Parution : Les enjeux hybrides de l’économie sociale et solidaire - Le sociographe

Les enjeux hybrides de l’économie sociale et solidaire est l’intitulé du hors-série n°5 du Sociographe.

Les enjeux hybrides de l'économie sociale et solidaireCe numéro donne la parole aux acteurs qui interviennent dans différentes familles de ce secteur. Si le constat est sans concession, il témoigne de la force d’innovation et de la nécessaire transmission d’un monde plus équitable où la morale et le politique, où les convictions et les responsabilités sont en mouvement.

La suprématie de l’économique et du financier sur les échiquiers national, européen et mondial donne le sentiment que l’économique régule le social en faisant appel au politique.

Si l’économie sociale et solidaire compense, complète, voire conteste le système économique dominant, elle peut aussi s’y adapter et se banaliser. D’ailleurs, la perspective de l’économie solidaire s’est affirmée contre cette normalisation en vue de rassembler pour mieux transformer.

Des concepts aux valeurs qui nourrissent l’économie sociale et solidaire, ce numéro donne la parole aux acteurs de ses différentes composantes. Si le constat est sans concession, il témoigne de la force d’innovation et de la nécessaire transmission d’un monde plus équitable où la morale et le politique, les convictions et les responsabilités sont en mouvement.

- éditorial - Lecteurs et ouvriers ? - Guy-Noël Pasquet, rédacteur en chef
- préface - Hybridations et considération - Laurent Courtois, directeur du n°
- 1re partie - Fondements et valeurs
- 2e partie - Chemins de l’institutionnalisation