Éducation populaire et intervention sociale - Conférence-débat INJEP CNAM - 15 mars 2012

Une conférence-débat organisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire - INJEP - et le Conservatoire national des arts et métiers - Cnam.

Dans le cadre des 3es journées nationales de la recherche sociale du Cnam qui portent sur L’action collective, au croisement du social et du politique , l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire - INJEP - et le Cnam organisent une conférence-débat sur l’ Éducation populaire et intervention sociale , thème du dossier du n°58 de la revue Agora débats/jeunesses.

Ce dossier thématique, coordonné par Léa Lima et Sylvie Rouxel, s’intéresse aux rapports qu’entretiennent l’intervention sociale et l’éducation populaire auprès des personnes vulnérables et précaires. À partir d’exemples précis issus du champ de l’intervention sociale et des liens structurants forts, qui se construisent avec l’action collective en tant que source d’émancipation et productrice de transformations, il souligne combien la démarche d’éducation populaire a encore des capacités d’irrigation du champ social.

L’essentiel du débat est centré sur les rapprochements possibles entre intervention sociale et éducation populaire. Ces deux univers de pensée sont très proches par leur idées et valeurs communes, mais l’histoire fait qu’ils ont suivi un trajectoire de développement différents.
Pour certains le contexte actuel conduirait vers la fin de l’action sociale à terme, laissant place à une éducation populaire et à des interventions collectives issues de l’initiative locale et de la société civile.
Pour d’autres, il faut revigorer la place de l’État, tenir compte de la souffrance des travailleurs sociaux tout en leur laissant un véritable espace d’initiative dans le cadre du service public territorialisé.

John Ward , historien travaillant sur les questions d’action collective dans le secteur social, responsable de la professionnalisation à l’IRTS - Site de Neuilly-sur-Marne.
Fabienne Brugel , responsable de la compagnie théâtrale Nous n’abandonnerons jamais l’espoir.
Martine Dutoit , assistante sociale, spécialisée dans la participation des usagers et l’action collective dans le champ de la santé mentale, apporteront leur éclairage sur la question de la proximité entre éducation populaire et intervention sociale.
Animation : Sylvie Rouxel , sociologue, maître de conférences au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE), coordinatrice, avec Léa Lima, du dossier du N°58 de la revue Agora débats/jeunesses.

Cette conférence-débat se déroulera dans l’Amphi Paul-Painlevé du Cnam - Paris 3e - Jeudi 15 mars 2012 de 17h à 19h.

En savoir plus : site : injep.fr

Actualités de l’école


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés