La revue de presse d’Anne Bernard - 4e trimestre 2015

Anne Bernard - IRTS 2012Anne Bernard, documentaliste à l’IRTS, nous permet depuis quelques années, de suivre l’actualité "papier" du secteur. Voici sa sélection d’articles, publications, revues en lignes, émissions de radio, documentaires & expositions - 3e trimestre 2015.


Décembre 2015

ASH - N°2937
Rubrique Décryptage - Vieillir avec le VIH, un avenir à construire. Grâce aux traitements, près de 35 ans après les débuts de l’épidémie de VIH-sida, l’espérance de vie des personnes séropositives se rapproche de celle de la population. Cependant, vieillissement précoce, précarité, solitude, stigmatisation persistante… viennent souvent voler la pleine jouissance des années de vie gagnées. Face à ces spécificités, il existe peu de réponses adaptées.
Des élections locales aux élections européennes : pour une lecture plus nuancée de la participation des jeunes. Entretien avec Laurent Lardeux, sociologue et chargé d’études et de recherches à l’INJEP. Scrutin après scrutin, les jeunes semblent se détourner des urnes. Plus élevée que dans le reste de la population, cette abstention électorale témoigne-t-elle d’un véritable désintérêt pour la politique ?
Découvrir sur le site Internet : injep.fr

TSA - N°68
Rubrique Grand angle - Repas et à l’alimentation en établissements. Préserver les plaisirs de la bonne chère. Besoins nutritionnels, impératifs d’hygiène et de sécurité alimentaire, indications médicales et diététiques, contraintes budgétaires et logistiques... La liste des exigences en lien avec l’alimentation des personnes hébergées en établissement médico-social semble interminable. Mais quelle place reste-t-il pour les plaisirs de la table ?
Plan d’action en faveur du travail social et du développement social présenté le 21 octobre 2015. Entre satisfaction, prudence et profond désaccord, il ne laisse pas les acteurs du secteur indifférents. Une question sur laquelle tous s’accordent : quels vont être les moyens alloués à sa mise en œuvre ?

Lien social - N°1174
Thématique - Pédopsychiatrie en souffrance. Accroissement d’activité, saturation de la demande, réduction budgétaire, crainte d’un démantèlement de l’offre de proximité… Depuis quelques années, en France, la pédopsychiatrie est en crise et les équipes de terrain font les frais de coupes diverses. La loi Santé, actuellement en discussion au Parlement, permettra-t-elle d’en protéger les finances ? Ou va-t-elle au contraire fragiliser encore ce secteur ?
Article - (Re)penser pour mieux agir. A Grenoble, du 2 au 5 novembre 2015, la scop d’éducation populaire l’Orage organisait la formation Repenser ses pratiques pour agir dans le travail social. Instructif, voire salutaire, autant que déstabilisant.
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : liensocial.com
Découvrir la scop sur le site Internet : scoplorage.org

Le Sociographe - N°52
Dossier - Vieillir en situation de handicap. Vieillesse et handicap ont, jusqu’à récemment, été séparés. Pas les mêmes lieux, pas les mêmes droits, pas les mêmes entourages. Mais l’allongement de la durée de la vie et l’évolution démographique en a décidé autrement. On peut vieillir quand on est en situation de handicap et connaître des situations de handicap quand on vieillit. Comment les politiques, les établissements, les aidants, les professionnels prennent en compte cette nouvelle donne ? Comment vieillit-on aujourd’hui avec la situation de handicap ?
Découvrir prochainement sur le site Internet : cairn.info
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : lesociographe.org

LE JAS - N°201
Numéro spécial Cop21. Avec un cahier des bonnes pratiques qui se réfèrent toutes à la problématique du climat. Une façon de souligner que les membres des réseaux travaillent auprès des populations, non pas déconnectées des grandes questions de société, mais bel et bien enracinés dans le quotidien et l’actualité. L’invité du mois est Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain, philosophe, pionnier de l’agroécologie, qui défend la décroissance et une sobriété heureuse.
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : lejas.com
Découvrir Pierre Rabhi sur le site Internet : pierrerabhi.com

Vers l’éducation nouvelle - N°560
Dossier - Palestine : Education et résistances. Palestine, Syrie, Irak… autant de pays, de territoires au centre de conflits et de tragédies humaines. La Palestine est quelque peu singulière : cela dure depuis des décennies, une situation qui ne cesse de se dégrader et qui se situe souvent au cœur de conflits politiques dans notre société occidentale et française. S’intéresser à la Palestine est donc dans un premier temps un acte de solidarité contre une occupation mais c’est aussi poser des questions politiques majeures autour du colonialisme, de la place des religions dans notre société, de notre/nos histoires et de nos identités…
Article - Qu’est-ce que penser ? – Par André Sirota, président des CEMEA. Penser veut dire établir de nouveaux liens entre des bribes de représentations du monde et les élaborer pour aboutir à une nouvelle représentation plus étendue, prenant en compte plus d’éléments de réalité afin de déboucher sur une compréhension nouvelle du monde et qui, en principe, augmente nos possibilités d’intervenir utilement sur celui-ci. Nous ne pouvons nous contenter de constater ce qui est, encore faut-il s’équiper culturellement pour voir ce qui est. C’est une première étape. N’y restons pas sidérés et dans l’impuissance.
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : publications.cemea-formation.com

Hommes & migrations - N°1311
Dossier - Femmes et Migrations. Comparaison des travaux sur les migrations féminines dans plusieurs pays européens. Comment les femmes migrantes sont passées de l’invisibilité́ à une plus grande visibilité́ dans l’espace public ? Il interroge cette réalité́ de la féminisation des flux migratoires et explique le traitement des migrantes comme une catégorie des politiques publiques, comme une cible des représentations sociales sur l’immigration dans les débats. Les pratiques associatives et culturelles de ces femmes sont une des manières possibles pour elles de renverser les images stigmatisées qui leur sont accolées.
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : hommes-et-migrations.fr

Philosophie - N°95
La terreur va-t-elle nous changer ? Avec en sous-titre ces deux phrases : Ils veulent nous diviser, ils pourraient nous unir. Ils veulent nous asservir, ils vont nous faire aimer la liberté. Un dossier exceptionnel, que l’équipe de la revue a décidé de mettre en place au lieu du numéro déjà bouclé, après les attentats de novembre. Que peut, en effet, la philosophie face à la tragédie qui vient de nous frapper  ? Après les attentats de janvier, nous avions déjà proposé un dossier spécial intitulé "Guide d’autodéfense contre le fanatisme". Cette fois-ci, ce ne sont pas tant les ferments de la radicalisation religieuse que nous avons voulu interroger que la terreur et ses effets. Car nous en sommes arrivés au point où la terreur va avoir une influence sur chaque conscience individuelle, mais aussi sur les décisions collectives.
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : philomag.com

Sciences Humaines - N°41
De la formation au projet de vie. Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité… Se former tout au long de la vie est même devenu un véritable slogan des sociétés contemporaines, appelées à répondre aux exigences d’une économie fondée sur l’innovation et une concurrence de plus en plus mondialisée. Le monde du travail, en pleine évolution, requiert des salariés capables de s’adapter à des environnements changeants. Le secteur de la formation professionnelle est devenu une préoccupation majeure des démocraties, censées apporter à tous les possibilités de son évolution. Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales… Editorial de Martine Fournier.
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : scienceshumaines.com

Sciences Humaines – Hors série N°4
La grande histoire de l’Islam. On n’a jamais autant parlé de l’Islam qu’aujourd’hui. Pourtant, cette religion demeure mal connue. Partant du principe qu’une connaissance solide permet de dissiper malentendus et stéréotypes, nous proposons ici une histoire d’ensemble de l’Islam. Nous avons posé une série de questions, auxquelles les meilleurs spécialistes nous ont fait l’amitié de répondre. (…) L’Islam peut-il être moderne ? Démocratique ? Pluraliste ? Quelles drôles de questions. L’Islam est une religion, dont se revendiquent plus d’un milliard et demi de croyants sur la planète – dont une majorité en Asie. En qualité de religion, elle est soumise à interprétation, propice à ce que ses pratiquants souhaiteront. De la mystique du soufisme au rigorisme des salafistes, entre sécularisation des sociétés et flambée des idéaux fondamentalistes, le présent nous montre combien l’Islam connaît d’innombrables variantes dans ses dogmes, ses pratiques et ses idéologies. Éditorial de Laurent Testot.
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : scienceshumaines.com

Alternatives Economiques - N°352
Combattre Daech. En France, la tentation semble forte de remettre en cause nos valeurs démocratiques au nom de la lutte contre le terrorisme. Vu le traumatisme, l’état d’urgence se justifiait incontestablement. Sa prolongation était sans doute nécessaire, du fait notamment du défi sécuritaire majeur que représente la tenue de la COP21 à Paris. Pour autant, les pouvoirs exorbitants qu’il donne à l’exécutif comportent des risques sérieux. On commence à s’en rendre compte avec la multiplication des perquisitions administratives, dont les cibles ne paraissent pas toujours choisies avec le discernement indispensable. Quant aux appels au énième renforcement des législations d’exception et autres mesures de déchéance de nationalité de sinistre mémoire, personne ne redoute certes que François Hollande se transforme en dictateur. Mais d’autres que lui n’hésiteraient sans doute pas à faire moins bon usage de telles dispositions nouvelles. Une hypothèse qu’on ne peut évidemment pas écarter aujourd’hui… Éditorial de Guillaume Duval.

Street-art - À Calais, Banksy rappelle que Steve Jobs est le fils d’un migrant syrien. Au milieu des tentes de réfugiés, Banksy a signé un pochoir représentant Steve Jobs, un Mac à la main, un baluchon sur l’épaule. Une façon de rappeler que Steve Jobs est né d’un père d’origine syrienne avant d’être adopté.

Novembre 2015

ASH - N° 2932
60 ans de formations sociales, témoignages de professionnels de générations différentes sur leurs années d’apprentissage. Et pour aujourd’hui ? Pour demain ? Exploration des chantiers en cours et de nombreux exemples qui témoignent d’un corps vivant, en mouvement, en recherche, prêt à expérimenter.

ASH - N°2933
Rubrique Décryptage – La retraite des travailleurs handicapés. L’arrivée prochaine à la retraite d’un grand nombre de travailleurs en situation de handicap oblige les ESAT à mieux anticiper et accompagner cette étape délicate. Plusieurs d’entre eux ont même choisi de s’allier pour y faire face.

TSA - N° 67
Dossier – Professionnels à la recherche du temps perdu. En quelques décennies, l’intervention sociale et médico-sociale s’est transformée en une course contre la montre. Actes calibrés, dispositifs à durée limitée, temps relationnel chichement compté… La liste serait longue. Retrouver des marges de manœuvre devient un enjeu du travail social.
Entretien – Bruno Tardieu, ancien délégué national d’ATD Quart Monde. Il fait le point sur le combat que mène l’association depuis près de 60 ans pour protéger les plus démunis par le droit commun et les réhabiliter dans leur capacité de penser et d’agir.

LIEN SOCIAL - N°1172
L’accompagnement à la retraite des travailleurs en situation de handicap mental. Les personnes en situation de handicap mental voient leur durée de vie progresser. Pour ceux qui travaillent se pose alors la question de la retraite. Cette transition délicate interroge le fonctionnement des Établissements et service d’aide par le travail – ESAT. Un passage d’autant plus complexe que l’ESAT est parfois aussi lié à leur lieu de vie. Pour les équipes, l’enjeu est de taille : trouver des aménagements spécifiques, préparer progressivement au départ à la retraite, travailler en lien avec les structures à même d’accueillir la personne… Les questionnements sont multiples et les réponses, en construction.

LIEN SOCIAL - N°1173
La détention. Se découvrir pour envisager sa réinsertion. Les actions culturelles se développent dans les prisons et des propositions aussi diverses qu’intéressantes émergent. Mais cette amélioration s’opère au rythme lent du ministère. De nombreux obstacles restent à surmonter.

Revue des politiques sociales et familiales - N°120
Une revue publiée par la CAF qui fête ses 30 ans et qui modifie légèrement son nom et change radicalement de look.
Dossier – L’accueil du jeune enfant. Lieux d’accueil collectifs, qualité de l’accueil, formation des futurs professionnels de la petite enfance.
Découvrir le sommaire complet sur le site Internet : caf.fr

Les Cahiers de l’actif - N°470-471
Avec les autres, la vie relationnelle et sociale, enjeu pour la qualité de vie. Les Journées nationales de formation des personnels des MAS, FAM – 28-29 mai 2015 à Saint- Malo. Compte tenu de la singularité des publics accompagnés en MAS et en FAM – difficultés d’expression, troubles du comportement, mobilité restreinte… –, comment les équipes de ces établissements soutiennent-elles au travers des activités et accompagnements personnalisés la vie relationnelle et sociale des personnes accompagnées ?

Direction(s) - N°136
Dossier - Ethique - De la réflexion à l’action. Concept incontournable dans le secteur social et médico-social, l’éthique est une préoccupation de plus en plus prégnante face aux mutations à l’œuvre. En témoigne le développement d’instances de réflexion dans les structures. Aux directeurs d’en assurer l’animation, de susciter et favoriser le questionnement et surtout d’impliquer les équipes comme les personnes accompagnées. Le défi ? Porter cette conviction dans la durée.

Enfances & PSY - N°67
Précarité : une clinique paradoxale du besoin et de l’isolement. Des enfants parfois très jeunes et des adolescents vivent dans la précarité, aux marges de notre société. Comment appréhender leur réalité d’exclus très éloignée de notre mode de vie ? Paradoxalement, nous sommes souvent confrontés à une absence de demande d’aide, alors qu’ils sont visiblement dans le besoin. Quel impact aura l’expérience de la précarité sur leur santé, leur socialisation, leur développement, la construction de leur personnalité et leur imaginaire ? Peut-on repérer des troubles psychiques ou des risques particuliers ou encore des modalités de survie, des résistances ? Comment adapter nos dispositifs d’aide, de socialisation et de soins ?
Lire la revue en intégral – site Internet : cairn.info

L’école des parents - N°616
L’enfant orphelin : comment l’accompagner ? Pour un enfant, vivre une perte aussi irréparable que celle d’un père ou d’une mère n’est pas dans l’ordre des choses. La manière dont son entourage l’associe à ce drame intime, dans les heures, les jours, les mois qui suivent, influe sur sa capacité à poursuivre sans trop de dommages le cours de son existence.
Découvrir le sommaire sur le site Internet : ecoledesparents.org

METIERS de la petite enfance - N°227
A la rencontre de l’enfant. Une rencontre est une relation où la sécurité affective permet toutes formes de communication (…). C’est pour cette raison que les postures professionnelles sont importantes. Ce sont elles qui ouvrent ces rencontres quotidiennes avec ces enfants très jeunes et déjà si sensibles à ces relations bienveillantes. Par ailleurs, toute rencontre est source de reconnaissance : celle de l’autre et, à travers cet autre, celle de soi-même. Christine Schuhl.
Découvrir le sommaire sur le site Internet : em-consulte.com

Le 1 - N°81
Voyage au bout de la vie. Le sujet n’est plus tabou. Désormais, les questions liées à l’euthanasi« e et à la fin de vie occupent les esprits. Sur cette question très sensible, faut-il à nouveau légiférer ? Autoriser le suicide assisté comme en Suisse ou au contraire s’en garder ?
Découvrir le sommaire sur le site Internet : le1hebdo.fr

SCIENCES HUMAINES - N°276.
Aimer au 21e siècle : faire couple aujourd’hui. Le couple contemporain est soumis à un étrange paradoxe : alors même qu’il n’a jamais semblé si fragile, il fait l’objet d’une idéalisation croissante. Ses repères traditionnels s’érodent ; les divorces – plus de 120 000 par an – et séparations atteignent un nombre historique, malmenant l’image du couple éternel. Pourtant l’envie d’y croire demeure. Et la vie à deux reste la première source de bonheur des Français, devant la famille, la santé ou les enfants.
Découvrir le sommaire sur le site Internet : scienceshumaines.com

Exposition - Quand l’Art vient en aide à la Mémoire. Les bienfaits des prises en charge non médicamenteuses sont mis en avant à travers l’art-thérapie, profession paramédicale qui se propose d’utiliser le potentiel artistique de chacun dans une visée humanitaire et thérapeutique. Un message d’Espoir, un message d’Amour, un message de VIE ! Elle réunira les œuvres des résidents-artistes réalisées dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie organisés auprès de plusieurs groupes spécialisés dans la prise en charge des personnes du grand âge : Almage, Orpea, Maisons de famille, Résidence de Sèvres Paris. Les 20 et 21 novembre 2015 à la Dorothy’s Gallery - 27 rue Keller - 75011 Paris

Film - Merci les Jeunes de Jérôme Polidor. A Quartier TV, Mathieu fait du cinéma avec les jeunes de la cité des Mines. Parmi eux, Leïla espère un peu plus avec Mathieu… Nadia et Farid réalisent des enquêtes sans tabous et pourfendent les clichés sur la banlieue… Romuald, enfin, crée une émission de télévision citoyenne avec Souleymane, qui rêve de devenir une star… Il y a ceux qui kiffent leur quartier, ceux qui veulent changer de vie, et ceux qui veulent changer le monde. La vie associative n’est pas de tout repos et cette joyeuse bande ne va pas tarder à se déchirer. Projeté actuellement au cinéma La Clef - Paris 5e.

Exposition Photo - Causes et Conséquences : 9 regards sur l’environnement. A la galerie Fait & Cause. Du 1er décembre 2015 au 30 janvier 2016, à l’occasion de la COP21.
Pour en savoir plus – site Internet : sophot.com

Octobre 2015

ASH - N° 2929
Quels effets les politiques d’activation des dépenses sociales ont-elles eus sur les pratiques de ces professionnels ? Rencontre, avec la sociologue Lynda Lavitry, auteur d’un ouvrage qui raconte l’enquête qu’elle a menée auprès de conseillers à l’emploi de l’ANPE, puis de Pôle emploi.
L’accompagnement médico-social des personnes adultes handicapées psychiques : retours d’expérience de reconversions ou de créations. Un article concernant la santé mentale, faisant suite à une enquête de l’ANAP, pour permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de sortir de l’hôpital, la psychiatrie a développé des équipes mobiles d’intervention à domicile. Objectif : maintenir ou réinsérer les patients dans un logement ordinaire. Mais la culture sanitaire reste très présente et la jonction avec les acteurs historiques du domicile se réalise difficilement.
L’enquête de l’ANAP en ligne – site Internet : anap.fr

TSA - N°65
CAFERUIS : faut-il instaurer un numerus clausus ? Une analyse par Brigitte Berrat, qui confirme qu’il y a aujourd’hui moins de postes que de candidats, même si cette situation n’est pas seulement liée au marché du travail. Le diplôme ne suffit pas, il faut être en capacité d’occuper un poste de cadre.

TSA - N°66
Grand Angle – Une citoyenneté qui prend corps. Alors que le champ social s’interroge tous azimuts, notamment via les récents États généraux, la place et le rôle des usagers du secteur sont passés au crible. Leur participation citoyenne, mais aussi leur capacité à revendiquer leurs droits, prennent de plus en plus corps. Sans bouleverser complètement les usages en vigueur dans le secteur.
La solidarité ne doit pas être sélective. Entretien croisé entre Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile et Christophe Louis, directeur de l’association Les Enfants du canal. La réponse politique forte au récent afflux migratoire en France a fait naître le soupçon d’une « solidarité à deux vitesses », opposant les besoins de deux populations très précaires : migrants et sans-abri. Deux acteurs associatifs impliqués auprès de ces populations nous livrent leur sentiment sur cette question.

Lien social - N°1170
Dossier – Justice restaurative : punir et réparer. Inscrite dans la loi d’août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales, la justice restaurative a pour ambition d’améliorer la réinsertion sociale des auteurs d’infractions, de contribuer à la réparation psychologique de la victime et de rétablir, entre la victime et la société, l’équilibre altéré par l’acte infractionnel. Un dispositif complémentaire à la justice traditionnelle qui permet aux victimes, aux auteurs mais aussi aux représentants de la société de s’exprimer.
Plus d’informations – sommaire – site Internet : lien-social.com

Lien social - N°1171
Dossier – Les alternatives au placement se multiplient. Les mesures de protection de l’enfance se sont diversifiées ces dernières années, avec un éventail de contraintes variables. Ce dossier se propose de passer les différentes approches en revue, tout en donnant un coup de projecteur sur deux des maillons du dispositif français, SEMO et SAFA, mis en place par la Sauvegarde finistérienne.
Plus d’informations – sommaire – site Internet : lien-social.com

VIE SOCIALE - N°11
L’inclusion. Numéro coordonné par Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger. Les termes “cohésion sociale” et “ inclusion sociale” sont de plus en plus utilisés dans les médias, par les politiques, et dans le milieu associatif et social. Pourtant, ils suscitent des interrogations, notamment sur la distinction entre la notion d’inclusion sociale et celles d’intégration ou d’insertion, ainsi que sur la pertinence de substituer tel terme à tel autre. Ces termes considérés par certains comme identiques, par d’autres comme recouvrant des réalités différentes, sont significatifs d’une évolution qui nécessite d’être analysée.
En ligne intégralement – site Internet : cairn.info

EMPAN - N°99
Thématique – État des lieux. Où en est la notion de groupe aujourd’hui ? Comment fonctionnent les groupes ? A quoi, à qui servent-ils et pour quoi ? Le groupe n’est pas hors mode, il n’a pas disparu, mais la société a changé, valorisant l’individualisme. Le groupe existe, résiste et continue d’assumer de multiples fonctions. Il reste un lieu de structuration identitaire et reflète les problématiques culturelles, communautaires, ethniques à l’œuvre dans la société. Mais il peut également être un catalyseur de la destructivité et de la violence. Ce dossier se focalise sur la problématique du groupe dans la vie des jeunes. Comment la jeunesse d’aujourd’hui vit-elle les groupes ? Comment ceux-ci sont-ils modulés à son intention ? L’école et les institutions du médicosocial qui accueillent les jeunes sont confrontées à ces questions qui appellent à des pratiques renouvelées avec les groupes.
En ligne intégralement – site Internet : cairn.info

Le sociographe - N°51
Devenir adulte : jeunes vulnérables en transition. On ne choisit pas de devenir adulte, on le devient. Certains plus tôt que d’autres. Que signifie devenir adulte de nos jours ? Comment les jeunes vulnérables, ceux que l’on croise dans nos bureaux, vivent-ils cette transition ? Comment composent-ils avec leurs parts d’ombres, celles qui les distinguent des autres et les freinent à l’occasion ? Comment perçoivent-ils leur avenir considérant les inégalités sociales dont ils font les frais régulièrement ? Comment leur faire une place au soleil au sein de notre société élitiste ? En ont-ils une ? Cette dernière question, fondamentale, est le fil conducteur de ce dossier thématique portant sur les défis et enjeux de cette transition pour les jeunes vulnérables.
En ligne intégralement – site Internet : cairn.info

Le furet - N°78
Dossier – Ouvrez grand vos oreilles. Le monde sonore qui nous entoure : voix, musique, bruits environnants… Introduction par Francine Hauwelle et Marie-Françoise Iwaniukovicz. La voix, la chanson, la musique, le monde sonore qui nous entourent, nous invitent, parfois, à ouvrir grand les oreilles pour découvrir la nouveauté, la beauté, l’amour et, parfois, à les fermer pour se protéger des éclats, du vacarme, du tapage, du tintamarre, de la cacophonie ! Il est essentiel que nous prenions conscience du monde sonore que nous offrons dans nos structures, dans nos foyers à nos enfants, à nos tout-petits, voire in utéro. Rien n’est innocent… l’enfant perçoit, l’enfant entend, l’enfant écoute… et l’être humain se souvient, même adulte, de ce qui l’a bercé pendant son enfance.Chaque auteur, de là où il parle, médecin, psychanalyste, chanteur, musicien… nous raconte ce qu’il a compris et vécu à travers la chanson, la voix, la musique, le monde sonore, nous éclairant ainsi sur nos propres perceptions, sur nos propres vies et sur nos pratiques...
Sommaire en ligne – site Internet : lefuret.org

ENFANCE - N°3
Enfance et parentalités différentes. Numéro coordonné par Blaise Pierrehumbert. De nombreux exemples de ces mutations – adoption, séparation conjugale, handicap de l’enfant, recomposition familiale… – qui remettent en question la notion de famille, de ces parentalités hors normes pas si différentes des autres lorsqu’il s’agit de considérer les liens d’attachement tissée. Jacqueline Nadel.

METIERS de la petite enfance - N°226
Dossier – Le sommeil. Les besoins de sommeil sont propres à chaque individu. Les repérer, en particulier chez l’enfant, évite de provoquer de l’appréhension, de la résistance au coucher et des difficultés d’endormissement. Une récupération suffisante est un gage de bien-être pour passer une bonne journée. C’est un besoin fondamental qui s’installe en même temps que la vie. Liliane Mata.

L’autre- Vol. 16, N°2
Traumas d’enfance. Organisateurs ou désorganisateurs, externes ou internes, de nature psychique ou réelle, les traumatismes de l’enfance sont sujets à débats. La culture peut-elle protéger de leurs effets ? Un environnement suffisamment bon peut être salutaire, même face à de grandes souffrances. A l’opposé, un environnement en crise peut-il être la source de grandes difficultés ? Saskia von Overbeck Ottino et Marion Feldman.
Sommaire en ligne – site Internet : revuelautre.com

Philosophie magazine - N°94
La Nature a-t-elle toujours raison ? L’amplification des dérèglements climatiques ne manquera pas de concentrer l’attention du monde sur les engagements pris par les États lors de la prochaine Conférence de Paris – ou COP21. Reste que les objectifs affichés d’une réduction des émissions de gaz seront loin de suffire. Face à la crise écologique, nous savons qu’il faudra aller plus loin. Oui, mais dans quel sens ? Deux orientations s’affrontent. D’un côté, une écologie de préservation considère qu’il nous appartient de cesser d’exploiter les ressources de la nature afin de la préserver. De l’autre, une écologie de pilotage n’accorde aucun privilège particulier à l’évolution spontanée de la nature et aspire à guérir les maux environnementaux par un surcroît d’interventions scientifiques et techniques. Entre ces deux pôles, ce sont sans doute des choix hybrides qui nous attendent. Peut-être, alors, faudrait-il reconnaître avec le philosophe Bruno Latour que la nature et l’humain ne sont plus opposés, mais mêlés l’un à l’autre. Et fatalement désaccordés ?
Une frontière doit être ouverte ou fermée. Devant la crise des migrants, l’émotion et les questions s’entremêlent. Face à ce trouble, la revue a pris le parti, non de prescrire ce que serait la “bonne politique”, mais de cartographier les positions intellectuelles sur l’accueil ou le refus des migrants. Puis de les confronter au réel en demandant au démographe François Héran de les commenter.
Sommaire en ligne – site Internet : philomag.com

Le 1 - N°76
Faut-il brûler le code du travail ?
Le poids du Code du travail : 3 370 pages. Un argument massue aux yeux de ses détracteurs ; le « degré zéro de la gouvernance par les nombres » pour le juriste Alain Supiot. Le statisticien explique ce qui se profile derrière cette polémique. Loup Wolff, sociologue et statisticien.
Constituée d’empilements successifs, la législation du travail est contradictoire et inefficace contre le chômage. Selon les deux juristes, auteurs du Travail et la loi, il faut simplifier la loi, tout en préservant les droits des salariés. Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen, juristes.
Seuls les naïfs peuvent croire que le droit du travail est une cause majeure de chômage en France. Pour l’économiste affilié à Attac, ceux qui réclament sa simplification cherchent avant tout à nous faire basculer vers un modèle de type anglo-saxon. Thomas Coutrot, économiste.
Sommaire en ligne – site Internet : le1hebdo.fr

webdocumentaire – Sarcellopolis de Sébastien Daycard-Heid - 7e Visa d’Or du webdocumentaire 2015. Un film interactif sur une ville-monde à mi chemin entre New York et Jérusalem : Sarcelles. À travers un voyage dans l’espace et le temps dans la ligne circulaire du bus 368, l’utilisateur découvre dans Sarcellopolis une ville qui possède une « densité » de vécus et d’histoires sans équivalent, avec une centaine de communautés différentes pour seulement 60 000 habitants. Chaque rencontre questionne une facette de ce modèle urbain : l’insertion, l’intégration, l’identité, la réputation, l’éducation, la communauté ou le vivre ensemble.
En ligne – site Internet : sarcellopolis.com

Film documentaire – Vérités et mensonges à la SNCF de Gilles Balbastre. Retards, annulations de trains, accidents… Ces désagréments sont connus des usagers de la SNCF, mais leurs causes sont nettement moins médiatisées. Ce documentaire dénonce la dérégulation du rail et donne la parole à ceux qui luttent pour le maintien d’un réel service public ferroviaire – salariés et représentants syndicaux. Les InRocks :
En ligne – site Internet : reporterre.net

Revue électronique – Sciences & Actions Sociales – SAS
Une revue scientifique éditée par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales. Cette revue publie les résultats de recherches, terminées ou en cours, en sciences sociales – sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences de l’éducation, histoire sociale... – dans et sur le champ social. SAS s’adresse aux chercheurs qui produisent des connaissances sur les mutations des formes de régulation et de contrôle social, les transformations des politiques et des modes d’intervention sociale dans différents domaines – travail social, justice, éducation, sécurité, santé, migrations... SAS est ouverte aux débats intellectuels et à la diversité des approches des phénomènes sociaux. En ce sens, SAS valorise des connaissances scientifiques dans une optique pluridisciplinaire et comparative, à l’échelle internationale, nationale, régionale et locale, en vue de contribuer à une pensée critique de la réalité sociale dans une perspective émancipatrice et de transformation sociale. SAS est une revue électronique à comité de lecture qui, chaque année, publie deux à trois numéros permettant aux lecteurs d’accéder à des dossiers thématiques, des articles scientifiques originaux, des comptes rendus d’ouvrages, des témoignages et des expérimentations.
En ligne – site Internet : sas-revue.org

ASH - N° 2926
L’adoption… vue par ceux qui la vivent. Faire famille par adoption ne va pas de soi. Ni pour les parents, ni pour les enfants, qui sont accueillis après un parcours plus ou moins long et difficile. Une enquête inédite explore la façon dont les jeunes se sont intégrés dans leur famille adoptive et la société.
Une enquête dans un quartier pauvre de Boston. Rencontre avec le sociologue Nicolas Duvoux. Enquête qui permet de mieux comprendre les évolutions à venir de l’intervention sociale en France. Il dessine ainsi un secteur social rejetant la notion d’assistance et laissant une large part aux initiatives privées.

ASH - N°2926 - Cahier 2 - les numéros juridiques
Violences conjugales et familiales : prévention, protection des victimes et répression des auteurs. Chaque année, en moyenne, quelques 216 000 femmes déclarent subir des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Prévention, protection des victimes et répression des auteurs. Préambule conforme aux trois objectifs de l’arsenal juridique français.

Lien social - N°1169
Dossier - Les expulsions des roms vivant en bidonvilles. Gardanne, où est menée une politique de “pas d’expulsion sans solution”. “On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution.” Lui, président, François Hollande l’a promis. À Gardanne, ville d’environ 20 000 habitants située entre Aix-en-Provence et Marseille, le maire Roger Meï tente de réaliser la promesse. Depuis 2012, l’ancienne cité minière expérimente l’accompagnement global d’une douzaine de familles roms. Assuré grâce à la synergie des services municipaux, de travailleurs sociaux et de bénévoles, les familles sont accompagnées vers le droit commun, pour que le campement disparaisse progressivement. À contre-courant de la politique d’expulsions systématiques des bidonvilles, ce processus en cours démontre la possibilité d’une alternative.
La responsabilité professionnelle. Entretien avec Pierre-Brice Lebrun, ancien éducateur spécialisé et enseignant en droit. La responsabilité civile et pénale des travailleurs sociaux est rarement abordée dans les écoles et les institutions (…) ; Cette méconnaissance met en danger les professionnels, les privant de liberté dans l’exercice de leur métier.
A découvrir sur son blog : blog.profdedroit.com

EDUCATION PERMANENTE - N°204
Dossier - Conception et activité du formateur. Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur “conception et formation” n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le “maillon manquant” de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 – particulièrement les articles de Pierre Pastré – pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation.
Sommaire en ligne – site Internet : education-permanente.fr

METIERS de la petite enfance - N°224-225
Dossier - Accueillir la diversité. Depuis quelques années, l’accueil de la petite enfance est de plus en plus considéré comme la première des politiques de lutte contre les inégalités sociales. Le sociologue Gosta Esping-Andersen est l’un des premiers à avoir mis l’accent sur le fait que, la plupart des systèmes scolaires européens reproduisant tendanciellement les inégalités sociales initiales entre enfants, l’accueil de la petite enfance est une politique éducative cruciale. Pierre Moisset, coordinateur du dossier.
Sommaire en ligne – site Internet : em-consulte.com

DIALOGUE Familles & Couples - N°209
Oralités et famille. La bouche : elle prend, elle donne, elle embrasse ou elle mord, elle chuchote ou elle hurle... Lieu de contact, lieu de rencontre, lieu de passage, elle initie des transformations tant physiques que psychiques. N’y a-t-il pas, en effet, plus de neurones dans le tube digestif que dans le cerveau ? Son rôle est structurant. Qu’elle se mette à engloutir compulsivement ou à expulser, qu’elle se ferme, qu’elle vocifère en tous sens, elle marque des distorsions dans l’équilibre personnel et dans les communications avec autrui. Le groupe familial, lieu des premières constructions psychiques, est particulièrement concerné par tout ce qui touche à l’oralité. Ce numéro centré sur l’approche clinique tant du côté de l’enfant que des adolescents et de la famille parcourra les problématiques orales dans leurs manifestations normales et pathologiques et dans les soins psychiques qu’elles nécessitent parfois.
Lire la revue en intégral : cairn.info

SCIENCES HUMAINES - N°274
L’enfant et le langage. Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants. Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières.
Sommaire en ligne – site Internet : scienceshumaines.com

Philosophie magazine - N°93
Etre ou avoir : posséder a-t-il encore un sens ? C’est la – très bonne – question posée par ce numéro. 6 Français sur 10 estiment qu’il ne leur manque rien, du moins rien de matériel, pour être heureux. Un signe de sagesse ? Dans le vieux duel qui oppose, depuis l’époque de Socrate, les gourmands idolâtres de l’ “avoir” aux explorateurs passionnés de l’ “être”, les seconds seraient-ils sur le point de l’emporter ? On peut l’espérer… Mais ce chiffre sorti de notre sondage exclusif nous renseigne aussi sur une mutation plus profonde. Si les héros du roman de Perec, “Les Choses”, incarnaient l’esprit des Trente Glorieuses en cherchant passionnément à s’acheter des meubles, aujourd’hui c’est moins la possession de biens manufacturés que l’accès à des usages passagers et à des expériences uniques qui est vécu comme un idéal, brouillant ainsi les anciennes frontières entre “être” et “avoir”. Serions-nous entrés dans l’âge du faire ?
Sommaire en ligne – site Internet : philomag.com

Alternatives Economiques - N°350
La crise des réfugiés. La crise ouverte par l’arrivée de centaines de milliers de demandeurs d’asile confirme l’échec patent de la politique européenne en la matière. Elle oblige à choisir entre le fractionnement et une Europe à la fois plus solidaire et plus ouverte. Sur le plan économique, malgré les craintes légitimes qui s’expriment, un tel afflux est loin d’être un fardeau insurmontable. A condition toutefois de briser à cette occasion le carcan qui bride actuellement l’économie de la vieille Europe. Cette crise entretient bien entendu un rapport étroit avec la politique - inadaptée - menée par les pays occidentaux au Proche-Orient ou en Libye depuis le début des années 2000. Et la capacité de la communauté internationale à stabiliser les pays de départ constitue un enjeu central.
Sommaire en ligne – site Internet : alternatives-economiques.fr

Exposition photo - SURVIVANCE, des photos de Denis Paillard. Une exposition présentée à l’occasion du 20e anniversaire du génocide de Srebrenica. 1995 – 2015. En compagnie des infatigables “Mères Pour la Paix”, Denis Paillard, photographe lillois, voyageur attentif et patient, pose son regard sur ce pays qui tente de se reconstruire. Son objectif sait saisir avec pudeur cette extraordinaire force qui jaillit du plus profond de l’abîme du traumatisme et permet, à qui sait s’en saisir, d’apprendre à affronter l’épreuve et la souffrance, à aller de l’avant même si la blessure est et restera toujours présente. Compétence photo.
A la Galerie Fait & Cause, 58 rue Quincampoix, 75004 Paris, jusqu’au 31 octobre 2015
En savoir un peu plus – site Internet : sophot.com

Exposition photo - Guette ma photo. Pendant deux mois, le photographe, Georges Pacheco, a sillonné les routes de la Sarthe à la rencontre des gens du voyage installés ou en transit dans le département. Il les a photographiés tout en s’interrogeant sur leur façon de recevoir la photographie. Lien Social N°1170
Abbaye de l’Epau – Yvré l’Evêque – jusqu’au 1er novembre 2015.

Concert – Percujam. Groupe composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs, que nous avons déjà accueilli à l’IRTS lors de la fête de la musique, sera le 12 octobre 2015 à Paris au Théâtre des Variétés et le 17 octobre 2015 à Verneuil-sur-Seine, Espace Maurice Béjart.
En savoir un peu plus – page Facebook : fr-fr.facebook.com/percujam


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés