Conférence-débat - La place du droit dans l’action sociale et médico-sociale par Pierre-Brice Lebrun

Pierre-Brice LebrunL’IRTS - Site de Montrouge - organise une conférence-débat intitulée La place du droit dans l’action sociale et médico-sociale par Pierre-Brice Lebrun, le jeudi 6 novembre 2014 de 9h à 12h.
Entrée libre avec inscription.

Pierre-Brice Lebrun présentera son ouvrage Le droit en action sociale et en développera le contenu en discutant et débattant avec la salle de la place du droit dans l’action sociale et médico-sociale.

Ouverture par Olivier Huet, directeur du site de Montrouge.


Olivier Huet, directeur du site de Montrouge - IRTS Pierre-Brice Lebrun



PDF - 223.9 ko
Conférence-débat Pierre-Brice Lebrun IRTS 2014

On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils, à la manière dont il les utilise : sa formation, son expérience, le sixième sens qu’il a développé durant ses années de pratique lui permettent d’identifier les pannes, de déterminer l’intervention nécessaire pour améliorer la situation, la rétablir, ou, dans l’urgence, éviter qu’elle ne se détériore. Le travailleur social ou médico-social a lui-aussi sa trousse à outils : le droit. Il ne l’emmène pas toujours avec lui, ne sait pas trop se servir du matériel mis gratuitement à sa disposition, il n’a même souvent pas le réflexe de l’ouvrir, sa trousse, et les souvenirs juridiques de sa formation initiale sont trop vagues – et pas suffisamment actualisés – pour qu’il puisse les utiliser avec le savoir-faire de l’artisan.

C’est dommage : à chaque fois qu’une disposition légale est bafouée, c’est l’usager, le bénéficiaire, qui en pâtit, ce sont ses droits que le professionnel bafoue, peut-être involontairement, lorsqu’il méconnait ou interprète le droit à son avantage, dans l’intérêt supposé de celui qu’il encadre ou accompagne, lorsqu’il invente un “secret partagé”qui met les informations confidentielles en libre-service, ou interprète des textes alambiqués pour justifier que des femmes de ménage administrent à leur temps perdu les médicaments, mettant ainsi l’usager en danger.

Le travailleur social ou médico-social se retrouve régulièrement confronté à des problèmes qu’il a inventé, basés sur des légendes qui se sont transmises de bouche d’assistante de service social à oreille d’éducateur : l’abandon du domicile conjugal n’existe pas, et n’a jamais existé en droit français, l’autorisation de soins et d’opérer n’existe pas non plus et la garde de l’enfant a disparu depuis 20 ans, pourtant, ils occupent toujours beaucoup les équipes !
Le travailleur social se méfie souvent de dangers imaginaires qui ne le menacent pas, et heureusement ! Les mesures et les procédures qu’il met en place pour s’en protéger – autorisations diverses, signatures et protocoles – ne fonctionneraient pas s’ils devaient être actionnés, tant ils sont bricolés, sur le fond, ou dans la forme, mais il méconnait dangereusement le cadre légal de sa responsabilité.

Pierre-Brice Lebrun, titulaire d’un DE d’éducateur spécialisé, d’un DEFA et d’un DEA de droit pénal, enseigne le droit depuis bientôt 15 ans, principalement dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

Il vient de publier aux Editions Dunod Le droit en action sociale, un Maxi fiches écrit en français et non en droit, qui peut parfois avoir les allures d’une langue étrangère, véritable trousse à outils juridique du travailleur social ou médicosocial.

** Stand Dunod Éditions

Les ouvrages de Pierre-Brice Lebrun et une sélection autour de la thématique.
Lionel Gouraud, délégué pédagogique universitaire Paris IDF et Grand Ouest



** Le blog de Pierre-Brice Lebrun

profdedroit.com
Ses articles, conférences et ouvrages... et des liens vers des professionnels du secteur.

** Principaux ouvrages de Pierre-Brice Lebrun

. Le droit en action sociale, Dunod, 2014
. Je prépare le DEEJE, Pierre-Brice Lebrun, Amélie Garelli, Marie-Christine Lefort, Dunod, 2013
. Guide pratique du droit de la famille et de l’enfant en action sociale et médico-sociale, Dunod, 2011
. L’autorité parentale en clair, Pierre-Brice Lebrun & Gilles Macagno (Dessins), ellipses, 2010
. L’essentiel de l’autorité parentale fiches de cours & cas pratiques corrigé, ellipses, 2010 _. La responsabilité civile et pénale des travailleurs sociaux, territorial éditions, 2009
. Nombreux ouvrages pour préparer les concours de la fonction publique…

Lieu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge
Amphi Tom

M° ligne 4 - Mairie de Montrouge
Parking Mairie de Montrouge

Inscription - information

Entrée libre avec inscription par mail.

Yvette Mosca
01 40 92 35 24
S’inscrire par mail


Photos - ©Marie Christine Girod – IRTS 2014

Colloques, rencontres, journées d’études de l’IRTS


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés