Caroline Ambrus et Céline Berton, étudiantes EJE aux couleurs du Danemark

Caroline Ambrus, Céline Berton - 1ères rencontres régionales européennes IRTSCaroline Ambrus et Céline Berton, étudiantes éducateur de jeunes enfants à l’IRTS, interviendront le mercredi 9 mai à 20h45, dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine européenne organisée la ville de Montrouge.
C’est le Danemark, assurant la Présidence du Conseil de l’union européenne, qui sera à l’honneur du 9 au 12 mai 2012.

Plusieurs observateurs de la vie danoise participeront à la table ronde autour du thème Le Danemark et l’Union européenne. Il s’agira pour eux d’aborder les spécificités du Danemark au sein de l’Union européenne ainsi que la vision de l’Europe par les danois.
- Jens Godtfredsen, spécialiste des affaires économiques à l’ambassade du Danemark à Paris
- Thea Yde-Jensen, chargée des relations économiques à l’ambassade du Danemark à Paris
- Caroline Ambrus et Céline Berton, étudiantes éducateur de jeunes enfants à l’IRTS
- Des étudiants danois à Paris (en attente de confirmation)

** Quel rapport avec les étudiantes de l’IRTS ?

Tout commence, pour Caroline Ambrus et Céline Berton lorsqu’elles démarrent leur 3ième année de formation d’éducateur de jeunes enfants à l’IRTS. Avec d’autres étudiants de la promotion, elles ont monté un projet de voyage à Copenhague, avec pour objectif principal, la découverte des structures de la petite enfance. Le Danemark, c’est alors pour elles le pays où l’on est le plus heureux, celui de l’éducation réussie...

Outre l’organisation du voyage, les prises de contact... Il s’agit pour le groupe d’étudiants de trouver les financements, appels aux sponsors, aux subventions... Finalement, stand café et gâteaux à l’IRTS, tombola, soirée festive complètent un don privé et l’aide financière du bureau des étudiants.

De retour de leur voyage, les étudiantes animent le mercredi 8 février 2012 avec Sylvie Rayna, une conférence/débat intitulée A propos de la petite enfance , conférence programmée lors des 1ères Rencontres régionales européennes organisées à l’IRTS.
C’est à cette occasion que Pascal Hureau, conseiller municipal délégué en charge des relations internationales à la ville de Montrouge intervenant à l’ouverture des 1ères rencontres, rencontre l’équipe de formation et les étudiantes. La collaboration va se poursuivre...

La suite du voyage au Danemark pour les deux étudiantes, outre l’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants en juin, sera la publication d’un article dans la revue le furet. A suivre...

** Le programme complet de la Semaine européenne de la ville de Montrouge

Mercredi 9 mai - Hôtel de Ville
Journée de l’Europe
- Concert. L’Orchestre d’Harmonie de Montrouge donnera un concert à 19h30 dans le kiosque de l’Hôtel-de-Ville et jouera, entre autres les hymnes danois et européens.
- Exposition de maquettes. Inauguration à 20h15 au premier étage de l’Hôtel-de-Ville de l’exposition de maquettes en LEGO®
Conférence. A 20h45, plusieurs observateurs de la vie danoise animeront un débat autour du thème « Le Danemark et l’Union européenne ».

Jeudi 10 mai à 20h45
Soirée cinéma- Espace Colucci
Le Festin de Babette, un film danois réalisé par Gabriel Axel en 1987.
Ancienne chef cuisinière dans un grand restaurant parisien, Babette fuit la Commune de Paris en 1871 et trouve refuge dans un village luthérien au Danemark. Remportant un jour le gros lot à la loterie, elle décide de reconstituer, en une soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne.

Vendredi 11 mai à 19h30
Spectacle théâtral et musical - Lycée Maurice Genevoix Du Prince Amleth à Hamlet. Ce spectacle a été conçu à partir de la Gesta Danorum et du personnage du Prince Amleth. Le récit de la Gesta Danorum relate l’histoire des Danois, depuis les origines jusqu’à l’époque où vécut Saxo. Elle est l’une des plus anciennes oeuvres littéraires danoises.
Ce spectacle conçu et coordonné par Anne Berelowitch, avec la participation sur d’ enseignantes et des élèves de terminale du Lycée.

Samedi 12 mai de 15h à 18h
Rendez-vous - Jardins de l’Hôtel de ville
Découvrir le Danemark par quelques stands, pour ensuite assister à 17h à l’annonce officielle des concours.

Samedi 12 mai à 20h30
Soirée de clôture -103 rue Maurice Arnoux L’association de quartier Le Parc propose un repas typiquement danois dans une ambiance de musiques populaires danoises du Moyen Age à nos jours, jouées par le groupe danois Jacobsen&Poulsen

Du jeudi 10 au samedi 12 mai - Hôtel de Ville
Exposition : Le village de mes rêves Avec le soutien de la société danoise LEGO®, les enfants de plusieurs écoles maternelles et de centres de loisirs de Montrouge ont construit « Le village de (leurs) rêves », thème de l’exposition de maquettes réalisées à partir de pièces LEGO DUPLO® strictement identiques.

PDF - 207.3 ko
Télécharger le programme Semaine Européenne de la Ville de Montrouge


Photo : Anne Bernard - Février 2012

Actualités de l’école


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés