Prix du Comité d’histoire de la Sécurité sociale

Comité d'histoire de la Sécurité socialeCréé en 1973 au sein du Ministère des Affaires sociales, le Comité d’histoire de la Sécurité sociale a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de la Sécurité sociale et plus largement de la Protection sociale de l’Ancien Régime à nos jours, de susciter des travaux scientifiques et d’en assurer ou d’en aider la diffusion.

Dans cet esprit, le Comité d’histoire a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau Master achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l’histoire de la Protection sociale au sens large - chômage et action sociale inclus - y compris dans sa dimension internationale.

En 2014, quatre prix pourront être décernés par le Comité d’histoire d’un montant de :
- 2 500 € et 2 000 € pour les thèses consacrées à des travaux de recherches historiques inédits
- 1 500 € et 1 000 € pour encourager à la réalisation des travaux de recherche de niveau Master

Les personnes souhaitant concourir pour l’un de ces prix doivent transmettre leurs travaux avant le 31 mars 2014 en deux exemplaires papiers, accompagnés d’une copie papier du rapport de soutenance pour les thèses.
Secrétariat du Comité d’histoire de la Sécurité sociale
Ministère des Affaires sociales et de la santé
Pièce 5068b
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP.

La demande de candidature rédigée sur papier libre doit être accompagnée d’un résumé papier d’environ 8000 signes et d’un curriculum vitae complet.

Les travaux ayant déjà fait l’objet de récompenses ne sont pas admis.

En savoir plus sur le Comité d’histoire de la Sécurité sociale : site Internet : securite-sociale.fr/Comite-d-histoire-de-la-Securite-sociale