Concours vidéo - Je filme ma formation

Remise des diplômes EJE IRTS 2017Sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère du travail, Euro France médias et Euro-France association, déjà connues pour l’organisation du fameux concours "Je filme le métier qui me plaît" depuis 10 ans, lancent la saison 2 du concours Je filme ma formation.


Objectif

L’objectif est de valoriser les formations, leurs débouchés, et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

Notre ambition est d’aider tous les jeunes à trouver leur voie, en leur proposant une plate-forme regroupant des milliers de témoignages vidéo sur les différentes formations, notamment à la lueur des débouchés. Ceci pour leur donner envie, leur ôter la peur de se tromper…
Je filme ma formation est une démarche inédite qui répond à une vraie demande des jeunes. Ce sera bientôt un outil d’orientation puissant, conçu par et pour les jeunes.
Avec le ministère du travail qui soutient notre démarche, nous entendons également casser des idées reçues, illustrer que par exemple, l’alternance constitue une voie d’excellence du bac à bac +5, et qu’un CAP de soudeur peut déboucher sur une carrière internationale…

Eric et Anne Fournier, les fondateurs de Je film le métier qui me plait.

Qui peut concourir ?

Le concours est ouvert à tous les étudiants & tous les établissements publics et privés de formation initiale ou en alternance, du CAP au Master, de France métropolitaine et du monde entier.
Pour la formation continue, seuls les établissements délivrant une formation certifiante peuvent participer.

Deux catégories de films sont ouvertes aux candidatures :
- catégorie jeunes – Tous les jeunes suivant une formation initiale, continue, en alternance, du CAP au master, au sein d’un établissement privé ou public, sont invités à réaliser une vidéo de 3 mn.
La vidéo devra répondre le mieux possible aux questions que se posent les jeunes en période d’orientation, mais plus particulièrement : ce qu’on y apprend, dans quel cadre, pour faire quels métiers, quels parcours possibles – anciens élèves –, quels débouchés…
Tous les styles sont permis, la créativité est de rigueur. C’est le regard des jeunes qui sera privilégié dans la catégorie jeunes.
- catégorie établissement, reportages, clips, pub – Les établissements eux-mêmes sont invités à présenter leurs vidéos. Ils sont ainsi amenés à faire connaitre davantage la valeur et l’intérêt de leurs formations auprès des jeunes et des parents.

Le contenu

Témoignage, reportage, film d’animation...
Durée 3’.
La vidéo doit répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent et s’interrogent sur les formations : les lieux, ce qu’on y apprend, en combien de temps, avec quels équipements, les diplômes préparés, le parcours des personnes ayant choisi cette formation, les débouchés…
La vidéo doit avoir été réalisée au cours des années 2014, 2015, 2016, 2017, ou 2018 et son contenu, sous la responsabilité du chef d’établissement doit être à jour en 2017.

Les prix

Un jury issu du monde de l’entreprise et de la formation décernera les Trophées OR de l’ORientation, lors d’une grande remise des prix, le 27 mars 2018, au Grand Rex à Paris. De nombreux prix sont à gagner, avec, à la clé beaucoup de visibilité. Certains films atteignent déjà plus de 10 000 vues sur le Canal des Métiers.

Inscription & contact

Inscription
1. Clôture des candidatures : 19 janvier 2018
Il suffit de terminer vos demandes de candidatures dans votre espace avant cette date. Vous avez ainsi jusqu’à minuit pour terminer toutes vos demandes de candidatures. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez modifier les données de vos candidatures par la suite si jamais vous n’êtes toujours pas sûr de vous au delà de cette date.

2. Date limite d’envoi des vidéos : 2 février 2018
Si vous avez terminé vos demandes de candidatures avant le 19 janvier 2018, vous pouvez maintenant remplir le formulaire d’envoi de vos vidéos dans votre espace pour chaque candidature terminée.
Si vous avez changé de synopsis, de sujet, d’acteur... entre votre demande de candidature et la réalisation de votre vidéo, il vous suffit d’éditer votre candidature avant de remplir le formulaire d’envoi des vidéos.

Contact
Je filme ma formation
01 47 01 34 52
Envoyer un mail
Site Internet : jefilmemaformation.tv

Contact IRTS pour proposer ou inscrire un film
Marie Christine Girod
Communication
06 71 31 33 84
Envoyer un mail

Photos - ©Sabine Celestin – IRTS 2017

L’actualité du secteur


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés