



Site de Montrouge (92) et site de Neuilly-sur-Marne (93)
Info : Les inscriptions pour la formation ASS restent ouvertes pour l’entrée en formation en septembre 2010.

Accueillir la vieille dame qui risque l’expulsion, aider une maman qui a des problèmes relationnels avec ses enfants, accompagner et conseiller des familles surendettées, recevoir et assurer une mission de protection vis-à-vis de femmes maltraitées par leur conjoint… la liste des fonctions de l’assistant(e) social(e) est inépuisable. Dans tous les cas, ils (elles) exercent une fonction sociale primordiale, celle de la solidarité.
Les fonctions de l’assistant(e) de service social sont multiples : prévention, évaluation information et orientation du public rencontrant une difficulté d’ordre social, économique ou culturel. L’idée principale caractérisant la mission de l’assistant(e) de service social est qu’il (elle) doit faire en sorte que les usagers auprès desquels il intervient puissent redevenir pleinement acteurs de leur vie.* [1]

L’assistant(e) de service social peut exercer en polyvalence de secteur, et dans ce cas il (elle) prendra en charge les demandes de la population vivant sur ce secteur géographique ; ou bien il (elle) exerce dans un service spécialisé et aura alors en charge une population spécifique : personnes âgées, personnes hospitalisées… Enfin, l’assistant(e) de service social peut intervenir au sein d’institutions ou d’entreprises : il aura alors la prise en charge des usagers ou des salariés concernés (collège, grandes entreprises…).
L’assistant(e) de service social travaille en réseau et en partenariat avec d’autres professionnels et il lui est nécessaire de savoir communiquer. L’écoute est donc une fonction essentielle dans ce métier : écoute de l’usager, écoute du partenaire. Ce métier requiert également une solide aptitude à la relation, un réel intérêt pour « l’Autre », ses problèmes et difficultés. Enfin, L’assistant(e) de service social doit accepter et maîtriser les procédures administratives et juridiques qui nécessitent souvent, de sa part, un ensemble de tâches complexes mais nécessaires. [3]

Formation en accès direct.
N’hésitez pas à nous contacter
Consulter : obtenir son diplôme par la VAE

Préparation aux :
3 ans, de septembre à juin.
Période d’inscription :
L’inscription pour l’année 2011/2012 sera bientôt ouverte.
Montrouge (92) : Yolande FRISZER - Service des admissions
01 40 92 35 15
yolande.friszer@irts-montrouge-neuillysurmarne.com
Neuilly-sur-Marne (93) : Daphné LAARIF - Service des admissions
01 49 44 15 16
daphne.laarif@irts-montrouge-neuillysurmarne.com
La formation en 3 ans, d’une durée de 1 740 heures, est articulée en huit unités de formation (UF) référencées à quatre domaines de compétences (DC) à acquérir.
À ceci s’ajoutent 200 h d’approfondissement et 200 h destinées à la préparation à la certification (examen).
L’UF 1 est l’unité de formation principale, les sept autres sont dites unités de formations contributives.
La formation pratique en stage dure douze mois (1 680 h). Elle s’effectue sur deux ou trois lieux différents et doit porter de façon équivalente sur l’intervention professionnelle individuelle et sur l’intervention professionnelle collective (avec des groupes d’usagers).

Aides : suivant votre situation vous pouvez bénéficier d’aide au logement. _ Ainsi que de la bourse du Conseil régional d’Ile-de-France, de la bourse Universitaire CROUS ou de la bourse de certains Conseils généraux.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet au salarié d’obtenir une autorisation d’absence pour suivre une formation de son choix. Coût de la formation : 6 965 € par année.
L’intégralité des frais est prise en charge par les OPCA..

Pour entrer en formation
L’inscription pour l’année 2011/2012 sera bientôt ouverte.
Montrouge
Yolande Friszer
+33 (0)1 40 92 35 15
yolande.friszer@irts-montrouge-neuillysurmarne.com
Responsable
Olivier Huet
+33 (0)1 40 92 35 06
olivier.huet@irts-montrouge-neuillysurmarne.com
Neuilly-sur-Marne
Daphné Laarif
01 49 44 15 16
daphne.laarif@irts-montrouge-neuillysurmarne.com
Responsable
John Ward
+33 (0)1 49 44 67 23
+33 (0)1 40 92 35 30
john.ward@irts-montrouge-neuillysurmarne.com

Dans le cadre d’un partenariat IRTS / MAIF
Contenu : connaissance du secteur (structures, publics…), remise à niveau à l’écrit (argumenter…), etc.
Pour s’inscrire gratuitement :
[1] Je prépare l’examen d’entrée dans les centres de formation en travail social - Olivier Huet - Ed. Dunod
[2] Etudes et résultats DREES - Les 3 premières années de carrière des professions sociales - Septembre 2006
[3] Je prépare l’examen d’entrée dans les centres de formation en travail social - Olivier Huet - Ed. Dunod
Explorez le site![]()
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
|
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
Restez en contact![]()
Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.
Nos partenaires