Festival Traces de vies de l’ITSRA - Clermont-Ferrand

Traces de vies 2013Cette 23e édition du festival du 25 novembre au 1er décembre 2013 est imposante par la qualité des films et la richesse des thèmes abordés – le 3ème festival documentaire au niveau national - Elle relève le défi de créer, en Auvergne, une manifestation de cinéma documentaire pour des spectateurs de tous âges et de toutes origines sociales.

La démarche est cohérente, Traces de Vies est organisé par l’Institut de Travailleurs Sociaux de la Région Auvergne – ITSRA qui résulte de la fusion de trois écoles de formation de travailleurs sociaux : EPIRES, EPSI et l’UFTS.

A ne pas manquer !

La sélection 2013

Programme tous les films

Les découvertes de la compétition avec plus de cinquante documentaires courts, moyens et longs métrages. Parmi les œuvres professionnelles, des regards hors frontières avec une vingtaine de pays.
Au-delà des événements dramatiques qui ont mis certaines régions, certains pays sur le devant de la scène cette année, qu’est-ce qui rythme les jours, les pensées, le travail des habitants de ces territoires ?

88 films courts, moyens ou longs métrages, 48 en compétition.

La programmation Un juste regard social.

programme un juste regard social

Depuis 23 ans, le festival, organisé par l’ITSRA le centre de formation de travailleurs sociaux de Clermont-Ferrand, met en perspective la difficulté de vivre de certains d’entre nous et les réponses qui sont apportées.

Dans un contexte sociétal où les troubles sont étiquetés, confondant les individus avec des catégories, des documentaristes s’engagent à faire un pas de côté. Les représentations et présupposés savoirs sur la notion de handicap sont aussi particulièrement bousculés.

Les films concourent au prix Regard social - prix de l’Unaforis, prix attribué par un jury composé de professionnels du travail social.

La commission image d’UNAFORIS se réunira sur place pour notamment terminer son catalogue proposant une sélection de films projetés par les écoles organisatrices de festival. Cet outil, au service de la pédagogie, sera diffusé dans les écoles du social adhérentes à l’UNAFORIS.

Un exemple de film assez époustouflant...

La chasse au Snark de François Xavier DROUET

Le film s’ouvre sur une adolescente au visage fermé, à l’allure garçonne qui stationne devant un bâtiment en briques rouges. C’est le petit matin, elle a un sac de collégien sur le dos et elle va mal. Entre dans le champ un homme, qui essaye de la comprendre et de l’aider... S’engage alors un échange sur le fil. Angèle oscille, part et revient, crie et se mure dans son silence. L’éducateur l’engage à passer outre sa souffrance pour rejoindre les autres jeunes, en classe.

François Xavier Drouet s’est immergé un an au Snark, structure autogérée en Belgique qui accueille une trentaine d’adolescents, jugés inadaptés au système scolaire.
Alternant séquences prises au plus près des préoccupations personnelles des jeunes avec celles du travail de l’équipe pédagogique et éducative, le réalisateur pose la question : comment trouver sa place dans une institution quand on n’a jamais su tenir en place ?

2013 - France - vidéo - 98’

La leçon de cinéma avec Leonardo di Costanzo

Né en 1958 à Ischia province de Naples, Leonardo Di Costanzo est scénariste et réalisateur. Il a enseigné plusieurs années aux Ateliers Varan à Paris, lieu emblématique de la formation documentaire. Auteur de plusieurs longs métrages documentaires, il entretient un lien indéfectible avec la ville de Naples. Il excelle à montrer la dureté mais aussi la magie qui habite cette ville et sa région. La leçon de cinéma sera animée par le critique Arnaud Hée.

Site internet : tdv.itsra.net