Journée ARPESF IDF - Les 40 ans du DECESF : où en sommes-nous ?

L’ARPESF IDF - Association régionale des professionnels de l’ESF d’Ile-de-France - membre de France ESF, a choisi d’organiser une journée de rencontre, de réflexion et d’échange entre des professionnels, des employeurs, des centres de formation et des étudiants en 3ème année de formation le samedi 12 octobre 2013 de 9h à 17h à l’ETSUP - Paris 14.

Les 40 ans du DECESF - programme

40 ans déjà ! En 1973, le DECESF était créé… et en 2013, ce sont les États généraux du travail social - EGTS - qui se préparent. Les enjeux sont importants pour notre secteur professionnel : le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté vise une refondation du travail social, y compris des formations.

Or, à l’heure des restrictions budgétaires, que ce soit dans les institutions sociales et médico-sociales et dans les organismes de formation, à l’heure de l’harmonisation de nos diplômes avec le modèle européen - mise en ECTS, reconnaissance à niveau III du DE), chacun d’entre nous est concerné.

France ESF, participant au comité de pilotage de la mise en œuvre des EGTS avec les autres associations professionnelles, a initié une mobilisation nationale des professionnels de l’ESF en octobre.

Un double objectif est fixé à cette journée :

• réfléchir à l’évolution de la profession ;
  • s’informer et réfléchir collectivement aux enjeux des États généraux du travail social.

Malgré les imprécisions qui règnent dans cette démarche des EGTS, il s’agit de se donner les moyens de se faire entendre, de faire état de ce qui se passe sur nos terrains professionnels et dans l’intérêt des personnes accompagnées, de “trouver ensemble les solutions qui permettront à la fois que le travail social s’adapte aux évolutions de notre société et que cette adaptation ne se fasse pas au détriment des conditions de travail des travailleurs sociaux.”  [1]

9h00 - Accueil

9h30 - Introduction de la journée par Marie-caroline Longour, présidente de l’ARPESF IDF

9h45 - Évolution de la profession par Nathalie MARTIN

10h30 - Pause

10h45 - Deux ateliers thématiques au choix : Etre CESF…
- dans le champ du handicap par Maryse Bobeau
- au sein d’un service professionnel par Telma Agüero
- dans le logement et de l’hébergement par Elise Godmet et Elodie Dénècheau
- travailler la parentalité par Isabelle Bocquet et Morgane Menard
- avec un public SDF par Sébastien Morel
- intervenir dans le cadre d’une mesure - MASP, tutelle…- par Nathalie Martin

13h00 - Repas partagé - apporter un plat salé et/ou une boisson
Nous soufflerons ensembles les bougies à l’occasion des 40 ans du diplôme de DESCESF

14h00 - Intervention d’Éliane MARROC présidente de France ESF, à propos des États généraux du travail social et des assises territoriales qui vont se dérouler dans notre région au dernier trimestre 2013

14h45 - Tables rondes
- le devenir des professionnels et notamment de l’ESF
- les enjeux de la modernisation des formations
- comment être partie prenante des assises du travail social

16h00 - Pause
Un espace créatif sera à votre disposition pour nous écrire vos impressions et vos idées.

16h15 - Restitution des ateliers

17h00 - Clôture de la journée

Tarif, inscription & lieu

- Déjà adhérent - participation gratuite à la journée.
- Non adhérent - 10€.

Adhésion - cotisation 2014
- Étudiant - 10€
- Professionnel depuis moins moins d’un an - 25€
- Professionnel - 35€
- Employeur et centre de formation - 50€

Si vous adhérez, la participation à la journée et la cotisation de la fin de l’année 2013 sont offertes.
Le règlement peut se faire par courrier ou sur place.

Word - 43 ko
Télécharger le bulletin d’inscription

Merci de renvoyer ce bulletin d’inscription soit par courrier ou par mail : ARPESF IDF - Agnès VINCENDO – 11 rue Auguste Comte - 92 170 Vanves
Envoyer mon bulletin d’inscription par mail
Pré-inscription jusqu’au 7 octobre. Inscription possible le jour même en fonction des places disponibles.

ETSUP - site Montsouris
8 villa du parc Montsouris
06 10 51 37 17

[1] Discours de Mme Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, devant le Conseil supérieur du travail social du 23 janvier 2013.