Journée d’étude APSV - Mémoire collective et migrations

L’association de prévention du site de la Villette - APSV - organise une journée interrégionale intitulée Mémoire collective et migrations - Restituer et partager les mémoires de l’immigration le vendredi 20 juin 2014 à la Cité des sciences et de l’industrie - Paris 19.

Est-ce une vie si pour nourrir tes enfants tu es obligé de les quitter, pour remplir ta maison tu commences par la déserter, pour travailler pour ton pays tu l’abandonnes ?
Abdelmalek Sayad

Envisagée comme la promesse de meilleures conditions de vie, l’émigration-immigration est inévitablement synonyme de déchirure. Expérience existentielle, elle est faite de ruptures physiques et sociales. C’est ce qu’exprime si justement le titre du plus célèbre des ouvrages du sociologue Abdelmalek Sayad, La Double absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré.

Dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui une société mondialisée, pour éviter le communautarisme et l’entre-soi ainsi que les raccourcis des populistes, la nécessité d’inventer les conditions d’une sociologie publique de l’immigration s’impose. C’est dans cette perspective que s’inscrit la troisième rencontre du cycle Mémoire collective et Migrations, intitulée Restituer et partager les mémoires de l’immigration.

Au cours de cette journée, des militants, des chercheurs, des archivistes, des artistes accompagneront notre questionnement sur les conditions de visibilité des mémoires des groupes sociaux dominés et de leur inscription dans la mémoire dite "collective".

9h00 - Ouverture

Mot de bienvenue
Bernadette Ribaud, Bibliothèque des sciences et de l’industrie

Propos liminaires
- Marie-José Bernardot, Ministère de l’Intérieur, bureau de l’intégration territoriale
- Ariane Salmet, Ministère de la culture et de la communication, département de l’éducation et du développement artistiques et culturels

Présentation de la journée
- Samia Chabani, Ancrages
- Chadia Arab, HMIA
- Yves Jammet, APSV

Wang Bing, Venice 70 : Feature reloaded’part - L’homme sans nom - 2009

9h30 - Historiciser et théoriser le phénomène migratoire

Les Français aux États-Unis au 18e siècle
Mélanie Rebours, Service interministériel des archives de France

Ici-là-bas, la sociologue de l’émigration-immigration - Abdelmalek Sayad, 1933-1998
- Christian de Montlibert, professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg
- Bruno Serralongue, Sans retour, Algérie, 2013

Pause

10h45 - Comment partager les mémoires de l’émigration-immigration ?

Atelier 1 – Par le théâtre : Chocolat blues
Martine Derrier -Les Petits ruisseaux – Collectif DAJA

Atelier 2 – Par un atelier pédagogique : Atelier Immigration, Aubervilliers au 20e siècle
Sébastien Colombo, archives départementales de Seine-Saint-Denis

Atelier 3 – Par une exposition interactive : Un Voyage pas comme les autres. Sur les chemins de l’exil. - Parc de la Villette, 1998
Pedro Vianna, Centre d’information et d’études sur les migrations internationales - CIEMI

Atelier 4 – Par la vidéo
Tangui Perron, association périphérie

12h00 - Pique-nique libanais

14h00 - Comment valoriser les mémoires de l’émigration-immigration ?
Restitution des ateliers du matin
- Martine Derrier, Les petits ruisseaux
- Sébastien Colombo, AD93
- Pedro Vianna, CIEMI