Présentation du dictionnaire biographique de service social - GREHSS & CEDIAS

Le Groupe de recherche en histoire du service social – GREHSS – et le Centre d’études, de documentation, d’information et d’action sociales – CEDIAS – organisent une journée intitulée Histoire du travail social - Un nouveau venu : le dictionnaire biographique du service social le mardi 14 novembre 2017 à Paris.

La création du dictionnaire biographique du service social est une idée de personnes qui ont constaté un oubli ou une méconnaissance historique de femmes et d’hommes qui ont fondé le service social : créé les premières écoles, les premières institutions et développé de nouvelles pratiques d’action… Il est porté par l’association le Groupe de recherche sur l’histoire du service social, qui résulte de l’évolution et changement d’appellation de l’Association provençale pour la recherche en histoire du travail social – APREHTS – et d’anciens membres du Réseau histoire du travail social – RHTS 1990-2007.

L’objectif du dictionnaire biographique est de présenter la biographie de chacune des personnes ayant contribué à l’évolution du service social, de situer son action dans le contexte et de la décrire. Ce dictionnaire biographique est une œuvre collective qui se construit dans le temps. La période retenue va de la fondation de la IIIe République à 1980.

Cependant le dictionnaire se construira progressivement. Les biographies seront ajoutées au fur et à mesure et des compléments, des modifications et des précisions pourront être introduites dans les biographies publiées. Cette journée a pour objectif de lancer officiellement le dictionnaire et de le faire connaître.

Un ouvrage lancé depuis 1 an par Brigitte Bouquet, Professeure émérite, chaire travail social-intervention sociale - Cnam et Henri Pascal, président du GREHSS.

Programme Présentation du dictionnaire biographique de service social

9h30 – Le dictionnaire
Ouverture
- Marc de Montalembert, président du Cédias-Musée social

Le dictionnaire et le tournant biographique des sciences historiques
- Claude Pennetier, directeur des dictionnaires Maitron

Après les hagiographies et les dénonciations, l’histoire du travail social en chantier depuis quarante ans
- Henri Pascal, président du GREHSS

Présentation du site du dictionnaire biographique du service social
- Eric Belouet, chargé de mission au Cedias-Musée social

12h30 – Déjeuner libre

14h00 - Quelques exemples
Marie Jeanne Bassot, promotrice d’action sociale ou d’éducation populaire ?
- Jacques Eloy, historien-sociologue, président Mémoires vives – centres sociaux

Les fichiers d’élèves des écoles de service social : une mine pour réinterroger le profil des assistantes sociales
- Mathias Gardet, historien Université Paris 8

Pendant l’Occupation : Dora, Vivette, Yvette, Bertie et les autres…
- Isabelle Vaha, assistante de service social, historienne

Lieu, inscription, contact

CEDIAS - 5 rue Las Cases - 75007 Paris

Entrée libre avec inscription souhaitée par mail.
Nombre de places limité.

GREHSS
Envoyer mon inscription par mail

Photo – Registre étudiantes 1938 1942 © IRTS