Parution : Handicap et accompagnement par HJ. Stiker, J. Puig et O.Huet

Handicap et accompagnement
Nouvelles attentes
Nouvelles pratiques

Henri-Jacques STIKER, Directeur de recherches à l’Université Paris VII, Denis Diderot
José PUIG, Directeur de l’association I=Mc2
Olivier HUET, Directeur adjoint référent du site de Montrouge

Qu’est-ce qu’accompagner une personne en situation de handicap ? Question à la fois grosse d’évidences et lourde d’ambiguïtés, hantée et comme saturée par cette autre question : Qu’est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? Question plus éthique que technique.

Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement.

Le bon accompagnement, n’est-il pas, au fond et simplement, l’accompagnement tout court ?

L’ouvrage explore le champ de l’accompagnement, propose des déclinaisons de ce que signifie « être compagnon » et pose la question de l’enseignement de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

DUNOD Editions
2009 - 192 pages