Formation - Référent bientraitance

En partenariat avec le Cabinet TLC – Audit-Conseil-Formation – l’IRTS propose un éventail de 5 formations – journées techniques & certifications de personnes – au cœur des réformes du secteur : tarification, management, qualité, bientraitance...
Toutes les formations sont à destination des professionnels et bénévoles du secteur social, médico-social & sanitaire.

Devenir pilote de la bientraitance dans votre établissement

Objectifs
Le référent bientraitance certifié AFNOR CERTIFICATION en secteur social et médico-social dispose des connaissances lui permettant de prévenir les situations de maltraitance, et de mettre en place des pratiques favorisant la bientraitance au sein de l’établissement ou du service.
Il est un maillon indispensable pour renforcer les pratiques des professionnels, et répondre aux exigences liées à l’accompagnement des personnes et aux recommandations de l’ANESM [1]. Il s’agira de :
- connaître le cadre règlementaire lié à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance
- maîtriser les recommandations ANESM liées à la promotion de la bientraitance
- connaître les outils et méthodes liés à la maîtrise du rôle de référent bientraitance
- préparer la certification individuelle AFNOR CERTIFICATION Référent bientraitance – En option. Résultats à la certification sont supérieurs à 95% en 2016

Découvrir le programme détaillé

[1] ANESM - Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.