Prévention spécialisée - 3e session du dispositif Tronc commun 2012

Educateurs spécialisés du Département 92 en formation Tronc communD’une durée de 35 heures, réparties sur cinq jours de formation, la 3ème session du dispositif de formation continue Tronc Commun accueille du 20 au 24 février 2012, sur le site de Montrouge, un groupe de 12 éducatrices et éducateurs spécialisés.

Une thématique centrale autour de laquelle s’articulent neuf modules de formation, d’une durée de 3 heures : Comment mieux adapter l’action de prévention spécialisée en prenant en compte la spécificité du territoire et du public dans le dispositif global d’aide sociale à l’enfance et en réponse aux orientations du département ?

Cette action appelée Tronc Commun a été co-construite par Raphaëlle Mancini, responsable du Service contrôle des établissements d’accueil et de prévention et Luis Morales, responsable de pôle à l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.

Depuis janvier 2004 le Département des Hauts de Seine a mis en place une action de formation spécifique en direction des éducateurs de prévention spécialisée.
Soucieux de répondre au mieux aux exigences des partenaires, il s’est agît de non seulement renouveler ce dispositif en 2012 mais de concevoir une nouvelle méthodologie de travail ainsi que des contenus différents. L’objectif étant de mieux tenir compte de l’évolution du secteur social et médico-social et de la complexification des problématiques auxquelles sont confrontées les équipes de prévention.

Raphaëlle Mancini, responsable du Service contrôle des établissements d'accueil et de préventionLa formation Tronc Commun a comme objectif de :
- contribuer à l’acquisition d’un référentiel commun des pratiques pour le personnel récemment embauché renforçant ainsi la cohérence et la conformité avec les orientations du schéma départemental en matière de prévention spécialisée
- aider les professionnels à mieux situer la prévention spécialisée dans son contexte territorial tout en identifiant l’évolution générale du cadre législatif de la protection de l’enfance et à mieux comprendre la diversité des dispositifs et des acteurs
- sensibiliser les professionnels sur les facteurs de risques en matière de protection de l’enfance à l’intérieur du département
- enfin, la formation Tronc Commun a également comme objectif de favoriser l’échange des pratiques entre professionnels contribuant ainsi au décloisonnement du travail de prévention spécialisée au sein du Département des Hauts-de-Seine

Contact IRTS
Luis Morales
+33 (0)1 40 92 35 05
luis.morales@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Photos : Marie Christine Girod - 2012


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés