Bourse du Conseil régional Ile-de-France

Print Friendly, PDF & Email

Bourse-conseil-regional-2018.pngRéussissez votre parcours de formation dans le secteur sanitaire et social, bénéficiez d’une bourse.

Si vous êtes en poursuite d’étude, le Conseil régional Ile-de-France prend en charge votre formation. Si vous êtes demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois, le Conseil régional Ile-de-France peut prendre en charge le coût de votre formation. Vous bénéficiez alors du statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.

Le Conseil régional Ile-de-France attribue + de 8 600 bourses par an dans le secteur de de la santé et du social.

Une bourse pendant vos études ?

La Région Île-de-France accompagne notamment les élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales dans la réussite de leur parcours.

La bourse d’étude est attribuée sur critères sociaux, sans condition d’âge, et constitue un complément de revenu.

Qui peut bénéficier d’une bourse ?

Tout étudiant qui prépare un les diplômes d’État suivants et dont la formation est financée par le Conseil régional Ile-de-France. Pour l’IRTS il s’agit des formations :

Assistant de service social

Conseiller en économie sociale et familiale

Éducateur de jeunes enfants

Éducateur spécialisé en 3 ans

Moniteur-éducateur

La démarche à suivre

Se connecter sur le site internet iledefrance.fr/fss

1. Estimez le montant de votre bourse en fonction de votre situation grâce au simulateur.

La simulation est indicative et ne vaut pas attribution.

Les revenus pris en compte pour le calcul de la bourse sont ceux qui figurent sur le dernier avis d’imposition connu de l’étudiant ou de sa famille, c’est-à-dire, pour la rentrée de septembre de l’année n, l’avis d’imposition de l’année n sur les revenus l’année n-1 (avis d’imposition reçu pendant l’été de l’année n).

2. Inscrivez-vous en ligne. Chaque année, deux sessions d’inscriptions sont organisées l’une d’août à octobre pour une rentrée en septembre, l’autre de janvier à mars pour une rentrée en janvier-février.

Les demandes de bourse se font exclusivement par Internet sur le site de la Région. Au moment de remplir le dossier en ligne dans la rubrique Faire une demande de bourse/Suivre mon dossier, il est demandé de créer un profil en indiquant notamment un identifiant, une adresse électronique et un RIB.

Les étudiants déjà boursiers les années précédentes, doivent impérativement créer un nouveau dossier de bourse.

3.Fournissez les pièces justificatives pour l’obtention de votre bourse à

– Site de Montrouge – Chrystelle Pierre, en charge du financement des études – 01 40 92 35 12 – Envoyer un mail

– Site de Neuilly-sur-Marne – Marie Cerise Dumas, en charge du financement des études – 01 49 44 14 31 – Envoyer un mail

Après instruction des dossiers de demande de bourse par les services de la Région Ile-de-France, les étudiants sont informés par mail de la disponibilité de leur notification de bourse de bourse sur leur espace personnel du site.

A titre indicatif, en 2017, le montant par an est au minimum de 1 009 € et de 5 551 € au maximum. La bourse est mensualisée et versée en fin de mois.

Contact

Des conseillers au Conseil régional Ile-de-France sont à votre disposition au 01 53 85 73 84 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf les mardis et vendredis après-midi ou par mail à fss@iledefrance.fr.

A lire également