Chargé(e) de mission, chargé(e) d’étude, conseiller(ère) technique - DEIS & MASTER Politique et action publique

Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)

Site de Montrouge (92)
En partenariat avec l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité.

Le métier et l’emploi

Les chargés de mission, chargés d’étude et conseillers techniques assurent des fonctions d’expertise des politiques sociales, auprès de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations, ou encore dans le cadre de bureaux d’étude.
Experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, les cadres titulaires du DEIS ont pour mission d’intervenir dans des fonctions qui s’articulent autour de :

• l’expertise et le conseil
  • la conception et le développement de projets et d’actions
  • l’évaluation

L’exercice de ces fonctions appliquées aux politiques publiques et aux interventions dans le champ médico-social et social suppose que les acteurs responsables de ces missions développent :

• des capacités d’analyse et d’objectivation des situations complexes
  • un esprit de recherche intégrant des connaissances approfondies des enjeux et des espaces de contraintes dans lesquelles se déploie l’action sociale
  • l’exploitation des références professionnelles et des savoirs pluridisciplinaires en tenant compte des politiques publiques, pour analyser et problématiser des questions sociales, interroger les politiques et les actions menées dans le secteur

Ces professionnels doivent donc être en capacité :

• d’analyser la réalité dans laquelle ils interviennent
  • d’utiliser de façon efficiente des méthodes d’intervention dans des contextes diversifiés, en mouvement constant
  • d’inscrire leur action dans des dynamiques partenariales et locales
  • de mettre en relation des équipes de travail sur des projets concrets

Etre titulaire soit :

• d’un diplôme de niveau III du secteur social ou médico-social et avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • d’un diplôme de niveau III du secteur paramédical et avoir 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • d’un diplôme au moins de niveau II du secteur social ou médico-social
  • d’un diplôme de niveau I
  • d’un diplôme BAC+3 ou d’un diplôme professionnel de niveau II et avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • appartenir au corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.

- Passerelle DEIS (sans le MASTER) pour les titulaires du DSTS, soit 175h d’étude de terrain (DF2)

La formation

Préparation au DEIS (Diplôme d’État diingénierie sociale) - Niveau I
L’étudiant certifie 3 domaines de compétences à l’examen.
Le DEIS est préparé en concomitance avec le Master Politique et action publique, spécialité Conduire et évaluer les politiques publiques, dans le cadre d’une convention avec l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité.

Le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) atteste des compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

89 % des étudiants ont obtenu leur DEIS en décembre 2016.

Durée de la formation et périodes d’inscription

• DEIS & MASTER : 27 mois, d’octobre à novembre.
    Soit 735 h d’enseignement théorique et 175 h de stage professionnel (5 semaines)
  • Passerelle DEIS pour les titulaires d’un DSTS, de décembre à septembre - soit 175 h d’étude de terrain

Période d’inscription
Toute l’année.

Contenu de la formation et stages professionnels

3 domaines de formation (DF).

• Production de connaissance – DF1
    Outils conceptuels d’analyse
    Langues, cultures et civilisations
    Démarches de recherche en sciences humaines et sociales
  • Conception et conduite d’actions – DF2
    Politiques sociales
    Epistémologie
    Ingénierie
  • Communication, ressources humaines – DF3
    Gestion et dynamique des ressources humaines
    Information et communication

+1 stage de 5 semaines - 175 h - étude de terrain réalisée collectivement dans le cadre d’une proposition formulée par une organisation et validée par l’établissement de formation.

Un aperçu de la formation : les étudiants reçus à l’Assemblée Nationale

DEIS référentiel professionnel
DEIS référentiel de formation
PDF - 44 ko
DEIS référentiel allègements
DEIS référentiel de certification

Tarifs et aides au financement

• DEIS & MASTER : 13 490 € (+ droits d’inscription Université)
  • Pour les titulaires du DSTS, passerelle DEIS : 1 000 €

Financement de la formation
Le congé individuel de formation (CIF) permet au salarié d’obtenir une autorisation d’absence pour suivre une formation de son choix. L’intégralité des frais est prise en charge par les OPCA.

Contrat de professionnalisation, contrat d’avenir, période de professionnalisation, CPF, Plan de formation employeur, Pôle emploi, autofinancement...

Codes branche sanitaire et sociale - RNCP : 4505 – Certif Info : 52681 – CPF : 162492 – CPF salarié : 129648.

L’IRTS est référencé dans le Datadock – qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Pour entrer en formation

1 rue du 11 novembre – 92120 Montrouge