Les étudiants Master MOSS au Conseil de l’Europe

IRTS Conseil de l'Europe 2012C’est au petit matin devant la gare de Strasbourg, d’un mardi un peu humide de fin octobre 2012, que le groupe des étudiants de 2ème année en Master MOSS, [1] accompagné par Brigitte Berrat - et enrichi de quelques étudiants du DEIS et membres de l’équipe de l’IRTS - retrouvait Michel Julien-Benvenuto, représentant d’EUROCEF [2] à la conférence des OING du Conseil de l’Europe.
Michel Julien-Benvenuto est l’organisateur de cette journée de formation atypique au Conseil de l’Europe et l’ambassadeur du groupe. Il se déplace dans les lieux avec aisance et respect. Passionné, il confie volontiers que le Conseil de l’Europe... c’est une drogue.
Outre sa fonction bénévole à EUROCEF, il est aussi administrateur du CNAEMO [3] et éducateur spécialisé.

Formation aux politiques sociales européennes et leur impact sur le travail social

Michel Julien-benvenuto, EUROCEF - Hémicycle de l'Assemblée ParlementaireLa formation élaborée en partenariat avec EUROCEF s’est déroulée en deux temps. Une première journée en septembre portant principalement sur les organisations européennes et leurs institutions, les textes fondamentaux ainsi que l’exercice de la citoyenneté européenne des usagers et travailleurs sociaux. La deuxième journée c’est la visite au Conseil de l’Europe, à Strasbourg.

L’objectif est double : permettre à de futurs cadres de l’action sociale de mieux connaître la dimension européenne du travail social et favoriser une meilleure prise en compte des conceptions et des apports d’autres pays européens dans l’évolution des méthodes et des réponses propres au travail social.

Alors même que ses institutions et leurs modes de fonctionnement sont mal connus des intervenants sanitaires et sociaux, l’Europe est aujourd’hui une dimension incontournable. La formation vise à proposer des connaissances de base sur les institutions européennes ainsi qu’une réflexion sur les politiques qu’elles engendrent dans le champ des interventions sociales et médico-sociales.
Mettre l’accent sur la diversité des conceptions au sein de l’Europe quant à la façon d’aborder les questions sociales devrait permettre à chacun de IRTS Conseil de l'Europe 2012mieux cerner les atouts et les freins auquel est confronté le travail socio-éducatif dans une perspective européenne.
Découvrir ce que font les autres, ailleurs, et leurs réponses différentes à des problèmes identiques, contribue à ce que chacun, dans son quotidien d’action, soit enrichi et créatif.
Échanger sur les pratiques et les difficultés de l’action sociale et de l’éducation spécialisée confère aussi plus de légitimité et davantage d’arguments pour concourir à un mieux disant social européen, évitant la banalisation et l’uniformisation.

La Visite au Conseil de l’Europe

Le Palais de l’Europe

Le Palais de l’Europe c’est en résumé, la Maison de la démocratie.
La visite débute par l’hémicycle de l’Assemblée parlementaire, avec un documentaire audio de présentation qui se termine par l’Ode à la joie, dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu l’hymne officiel de l’Union européenne.


IRTS Conseil de l'Europe 2012 IRTS Conseil de l'Europe 2012
IRTS Conseil de l'Europe 2012 - Hémicycle de l'assemblée parlementaire
IRTS Conseil de l'Europe 2012 - Hémicycle de l'assemblée parlementaire IRTS Conseil de l'Europe 2012 - Hémicycle de l'assemblée parlementaire

Conférence - dans la salle où a été créée il y a 24 ans EUROCEF - Cohésion sociale, coresponsabilité et bien-être de tous : L’exemple de la méthodologie SPIRAL par Samuel Thirion, assistant de recherche sur le projet SPIRAL 2009 - Direction Générale de la Démocratie, Division de la Recherche et Anticipation pour la Cohésion Sociale.

