



Site de Neuilly-sur-Marne (93)

Mettre ses compétences professionnelles à la disposition de personnes en difficulté, voilà qui pourrait résumer le métier d’éducateur(trice) technique. Technique, parce que titulaire d’un savoir-faire professionnel (menuiserie, informatique…) qu’il va s’agir de transmettre, mais éducateur avant tout, puisque la transmission de compétences professionnelles servira aussi de support à la relation éducative. [1]

L’éducateur(trice) technique exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail protégé accueillant des travailleurs en situation de handicap…. Mais aussi en milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs public et privé (jardins d’insertion, centre éducatifs fermés…).
L’éducateur(trice) technique travaille donc auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap ou une inadaptation en promouvant des actions économiques, de formation et d’insertion.

Cette formation se fait en situation d’emploi, c’est-à-dire qu’il faut avoir un employeur qui va engager la formation.
Avoir à la date d’entrée en formation :
Et être titulaire soit :
Pour entrer en formation
Montrouge
Véronique Juniet
+33 (0)1 40 92 35 03
veronique.juniet@irts-montrouge-neuillysurmarne.com
Consulter : obtenir son diplôme par la VAE

3 ans.
Soit 1 200 h d’enseignement théorique et 1 960 h de stages professionnels pouvant être rémunérés (60 semaines)
Période d’inscription : du 30 septembre 09 au 31 mai 10
5 domaines de formation (DF) en lien avec 5 domaines de compétences (DC) à acquérir.
1 stage de découverte des milieux ordinaires d’insertion professionnelle de 12 semaines (420 h)
1 stage long d’une durée de 32 à 36 semaines (840 à 1120 h)
1 stage d’une durée minimale de 8 semaines (420 h)

Formation en situation d’emploi.
Coût de la formation : 4 760 € par année.
L’intégralité des frais est prise en charge par les OPCA ou l’employeur.
Aides : suivant votre situation vous pouvez bénéficier d’aide au déplacement et à l’hébergement.

Pour entrer en formation
Montrouge - Educateur technique spécialisé (ETS)
Véronique Juniet
+33 (0)1 40 92 35 03
veronique.juniet@irts-montrouge-neuillysurmarne.com
Responsable du pôle accompagnement de poximité
Olivier Huet
+33 (0)1 40 92 35 06
+33 (0)6 88 71 02 03
olivier.huet@irts-montrouge-neuillysurmarne.com

Dans le cadre d’un partenariat IRTS / MAIF
Contenu : connaissance du secteur (structures, publics…), remise à niveau à l’écrit (argumenter…), etc.
Pour s’inscrire gratuitement :
Explorez le site![]()
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
|
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
Restez en contact![]()
Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.
Nos partenaires