Parution : Trouble 307.23 par Joël Kérouanton

Par Joël Kérouanton, formateur à l’IRTS

Deux drôles déblatèrent dans une roulotte avec la ferme intention de donner chair à une pièce de théâtre. Ils divaguent autour de Sébastien Brant et sa Nef des fous, Michel Foucault et son Histoire de la folie… Nul ne sait pourquoi l’un d’eux dérape tout particulièrement sur le DSM-III (Diagnostic and Statistical Manual - Troisième révision), et poétise les Critères diagnostics de ce célèbre ouvrage de psychiatrie.

Sur invitation de Philippe Duban, directeur artistique de l’association Turbulences !, je lis le DSM-III en évitant de surligner les formes morbides de la folie et en y prélevant les déformations de la vie morale. Je lis et je prélève et j’isole, de façon à ce que ces critères diagnostiques, remis à dessein dans leur état brut, puissent constituer le contour d’un individu lambda, un ami ? un voisin ? un politique ? un autoportrait ?
Ces critères, devenus poèmes, se liraient comme un jeu, non sans humour. Un jeu glissant, puisque quatre à cinq d’entre eux suffiraient à définir le trouble psychiatrique.

Trouble 307.23 est dédié à tous les « malades » d’hier, d’aujourd’hui et demain.

Joël Kérouanton mène un travail d’écriture autour de la danse et dans les lieux où l’art ne va pas de soi (Établissement psychiatrique, centre social, lycée expérimental, foyer de vie, chantier d’insertion).
Auteur de Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres (l’oeil d’or, 2004) ; Hors-scène (érès, 2005) ; xp (nuit myrtide, 2009).

Editions Champ social
Pages : 74