Samuel ThirionSPIRAL c’est une action, sur le terrain, avec tous les acteurs d’un territoire et qui repose sur le principe que la cohésion sociale est la capacité de la société à assurer le bien être de tous ses membres. A partir des questions : Qu’est-ce que le bien-être, le mal-être... la méthodologie permet d’ouvrir la perspective d’une articulation entre démocratie participative et démocratie représentative.

Le nom de SPIRAL, cela vient de la forme géométrique des cycles de progrès vers le bien-être de tous, qui lorsqu’ils sont schématisés, forment une spirale.


Conférence - Le fonctionnement de la Charte Sociale Européenne par Florent Duplouy, juriste-conseil

Florent DouplouyLa Charte sociale européenne est un traité du Conseil de l’Europe qui énonce les droits de l’homme de la vie quotidienne et garantit leur respect par les 47 États qui l’ont approuvée. On y retrouve le droit au logement, à la santé, à l’éducation, à l’emploi...
Le Comité européen des droits sociaux, composé de 15 membres, contrôle le respect des engagements. Il statue dans le cadre de deux procédures : les rapports nationaux et les réclamations collectives.
A la suite des travaux du système de contrôle, les Etats procèdent à de nombreux changements de loi ou de pratique pour mettre les situations en conformité avec la Charte.


Michel Julien-benvenuto, EUROCEF - Palais de l'Europe IRTS Conseil de l'Europe 2012
IRTS Conseil de l'Europe 2012

Déjeuner dans l’agréable salle du restaurant du palais de l’Europe aux tapisseries allégoriques. On y trouve, comme dans l’ensemble du bâtiment, des œuvres d’art données par des États, dans un des couloirs, on peut voir une superbe femme en bronze de Brâncusi...

Puis petit déplacement en bus, pour changer d’espace.

La Cour européenne des Droits de l’Homme

C’est un bâtiment dont le hall est en verre, ce qui vient renforcer l’idée de l’accessibilité à tous, les audiences sont publiques...


IRTS Palais des Droits de l'Homme 2012 IRTS Palais des Droits de l'Homme 2012 IRTS Palais des Droits de l'Homme 2012
IRTS Palais des Droits de l'Homme 2012 IRTS Palais des Droits de l'Homme 2012

Projection d’un film enthousiaste : La conscience de l’Europe qui permet de comprendre ce qu’est, pour les citoyens qui y ont fait appel, cet espace juridique perçu comme un dernier recours.

Conférence : Présentation sur le rôle et le fonctionnement de la Cour européenne des Droits de l’Homme par Adrien Raif Meyer, agent du Greffe.

C’est environ 640 personnes, de 47 pays qui travaillent ensemble à la Cour européenne des Droits de l’Homme, dans une entente extraordinaire, un peu moins lorsqu’il y a une coupe du monde de foot...
A partir de situations réelles, accessibles sur le site internet du Conseil de l’Europe - coe.int - Adrien Meyer explique les requêtes - environ 50 000 par an - les arrêts... ce sont des citoyens victimes de violence en prison et garde à vue, d’exploitation domestique... qui ont trouvé justice.


IRTS Palais des Droits de l'Homme 2012 Adrien Raif Meyer IRTS Palais des Droits de l'Homme 2012

En conclusion, cette journée fut une expérience enrichissante, où l’on perçoit la passion et l’impact de tous ceux qui y travaillent ou interviennent ; ce qui rééquilibre la vision parfois sombre que l’on peut avoir de l’Europe.

Le Conseil de l’Europe par Pier Welepa et Françoise Mille, étudiants DEIS.

Un document synthétique qui donne des éléments de compréhension de la construction et du rôle du Conseil de l’Europe.

PDF - 374.7 ko
Conseil de l’Europe par Pier Welepa et Françoise Mille


Photos - Marie Christine Girod - octobre 2012

[1] Management des organisations sanitaires et sociales

[2] Comité européen d’action spécialisée pour l’enfant et la famille dans leur milieu de vie

[3] Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert

Actualités de l’école


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés