Appel à contribution – Quand Castel nous aide à penser le travail social… – colloque en 2014

Print Friendly, PDF & Email

Robert Castel - Le dernier chantier  d'Olivier Cousin & Xavier Pouvreau Quand Castel nous aide à penser le travail social…

Robert Castel nous a quittés en mars 2013.

Il laisse une œuvre importante dont une grande part contribue à l’intelligence de la Question sociale et plus spécialement encore du travail social. Il a accompagné et influence bon nombre de professionnels du social, qu’ils aient lu ses livres, suivi ses cours, ou participé à diverses rencontres et travaux avec lui. Il continue d’inspirer ceux qui réfléchissent au travail du social d’hier et d’aujourd’hui.

En vue d’un colloque Quand Castel nous aide à penser le travail social … au printemps 2014, les signataires invitent tous ceux que ce projet intéresse et mobilise, à se réunir le jeudi 11 juillet à 14h à l’École Normale Sociale – 2 rue de Torcy – 75018 Paris

Il s’agit de constituer un comité de pilotage en charge de construire le contenu et les modalités de cette manifestation.

Contact pour participer à cette réunion

Céline Deslandes ou Anne Marie Bernard, documentalistes à l’ENS.

01 40 38 67 00/09

celine.deslandes@ensparis.fr

ou annemarie.bernard@ensparis.fr

Les signataires

– Brigitte Berrat, maître de Conférences associée Université Paris 13, responsable des formations supérieures et de la recherche IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly sur Marne

– Manuel Boucher, sociologue, directeur scientifique du LERS de l’Institut de développement social de l’IRTS de Haute Normandie Canteleu/Rouen, Président d’ACOFIS

– Hélène Cheronnet, chercheure à la direction de la recherche de l’ENPJJ, rédactrice en chef adjointe de la revue Société et jeunesse en difficulté.

– Michel Chauvière, sociologue. Directeur de recherche CNRS, Université Paris II

– Christine Garcette, chargée de mission à la Mission d’animation territoriale et professionnelle du pôle solidarité, Direction générale des services, département de la Seine-Saint-Denis

– Richard Gaillard, sociologue, maître de conférences, Université d’Angers.

– Florent Gueguen, Directeur général de la FNARS

– Robert Lafore, professeur de droit public, Sciences PO Bordeaux

– Bernard Pellegrini, ancien Directeur du CNFE/PJJ Vaucresson, ancien chargé d’études à la direction de l’action sociale du département de la Seine-Saint-Denis, Président de l’Association franco-brésilienne droit et psychanalyse

– Joel Plantet, rédacteur en chef adjoint de Lien social