Mail Art – Atelier avec les étudiants

Print Friendly, PDF & Email

Art postal IRTS 2013Dans le cadre des médiations créatrices, 11 étudiantes de 1ère année – assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et moniteur-éducateur – ont participé du lundi 14 au vendredi 18 janvier 2013 à l’atelier Mail Art – Atelier d’art postal encadré par Thycia Hardelay.

L’Art Postal, aussi appelé “Mail art” est un “art posté” utilisant les éléments de la correspondance et diverses techniques ou formes artistiques.

L’Art Postal favorise la créativité et la communication avec l’autre en jouant sur l’humour, l’imagination, le plaisir de créer et de recevoir. Il associe la calligraphie et les arts plastiques pour réaliser des enveloppes illustrées. Seules deux règles s’imposent : que l’adresse du destinataire soit visible et que l’enveloppe soit timbrée et validée par la Poste.

Depuis 2000, les services de la PJJ organisent un concours d’Art Postal, ouvert aux jeunes pris en charge, mais aussi au grand public.

C’est ainsi que, dans une ambiance musicale sympathique, les étudiantes ont pu découvrir et explorer leur créativité, renouer avec la correspondance écrite, s’initier à la pratique de l’art postal et concevoir un atelier avec des jeunes sur ce thème.

Manipulations diverses : collages, découpages, impressions, écriture… à partir de différents matériaux ont permis des productions individuelles et collectives, qui pour certaines, ont été exposées le vendredi.

Les échanges autour des pratiques artistiques et culturelles des étudiantes ont étayé la réflexion autour de la conduite de projets artistiques.



Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013



Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013Thycia Hardelay - Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013



Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013



Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013



Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013



Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013



Art postal IRTS 2013Art postal IRTS 2013

Ont participé à l’atelier :

Peggy Bigeard Chardel, Manon Colin Lamour, Mondine de Caupenne Fleurette, Fanny Defaye, Clémentine Fruchard Muller, Hélène Gardes, Estelle Guerif, Elise le Barillier, Armelle Merry, Louisa Smail & Elody Tricaud.

Photos – Marie Christine Girod – 2013

A lire également