Fête de la musique 2015 à l’IRTS - site de Neuilly-sur-Marne

Fete de la musique - IRTS 2015La Fête de la musique - 5e édition à l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne aura lieu le vendredi 19 juin 2015 de 9h30 à 17h - Site de Neuilly-sur-Marne.

Dans la continuité de l’expérience débutée en 2011, cet événement est ouvert gratuitement à tous les étudiants, salariés et partenaires de l’IRTS.


** 9h - Accueil - Le café du bureau de étudiants – BDE

** 9h30 - Ouverture de la fête de la musique

Par Brigitte Derelle, directrice du site de Neuilly-sur-Marne & Cécile Lalanne, coordinatrice de la journée.

Programme

** 10h-12h - Atelier Slam et création de paroles

Par Fred LSG et son équipe. C’est un invité fidèle de notre fête de la musique et c’est toujours un plaisir partagé.
Entre Rap et Slam, l’identifiant musical pourrait s’appeler Srap ou Sram.
LSG aborde des sujets de société inspirés de son vécu. Ses mots sont d’abord une caresse très souvent suivie d’une gifle.
Artiste simple, sans artifice, vivant ses rêves au fil de ses passions, la musique est pour LSG un exutoire, un moyen de matérialiser ses pensées. Le public ne s’y trompe pas !!!
Son écriture, bercée par une musique véridique et authentique, se marie parfaitement avec différents univers musicaux.
Cet écorché vif aux nerfs d’acier sait transmettre de l’espoir à travers un univers sombre et mélancolique.

Un album : Ça n’arrive pas qu’aux autres - 2012

Pour 15 personnes maximum.
14h45 – Concert
En partenariat avec la MAIF.

** 10h - Chorale Gospel

Avec Fabiola Félicité, étudiante, éducateur spécialisé à l’IRTS accompagnée d’Adriéen, Desina & Elmisson.

** 10h30 - Groupe 704 & Rick

Groupe 704 Dav, LDA, Black B.
En 2011 les trois jeunes Chellois travaillaient chacun de leur côté. En 2012, ils forment le groupe “704”. Ils participent à des projets qui ne sont pas encore finalisés. Pour se perfectionner ils adhèrent à un atelier d’écriture avec l’aide de Flynt. Aujourd’hui ils se produisent sur scène aux Cuizines à Chelles (77). L’origine du nom du groupe 704 vient de l’addition des index téléphonique des pays d’origine de chacun.


Rick RNH
Rick est un jeune originaire de la Grande Prairie à Chelles ; artiste solo issu du collectif BKC de la ville de Chelles (77).
Rick est un collégien de 15 ans accompagné depuis 2 ans par l’ADSEA 77 CEPS – Prévention spécialisée de Chelles –, par le biais d’actions collectives proposées aux jeunes. Rick a sollicité la CEPS pour l’aider à mener à bien son projet musical. Passionné de musique – RAP français –, auteur compositeur, Rick s’est inscrit dans une dynamique de travail auprès de différents partenaires, tels que l’Atelier – service jeunesse spécialisé dans les Arts visuels (photos, vidéos) – et les Cuizines disposant de studios d’enregistrements.

Photos©ADSEA 77 CEPS

** 11h - Danse et chant

Danseuses - Vaires-sur-Marne (77)En présence de jeunes artistes du service Enfance, jeunesse et sport de la ville de Vaires-sur-Marne (77)
Depuis maintenant 2 ans un projet solidarité est mené par le service Enfance, jeunesse et sport, en partenariat avec le Collectif chrétien d’action fraternelle – CCAF – de Chelles. Les jeunes, avec des temps d’écriture ont crée une chanson, ont choisi leur instrumental. La finalité est de passer un message d’union, de fraternité et d’aide aux personnes en difficultés.
D’autres jeunes ont créé une chorégraphie pour une présentation en public.
Ce travail est fait en collaboration avec Wassila Khemiri, animatrice au centre de loisirs et étudiante à l’IRTS & Déborah Rizkalla, responsable du projet.

