Gilliane Boyer lauréate de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Gilliane Boyer, assistante de service social et ancienne étudiante de l’IRTS, a été primée le 5 décembre 2011, par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer pour son mémoire de fin d’études intitulé Le binôme de la rue : un compagnon dans l’insertion.

Introduction du mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’assistant de service social - 2011 :

Du fait de leur parcours de vie précaires et semés d’embûches, les personnes sans domicile fixe doivent faire face à des situations de perte d’estime de soi et d’anxiété liées à l’abandon et aux ruptures. Pour certaines d’entre elles, la présence d’une animal peut parfois tout changer.
Cette relation Homme-Animal apparaît comme un lien pérenne qui va permettre de recréer du lien social. Les stratégies mises en œuvres semblant agir sur la reconstruction à la fois sociale et identitaire de la personne sans domicile fixe. Ces enjeux amènent les professionnels du secteur sanitaire et social à s’interroger sur les améliorations à apporter à la prise en charge et les assouplissements indispensables en termes d’accueil.

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer

L’objectif principal est de rassembler les ressources documentaires (mémoires, photos...) concernant la relation homme-animal et d’apporter un éclairage tout particulier sur les différents aspects de la médiation animale que la Fondation Adrienne et Pierre Sommer s’attache à faire connaître et à développer, en particulier, par le soutien financier qu’elle apporte aux initiatives de professionnels (éducation, santé, social) et aux travaux de recherche.
Par son approche pluri-disciplinaire et transversale, le centre de ressources a pour ambition de tenter de répondre aux recherches et interrogations sur ces thématiques de tous les visiteurs qu’ils soient simples curieux, professionnels avertis ou chercheurs.

Pour la troisième année, la Fondation a remis le prix de la médiation animale à trois travailleurs sociaux, afin de promouvoir et récompenser le développement des pratiques de terrains.

Pour en savoir plus sur le concours ouvert à tous les étudiants : site : fondation-apsommer.org