à Lorquin (57).

Depuis 1977 le Festival psy de Lorquin se veut le fer de lance de l’actualité audiovisuelle dans le champ de la santé mentale en présentant les réalisations de l’année, tournées par des professionnels de l’image, des professionnels du soin, mais également des associations, des familles ou des usagers.
Cette volonté de laisser la place à chacun de pouvoir s’exprimer, permet une liberté de ton, de format et de sujet qui fait l’originalité de ce festival depuis 40 ans.

Cette année, 3 salles présenteront la sélection des films retenus à l’intérieur du Centre Hospitalier de Lorquin. Après chaque projection, un animateur sera présent afin de faciliter les échanges dans la salle et approfondir les discussions et débats autour du film proposé. A la fin de la 2ejournée, un jury composé de spécialistes du champ de la santé, mais aussi de l’image, remettra son palmarès.

67 films... de quelques minutes à 1h30... réalisations de l’année, tournées par des professionnels de l’image, des professionnels du soin, mais également des associations, des familles ou des usagers et 2 pièces de théâtre.
Dans 3 salles à l’intérieur de l’Hôpital de Lorquin.
Avec le soutien de la Fondation Falret.

Un retour sur 40 ans d’images de la psychiatrie à Lorquin permet aujourd’hui d’en mesurer l’évolution.
La psychiatrie évolue au gré du regard que la société porte sur la folie. Ce regard change depuis quelques années.
On remarque que la maladie mentale se dissout dans la notion de santé mentale et de handicap psychique. Les films montrent de plus en plus une approche du sujet porteur de sa souffrance. Celle-ci dépasse la nosologie ou la clinique du DSM. 
Je me félicite d’un retour à une psychiatrie humaniste s’écartant d’une vision restrictive et purement somatique de la maladie mentale.
Le psychiatre Thierry Trémine [1] explique qu’à chaque évolution des idées, la psychiatrie se trouve confrontée à deux problèmes : la dimension sécuritaire et la dimension financière.
Je souhaite que le changement actuel de nos dirigeants s’écarte de ces difficultés pour redonner sa place au sujet souffrant.

Dr Alain BOUVAREL, directeur scientifique du CNASM, cofondateur du Festival psy de Lorquin.

Programme


PDF - 1.7 Mo
Programme Festival de Lorquin 2017


Tarif, inscription, contact

Tarifs
Organisme de formation et formation individuelle : 60 €
Étudiant, demandeurs d’emploi, RSA – sur justificatif : 10 €

Inscription

PDF - 77.1 ko
Bulletin d’inscription

Centre national audiovisuel en santé mentale – CNASM
5 rue du Général de Gaulle 57790 Lorquin
03 87 23 14 79
Contacter le Cnasm par mail

[1] L’utopie en psychiatrie : un entretien avec Thierry Trémine - film du CNASM.

L’actualité du secteur


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés