Colloque INJEP - Les discriminations comme freins à l’insertion des jeunes - Paris

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire - INJEP - organise un colloque intitulé Les discriminations comme freins à l’insertion des jeunes le lundi 5 février 2018 de 9h à 17h à la Halle Pajol, Paris 18e.

Pour étudier si les difficultés d’insertion des jeunes sont le fait de discriminations liées à l’âge, 4 études ont été pilotées par l’INJEP. Elles ont finalement révélé l’étendue des discriminations attachées aux origines ethniques, de genre et territoriales des jeunes. Des discriminations qui, au-delà de l’accès à l’emploi ou au logement, touchent l’ensemble des domaines de la vie quotidienne. L’ambition du colloque est de les comprendre pour mieux les contrer.

L’INJEP organise le 5 février à Paris une restitution des derniers travaux portés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse - FEJ - autour des discriminations dans des champs jusqu’alors peu explorés de la vie quotidienne : stages en classe de 3e, apprentissage, crédit à la consommation, achat d’une voiture d’occasion, logement, reprise de fonds de commerce, complémentaires santé ou encore accès aux hébergements de loisirs.

Visant initialement à s’interroger sur d’éventuelles différences de traitement liées à l’âge, les résultats des deux études et deux testings pilotés par le FEJ ont montré que l’âge seul n’est pas un critère de discrimination. Il renforce en revanche d’autres discriminations subies par les jeunes, notamment par ceux supposés issus de l’immigration ou résidant dans des quartiers relevant de la politique de la ville.

Mises bout à bout, ces discriminations qui concernent un large spectre de la vie quotidienne s’agrègent en système et contribuent à faire de l’entrée dans la vie d’adulte de ces jeunes une véritable course d’obstacles, amplifiant les inégalités avec leurs semblables de la même génération.

Cette situation ne pouvant qu’interpeller l’acteur public, ce colloque n’ambitionne pas seulement de mettre au jour les mécanismes de la discrimination et les méthodes pour les faire apparaître. Au travers d’interventions d’experts et de débats avec la salle, il invitera les participants à concevoir des actions concrètes de luttes contre ces discriminations, leurs auteurs et les changements systémiques à mettre en œuvre pour y mettre un terme.

9h00 - Accueil

9h30 - Ouverture
- Thibaut de Saint Pol, directeur de l’INJEP

9h35 - Introduction D’un questionnement sur la discrimination liée à l’âge au constat de discriminations subies par certains jeunes
- Aude Kerivel, cheffe du pôle évaluation et capitalisation des enseignements du FEJ à l’INJEP

9h45 - Comprendre et saisir les processus discriminatoires, quelques questions préliminaires
- Fabrice Dhume, docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’Université Paris Diderot, chercheur à l’URMIS

10h05 - La séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième - Des expériences différentielles du monde du travail ?
- Omar Zanna, docteur en sociologie et en psychologie, enseignant-chercheur à l’Université du Mans

10h30 - L’enseignement professionnel, laboratoire expérimental pour saisir les discriminations
- Valérie Capdevielle, maîtresse de conférences, Université de Toulouse, LPSDE

10h55 - Échange avec la salle
Animation Samuel James, chargé du suivi, de la coordination et de la capitalisation des évaluations du FEJ à l’INJEP

11h20 - Pause

11h35 - Expériences multiples et répétées de discrimination dans l’insertion sociale : les résultats de testing sur sept marchés
- Yannick L’Horty, professeur d’économie, Université Paris-Est, ERUDITE, TEPP-CNRS

12h00 - La reprise de fonds de commerce, une alternative pour contourner les discriminations sur le marché du travail ?
- Souleymane M’Baye, doctorant, Université Paris-Est, ERUDITE, TEPP-CNRS

12h25 - Échange avec la salle
Animation Malika Kacimi, cheffe de la mission d’animation du FEJ à l’INJEP

12h50 - Repas pris en charge

14h15 - Mesure des discriminations par testing : le cas de l’accès au logement privé par différents profils de jeunes
- Eric Cédiey, directeur d’ISM CORUM, diplômé de l’École de l’INSEE et de l’ENS Cachan

14h40 - Des discriminations aux sentiments d’injustice
- Prisca Kergoat, maîtresse de conférences, Université de Toulouse 2, CERTOP

15h05 - Échange avec la salle
Animation Aude Kerivel

15h30 - Comparaison internationale et mise en perspective opérationnelle
- Marion Carrel, enseignante-chercheure, Université de Lille-3

15h50 - Table ronde - A l’aune des constats, quels leviers pour agir contre les discriminations ?
Animation Thibaut de Saint Pol

- Johanna Barasz, adjointe au délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
- Hélène Garnier, cheffe du département Travail emploi compétences à France stratégie
- Nathalie Bajos, directrice du département Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits auprès du Défenseur des droits
- Anthony Ikni, délégué général du Forum français de la jeunesse
- Catherine Lesterpt, sous-directrice adjointe de l’enfance et de la famille à la Direction générale de la cohésion sociale

16h50 - Clôture
- Jean-Benoît Dujol, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la Jeunesse

Lieu, inscription

Halle Pajol
20 Esplanade Nathalie Sarraute

Entrée libre avec inscription.
S’inscrire en ligne

Site Internet : injep.fr