** 11h30 - Le Clip de LIL DOOM’S – Avant-première

Salut à vous ! Je me présente, je m’appelle Amadou, j’ai grandi à Combs-la-Ville, en Seine et Marne.
Tout d’abord, mon 1er amour fut le football. Je jouais beaucoup dans mon quartier, puis à l’âge de 10-11 ans, j’ai quitté ma ville pour partir en internat, dans une école spécialisée pour déficient visuel.
Yves Gilard, un des éducateurs de mon centre, était guitariste. Voyant que j’étais un élève "assez" dissipé, il me proposa d’apprendre à canaliser et à concentrer mon énergie par le biais de la musique.
Entre 2010 et 2012, je me mets à travailler sur différents projets. Tout d’abord avec le collectif T.M.R.I.T. Je travaille aussi en parallèle sur deux projets personnels, le premier intitulé “Le lion Rouge” mais également sur deux mix tape regroupant plusieurs chansons qui sont hors projet et quelques exclus sur des riddims jamaïcain.
J’ai participé à des collaborations avec de jeunes artistes très talentueux tels que V-Sky, Dey, Diablos, Ladygirl, D.M.S., ou encore Tiny. Il m’arrive aussi de composer pour quelques artistes que je connais bien.

** 12h-14h - Le déjeuner du BDE

** 14h - LIL DOOM’S

Concert.


Lil dooms

** 14h45 - FRED LSG

Concert. Entre rap et slam.


Fred LSG Fred LSG Fred LSG

** 15h45 - PERCUJAM

PercujamLes jeunes de Percujam ont spontanément, dans la vie de tous les jours, les mots, les comportements, les gestes, les bizarreries des grandes stars de la musique en concert : ça balance, ça décolles, ça stéréotypique en stéréo. Ils ne jouent pas leur musique, ils la vivent, en direct, plein pot – d’où sans doute l’expression des grands spécialistes : avoir l’inconscient à fleur de pot –, ce qui, trêve de mauvais calembour, n’est pas très confortable. Ils reçoivent dont une aide dans des institutions spécialisées. Soit. Pas forcément très alléchant ; sauf que dans celle-ci – et ça change tout – les éducateurs ont cessé de les considérer pour ce qu’ils ne sont pas – inaccessibles – et qu’ils n’ont plus la naïveté d’attendre du si bémol ce qu’il ne peut pas donner – une thérapie –.

Plus modestes, plus marrants, plus sérieux, plus chaleureux : ils bossent la musique – beaucoup –, ils jouent, ils voyagent ; et ça va souvent comme ça, beaucoup mieux. Même le psychiatre le dit – et le psychiatre c’est moi.
Docteur G. Roland Manuel

Visuel & texte ©Percujam


** Stand - Il était une histoire... - MAIF

Il était une histoire - MaifParce qu’aujourd’hui, l’accès à l’éducation est une clé essentielle à l’insertion sociale. Éveiller la curiosité de chaque enfant, développer leur imaginaire et leur donner le goût au chant et à la lecture sont essentiels.

Une bibliothèque ludique et éducative qui rassemble.

iletaitunehistoire.com conçu et réalisé par RUE DES ÉCOLES en partenariat avec la MAIF, vise à faire partager le plaisir du chant et tenter de favoriser un accès gratuit à la culture.

Destinée prioritairement aux enfants de 3 à 10 ans, iletaitunehistoire.com s’adresse également aux parents, aux enseignants, aux établissements scolaires et aux associations œuvrant dans le domaine de l’éducation en leur donnant les moyens de faire découvrir et partager le plaisir du chant et de la lecture aux enfants.

** Stand - Art, culture et social - Centre de documentation de l’IRTS

A la découverte :
- d’expériences dans les institutions sociales et médico-sociales
- d’ouvrages en lien avec la musique
- de films



Lieu, date et heure

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant-Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne

Le vendredi 19 juin 2015 de 9h30 à 17h.

Contacts

Cécile Lalanne - Responsable de la fête de la musique
+33 (0)1 49 44 16 30
cecile.lalanne@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Photos © Anne Bernard, Leslie Gallou & Marie Christine Girod – IRTS 2014


Colloques, rencontres, journées d’études de l’IRTS


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés