6e Carrefour de l’association Jean-Cotxet à l’IRTS

Print Friendly, PDF & Email

6ème Carrefour de l’association Jean-CotxeC’est dans les locaux de Montrouge que l’association Jean-Cotxet a organisé son 6ème Carrefour le jeudi 26 janvier 2012.

Cette journée a permis à plus de 400 acteurs, présents au quotidien dans les institutions de l’association, de se rencontrer autour de la protection de l’enfance.

L’association Jean-Cotxet regroupe foyers éducatifs, lieu rencontre, services d’IOE-AEMO judiciaire, services de placement familial, service d’AEMO administrative, équipes de prévention spécialisée, équipes de développement local, foyers d’accueil d’urgence et un atelier scolaire.

Il s’agit pour l’association de constituer un cadre de référence à la réflexion, à l’initiative et à l’action de l’ensemble de ses membres et de partager un intérêt pour l’action associative, mise en œuvre par l’engagement individuel et collectif de chacun.

Au programme

Atelier Famille

L’exploration de la richesse et de la diversité des représentations de la famille dont nous sommes porteurs peut permettre de mieux comprendre les différents rôles attendus de la famille, ce qui pour chacun fait “famille”… et aussi comment une famille peut ne pas “faire famille” toujours et dans tous les cas de figure.

Autrement dit, deux séries de questions peuvent être soulevées autour de formules telles que “un enfant a besoin d’une famille”, “un enfant a droit à une famille”.

Atelier Éducation et soins

Éduquer des enfants et des adolescents en très grande difficulté nécessite le plus souvent de “prendre soin” d’eux. Cette finalité, qui dépasse la seule dimension thérapeutique, est partagée au sein de l’institution par des personnes de professions diverses, occupant différents places, jouant différents rôles mais devant agir en complémentarité. Cette collaboration ne va pas toujours de soi et le travail avec ces jeunes engendre souvent beaucoup d’angoisse et un sentiment aigu de solitude chez les professionnels, particulièrement dans les situations de crise que traversent les adolescents.

Atelier Savoirs et apprentissage

La transmission des savoirs et connaissance est constitutive de l’éducation. Elle prend une importance particulière pour les professionnels exerçant des fonctions directement liées à l’éducation scolaire, à l’insertion professionnelle, et plus largement à l’accompagnement d’un jeune vers un statut d’adulte économiquement autonome. C’est à ces situations de transmission lorsqu’elles se situent en dehors de l’institution scolaire que s’est intéressé cet atelier : soutien au travail scolaire, alternative provisoire à la scolarité, service d’activités psychopédagogiques et éducatives de jour, accompagnement de mineurs étrangers isolés…

Atelier L’ailleurs

Comment accueillir, accompagner, comprendre les expériences d’interculturalité, de rencontre avec l’étranger, de nomadisme, de déracinement, d’exil, d’errance… ?

Que nous apprend pour cela notre expérience de l’ailleurs, du passage de frontières, du dépaysement et de la confrontation à ce qui nous paraît “étrange”.

Se déplacer et observer “l’ailleurs”, s’enrichir de ce qui s’y expérimente, rencontrer l’autre au-delà des différences, découvrir d’autres manières de voir, de faire, de comprendre le monde et de répondre aux petits problèmes et aux grandes questions de l’humanité. Observer “ici” vu d’ailleurs et voir ce qu’on ne voyait pas, se comprendre autrement, revisiter ses expériences…

Photos

6ème Carrefour de l’association Jean-Cotxe6ème Carrefour de l’association Jean-Cotxe6ème Carrefour de l’association Jean-Cotxe
6ème Carrefour de l’association Jean-Cotxe6ème Carrefour de l’association Jean-Cotxet

Photos : Marie Christine Girod – 2012

A lire également