Journée de rentrée sociale Uriopss - septembre 2017

L’union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux Ile-de-France – Uriopss – organise une journée de rentrée sociale intitulée La solidarité déclarée source de santé. 1 journée pour le prouver ! le mardi 26 septembre 2017 à Paris.

Retrouvez Éric Marchandet, délégué général de la Fondation ITSRS lors de la Conférence débat # 6 - L’évolution des métiers du travail social de 13h45 à 15h30 & le stand de L’IRTS au Village réseau.

Le fil rouge de la journée : la santé des populations au sens de l’Organisation mondiale de la santé, c’est-à-dire au sens du bien-être des personnes.
Les politiques publiques sociales territoriales sont essentielles à la santé des citoyens les plus fragiles sur un territoire francilien marqué par de profondes inégalités sociales et de santé.
- Les pouvoirs publics et les associations sont des acteurs majeurs de la mise œuvre de ces politiques publiques.
- Dans cette perspective, quelles coordinations de ces politiques publiques en lien avec les acteurs associatifs de la santé et de solidarité pour assurer le bien-être des franciliens et notamment les plus fragiles ?

C’est à ces questions majeures que nous tenterons de répondre tout au long de cette journée ensemble dans une démarche à la fois prospective et pragmatique. […]

Le mois de septembre est une période au cours de laquelle les dirigeants associatifs préparent leurs budgets dans un contexte toujours plus contraint, et très incertain sur le plan politique. Aussi, avons-nous décidé cette année de vous fournir des éléments pour la construction de vos budgets lors des Rendez-vous budgétaires qui auront lieu également l’après-midi en parallèle des conférences débats.

Nous avons enfin souhaité ouvrir cette journée aux étudiants qui deviendront demain les dirigeants et professionnels dans nos secteurs, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi en leur proposant un tarif très attractif. […]

Christian Bonal, président de l’Uriopss Ile-de-France.

8h30 – Accueil café & découverte du Village Réseau

9h15 – Introduction de la journée
Christian Bonal, président de l’Uriopss Ile-de France

9h30 – La plus-value du secteur privé non lucratif dans la mise en œuvre des politiques publiques
- Anne Fabrègue, directrice générale du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, administratrice & présidente de la commission DRH de l’Uriopss Ile-de-France
- Michel Calmon, directeur général de la Fondation santé service, administrateur de l’Uriopss Ile-de-France

10h45 – Temps convivial dans le Village réseau
Rencontre avec les adhérents porteurs de projets, les partenaires experts sur des thématiques qui font le quotidien et des professionnels de l’Uriopss Ile-de-France qui vous présenteront les offres mises à votre disposition et les nouveaux services du réseau.

11h15 – Vers le renforcement de la co-construction des politiques publiques
- Yannick Leguen, directeur de la stratégie à l’Agence régionale de santé Ile-de-France
- Jean-Martin Delorme, directeur régional et interdépartemental de l’hébergement et du logement – DRIHL
- Marie-Noëlle Villedieu, directrice générale adjointe en charge des solidarités du Conseil départemental de Seine-et-Marne ​_ - Thomas Degos, directeur général des services de la Métropole du grand Paris
- Pierre Stecker, administrateur de l’ANDASS chargé des questions de protection de l’enfance et directeur de l’Enfance et de la famille au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

12h45 – Cocktail-déjeuner dans le Village réseau

13h45 – Les RDV budgétaires & Conférences débats
- Les RDV budgétaires – Un temps dédié à la préparation des budgets pour les directeurs, responsables RH et financiers
- Conférence débat # 1 - Le non-recours aux droits : réalités et impacts sur la santé des personnes
- Conférence débat # 2 - Faire vivre la participation des personnes accueillies au sein de nos établissements et services
- Conférence débat # 3 - L’approche parcours des personnes : quelles expériences innovantes et concrètes ?
- Conférence débat # 4 - Des besoins fondamentaux au risque de danger : quelle évaluation partagée des acteurs de la protection de l’enfance ?
- Conférence débat # 5 - Le renouvellement des salariés dans l’économie sociale et solidaire – ESS
- Conférence débat # 6 - L’évolution des métiers du travail social

​ 15h30 – Temps convivial dans le Village réseau

15h45 – Restitution artistique des conférences débats