Productions des étudiants à l’exposition « Les médiations culturelles de l’Artère ».

Inauguration - Samedi 28 novembre 2009 - Cité des sciences et de l’industrie

Les termes de créativité (diminutif créa) ou de techniques éducatives créatives (TK) sont d’usage sur les sites de Montrouge et de Neuilly-sur-Marne.

Marie HALOUX, Joël KEROUANTON et Jean-Louis VINCENDEAU, formateurs, ont décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’une démarche de formation originale visant à rapprocher les travailleurs sociaux des pratiques artistiques.

Tout débute les 2 et 9 septembre 2009, par un groupe de 12 étudiants éducateurs spécialisés qui découvre l’Artère [1]- Le jardin des dessins - en compagnie d’Yves JAMMET, Directeur de l’Association de prévention du site de la Villette (APSV). Avec Joël KEROUANTON, formateur et Vanina LANGE, plasticienne, ils écrivent « les mots de l’œuvre ».

La semaine du 19 au 23 octobre 2009, un autre groupe composé d’étudiants en formation moniteur-éducateur et éducateur spécialisé, découvre, réfléchit et produit des créations plastiques autour de l’Artère.
Il s’agit pour eux d’accroître leur connaissance de l’art, de développer une curiosité artistique au sein d’une prise en compte éducative, de participer à une expérimentation artistique : éprouver la médiation artistique par une mise en situation et d’élaborer une parole éducative à travers les projets artistiques déjà expérimentés et des perspectives en stage pratique.

Télécharger l’invitation

PDF - 340.4 ko

L’inauguration de l’exposition le samedi 28 novembre, à la bibliothèque des sciences et de l’industrie, est ouverte à tous (réservation souhaitable), elle sera précédée par un temps de mémoire sur l’Artère.

La naissance d’un projet

En juillet 2009, lors du séminaire pédagogique annuel de l’IRTS, Yves JAMMET, Directeur de l’Association de prévention du site de la Villette (APSV) est invité à rencontrer et échanger avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Au cœur du site de la Vilette, qui regroupe des équipements culturels diversifiés (Cité des sciences, Zénith...) et s’inscrivant dans le quartier populaire du 19e arrondissement, l’Association de prévention du site de la Villette a pour mission d’y concevoir et de mettre en œuvre une politique de prévention.

Un de ses objectifs forts est de privilégier le partenariat entre les professionnels de la culture et les travailleurs sociaux ; les accompagner dans la prise en compte de la question des publics et de la médiation culturelle.

Quelques mots sur la démarche l’Association de prévention du site de la Villette : la conception de la médiation qui est en jeu vise à faciliter l’accès à la culture mais s’oppose au simple acte de consommation culturelle. La médiation cherche à faire en sorte que la rencontre avec les œuvres d’art et de culture fasse sens pour les gens et leur permette d’être ainsi davantage acteur de la cité. Elle ne saurait se réduire à la seule transmission d’un savoir sur les œuvres mais appelle également à une mise en résonance avec la culture vivante des publics. Cette conception renvoie à la construction d’actions culturelles « avec » des populations - et non seulement « pour » ou « en direction de ».

Or, les compétences nécessaires pour élaborer des projets éducatifs apparaissent de façon transversale dans le programme de formation des éducateurs spécialisés : Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective (DC1), Conception d’un projet : pédagogie de l’expression et techniques éducatives (DC2) Travail d’équipe et avec un partenariat institutionnel (DC3 et DC4).

De cette rencontre, va se construire un partenariat original entre l’Association de prévention du site de la Villette et l’IRTS.
En perspective, trois autres semaines sont prévues de janvier à juin 2010.

Photo : Réjean PAYTAVIN

[1] Inaugurée en 2006 sur le site de la Villette, l’Artère - le jardin des dessins - œuvre de Fabrice Hyber, témoigne de l’engagement de la société et des pouvoirs publics face au sida. L’Artère est un lieu de vie, de mémoire et de savoir.

Colloques, rencontres, journées d’études de l’IRTS


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés