Parcours des étudiants sortis de formation - Que vont-ils devenir ? - Seminaire du PREFAS GRIF

IRTS 2012Le Prefas groupement de recherche d’Ile-de-France - PREFAS GRIF [1] - organise un séminaire intitulé Parcours d’insertion et de socialisation professionnelles des étudiants sortis des centres de formation d’Ile de France. Que vont-ils devenir ? le jeudi 11 avril 2013 de 9h30 à 13h30 à l’École de service social de la CRAMIF.


Présentation

PDF - 239.8 ko
Télécharger le programme

Le GRIF a organisé en 2009 son premier séminaire de recherche sur le thème du devenir des étudiants en travail social. Il s’agissait de permettre d’y voir plus clair sur les différents aspects de l’insertion professionnelle des étudiants de niveau III (ES-ASS-EJE) des centres de formation d’Ile-de-France, et aussi de leur mobilité professionnelle et géographique.

Le séminaire du 11 avril 2013 a pour objectif de présenter les premiers résultats de l’enquête QVID - Que vont-ils devenir - conduite au sein du GRIF sur cette thématique et de présenter les premières données et analyses du processus d’insertion et de socialisation professionnelles des cohortes sorties depuis 2010.

Nous souhaitons associer à ce temps de construction d’une connaissance commune l’ensemble des acteurs de la formation - membres du GRIF et du CST, formateurs des centres adhérents, employeurs et représentants des employeurs, OPCA, CPC, DRJSCS, DRFidf…

Plusieurs enjeux traversent le programme de recherche engagé. Le premier était de tenter répondre à un constat récurrent depuis de nombreuses années en Ile-de-France : il existerait une certaine “évaporation” des professionnels diplômés de niveau III et particulièrement les éducateurs spécialisés. [2]
Outre cette dimension de la gestion prévisionnelle des emplois, depuis une quinzaine d’années, les travaux de la MIRE [3] avaient mis en évidence le développement de postes de coordination occupés par des professionnels de niveau III. Cette fonction tend aujourd’hui à se développer au sein de certaines organisations pour divers motifs - économies sur la masse salariale, notamment, mais aussi posture d’expertise, d’encadrement fonctionnel des équipes en contact avec le public.
Il est donc opportun de suivre les mobilités professionnelles de ces jeunes diplômés dans un tel contexte de changement dans les organisations.

Programme

9h15 - Accueil

9h30 - Ouverture et introduction
Patrick DUBECHOT, Président du conseil scientifique du GRIF

9h40 - Présentation des résultats du suivi des cohortes d’étudiants de niveau III sorties depuis 2010
Danièle LEFEBVRE, consultante, chargée d’études pour le GRIF
André M’VOGO, responsable du pôle éducation/chercheur, IRTS Paris Ile-de-France
Echanges avec la salle

10h40 - Socialisation professionnelle des étudiants en travail social en Ile-de-France
Ruggero IORI, Doctorant, Université Printemps-Saint-Quentin-en-Yvelines, collaborateur au sein du GOP-QVID du GRIF
Echanges avec la salle

11h30 - Enquête quantitative Candidats : admission en formation professions sociales. Présentation de résultats en résonance avec enquête QVID
Yvette MOLINA, Formatrice-chercheuse à l’IFSY)
Echanges avec la salle

12h30 - Conclusion et perspectives
Chantal GOYAU, Présidente du GRIF

Date, lieu & inscription

Entrée Libre sous réserve d’inscription en ligne sur le site prefas-grif.fr

Jeudi 11 avril 2013 de 9h30 à 13h30
École de service social de la CRAMIF
17-19 place de l’Argonne
Paris 19ème
métro : Corentin Cariou - Ligne7

[1] Le prefas Grif est un des 22 pôles ressources régionaux agréés en 2008/2009 par la direction générale de l’action sociale en tant que lieux-ressources pour la connaissance, la capitalisation, la valorisation et le développement de la recherche dans les domaines intéressant les politiques sociales, l’action sociale, l’intervention sociale, le travail social et les formations qui y préparent.

[2] François BIGOT, Patrick DUBECHOT, Thierry RIVARD (Lerfas) : Diagnostic de l’évolution de l’emploi et de la formation, dans le secteur médico-social et social associatif en Ile-de-France, Etude commanditée par UNIFAF Ile-de-France, cofinancée par le Conseil Régional Ile-de-France, juin 2006

[3] Jean-Noël CHOPART (sous la dir.) : Les mutations du travail social, Ed. Dunod, 2000

L’actualité du secteur


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés