Parution : Chef de service dans le secteur social et médico-social - Collectif

Chef de service dans le secteur social et médico-social Chef de service dans le secteur social et médico-social
Enjeux, rôles et stratégies d’encadrement

Stuart Harrison, Françoise Hillereau, Alain Bonnami, Véronique Bayer, Patrick Dubéchot, Somaya Abdelbar, Brigitte Berrat, Michel Foudriat, Maxime Delaloy, Michel Defrance, Carole Amistani, Faïza Guélamine, Hakima Mounir

Les chefs de service sont désormais au cœur de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l’accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières - réseaux, partenariats locaux, contrats pluriannuel d’objectifs et de moyens, etc.
Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales.
En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives. Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.

Sommaire

L’évolution de la fonction de chef de service.

- Propriétés et trajectoires individuelles des chefs de service éducatifs
Delaloy, Foudriat
- CAFERUIS : un métier, des emplois et des fonctions
Dubéchot
- Du chef de bande au chef de projet
De France
- Les chefs de service face à la mutation et aux enjeux du secteur social
Jouvet

Les pratiques d’encadrement et leurs déterminants.

- La socialisation professionnelle de stagiaires CAFERUIS en situation de handicap
Bonnami
- Le déni du genre
Bayer
- Le secteur social aux prises avec le genre
Mounir
- Pour une approche phénoménologique de la fonction de chef de service
Weil

Stratégies et positionnements.

- Construire son style dans la complexité
Hillereau, Joly
- De "l’encadrement intermédiaire" au "dispositif d’encadrement"
Berrat, Mispelblom, Riffault
- La pensée du manager dans une perspective organisationnelle
Harrison

- Conclusion - Qu’est-ce qui fait le chef ?
Abdelbar, Delaloy

Publics

Cadres des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Élèves en formation CAFERUIS - Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale - & diplômes d’encadrements assimilés.

Biographie des auteurs

Stuart Harrison - Avec une formation d’éducateur spécialisé, il exerce dans la protection de l’enfance depuis une quinzaine d’années. Il est actuellement chef de service au sein d’une association, en milieu ouvert, et chargé d’enseignement à l’Université Paris Est Créteil.

Françoise Hillereau - Psychologue clinicienne, thérapeute de couple et de famille - membre de l’Association européenne de thérapie familiale - EFTA. Elle exerce comme superviseur, thérapeute et cadre pédagogique auprès des cadres en formation à l’ITS Pierre Bourdieu de Pau.

Alain Bonnami - Responsable de Projet et du CAFERUIS à l’EFPP. Titulaire – 2010 - du Master de Recherche, travail social action sociale et société au CNAM.

Véronique Bayer - Responsable du pôle encadrement et travaille à l’ETSUP à Paris où elle coordonne les formations suivantes : CAFERUIS, DEIS, CTRH et CIP. Elle a exercé les fonctions d’assistante de service social et de conseillère du travail en entreprise dans le secteur de l’industrie, de la grande distribution et de la presse. Elle a obtenu un Master Formation, travail, espace social et politique et prépare actuellement une thèse à l’IRIS-EHESS sur la question du genre sous la direction de Marc Bessin.

Patrick Dubéchot - Sociologue-démographe. Responsable du Centre de recherche et d’études en action sociale – CREAS - de l’ETSUP. A réalisé des travaux sur les emplois et les métiers de l’intervention sociale dans son emploi précédent au sein du CREDOC dans les années 90 pour divers ministères et les OPCA de branches. Co-auteur d’un ouvrage sur le CAFERUIS.

Somaya Abdelbar - Psychologue clinicienne, chef de projet des formations sur site à l’Andesi. Elle intervient dans les actions d’analyse et d’accompagnement des pratiques professionnelles auprès des intervenants et cadres du secteur, ou encore auprès des équipes en difficulté voire en situation de crise.

Brigitte Berrat - Responsable du pôle Formations supérieures et recherche - IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, maître de conférences associée à l’Université Paris 13 - UFR SMBH.

Michel Foudriat - Sociologue. Enseignant à l’UPEC - Université Paris Est Créteil. Enseigne la sociologie des organisations. Participe à la formation des cadres du secteur social dans le cadre d’un partenariat UPEC-ANDESI. Intervient dans la formation CAFDES organisée par l’ARIF. A fait de nombreuses interventions et recherches-actions dans plusieurs champs : établissements et services du secteur social et médico-social, entreprises industrielles, collectivités territoriales.

Maxime Delaloy - Doctorant en sociologie et enseignant vacataire à l’UPEC - Université Paris Est Créteil. Enseigne la sociologie des organisations. Participe à la formation des cadres du secteur social dans le cadre d’un partenariat UPEC-Andesi. Réalise des interventions dans les établissements sociaux et médico-sociaux et accompagne des professionnels dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.

Michel Defrance - Educateur spécialisé. Directeur d’ITEP en retraite, ancien Président de l’AIRe - association des ITEP et leurs réseaux. Président de la FNADESS - Fédération nationale des associations de directeurs et de directrices d’établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux sans but lucratif.

Carole Amistani - Responsable de formation à l’Andesi en charge des formations aux fonctions de direction - Resdos-Master 1 et DMS-Master 2 - et du DEIS en lien avec l’UPEC. Elle est ethnologue de formation et docteure en Sciences de l’Éducation.

Faïza Guélamine - Responsable de formation à l’Andesi, elle assure en lien avec l’UPEC, la coordination de la formation CAFERUIS ; elle est également responsable de la formation CAFDES dans le cadre de l’ARIF, des formations en perfectionnement destinées aux équipes d’encadrement et de direction et anime d’autres activités auprès de professionnels et de cadres du secteur social et médico-social. Elle est assistante de service social de formation et docteure en sociologie.

Hakima Mounir - Maître de conférences en sociologie à l’UFR SESS - Sciences de l’Education et Sciences Sociales - de l’UPEC ; membre du laboratoire CIRCEFT-REV - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation et travail-reconnaissance expérience, valorisation. Coordinatrice du CAFERUIS et des formations aux fonctions de direction - Resdos-Master 1 et DMS-Master 2 - dans le cadre du partenariat avec l’Andesi.

Dunod
Collection : Guides Santé Social, Andesi
2013 - 256 pages

Livres, textes, interventions...


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés