Premières rencontres régionales européennes - L’innovation sociale et le territoire / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

Président de la Fondation : Hugues DUBLINEAU
Directeur général : Jean Christophe PANAS

FONDATION ITSRS
Institut de Travail Social et de Recherches Sociales

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
Institut Régional du Travail Social

1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge

2ème partie - Études et recherche

Premières rencontres régionales européennes - L’innovation sociale et le territoire

par Yves Haddadi

** Origine et positionnement

En mai 2009, dans le cadre d’une session de formation consacrée à l’approche du travail social et des politiques sociales en Allemagne, deux formateurs de l’Institut ont effectué un voyage d’étude à Berlin, construit autour de visites d’établissements et de rencontres avec des spécialistes et responsables du secteur social.

De ces expériences fécondes, souvent inhabituelles pour des professionnels français, naquit au retour l’idée d’engager l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne dans un projet de colloque qui approcherait les cultures et pratiques du travail social en Europe. Les manifestations consacrées à de telles réflexions n’ont souvent qu’un caractère ponctuel et les contributions fournies insuffisamment exploitées, que ce soit d’un point de vue théorique ou en termes de construction de réseau. En travaillant d’autres grilles de lecture, en recherchant de nouvelles entrées, plus précisément par la combinaison de deux éléments aujourd’hui déterminants de l’intervention sociale, l’innovation et le territoire, il a paru possible d’introduire une dimension qui, au-delà d’une démarche comparative, permette de penser des transversalités, d’imaginer des politiques et stratégies communes.

La Région nous a semblé également l’échelle territoriale la plus adaptée à notre réflexion, d’autant que nombre de nos partenaires européens ont fait de ce niveau un élément déterminant de leur action sociale. Si ce n’est le cas en France, nous pouvons cependant justifier notre choix par la place qu’occupent les IRTS dans la formation au travail social et le renforcement de l’intervention régionale en matière de politiques sociales, notamment en Ile-de-France à travers les investissements réalisés pour l’action sociale (dans les champs de la lutte contre les exclusions, de l’insertion, du handicap et des personnes âgées) et la santé.
C’est donc ainsi que s’élabora l’architecture initiale de la manifestation, de ces “Premières Rencontres Régionales Européennes”, autour d’une thématique globale centrée sur l’innovation sociale et le territoire, déclinée sur trois journées, en trois axes spécifiques (politiques sociales, pratiques du travail social, médiations culturelles). Des conférenciers, intervenants, porteurs d’expériences, originaires de près d’une dizaine de pays Européens (Italie, Grande-Bretagne, Suède, Pologne, Allemagne, Grèce, Hongrie, Espagne, Belgique, Suisse…) viendront ainsi témoigner et débattre en février 2012.

L’enseignement des politiques et pratiques de nos voisins européens n’étant pas prioritairement dispensé au sein de l’Institut, une telle manifestation peut donc être l’opportunité de sensibiliser plus largement aux problématiques européennes les étudiants, enseignants et professionnels avec lesquels nous sommes en contact.

En pérennisant l’événement sous forme de biennale, en alternance avec le Festival du Film, l’institution peut non seulement consolider l’impact et l’image ainsi créés mais constituer à terme un réseau d’échanges structuré avec l’étranger.
Dans un contexte institutionnel en pleine évolution, une telle proposition paraissait correspondre particulièrement à la dynamique de projets nouvellement insufflée au sein de l’établissement et à ses perspectives de développement (positionnement dans le secteur, partenariat universitaire…).

** Conception et démarche pédagogique

Encouragés par la Direction de l’établissement, les initiateurs de la manifestation ont donc souhaité inscrire la conception et l’organisation de cet événement dans une démarche fédératrice, sollicitant les compétences internes et reposant sur un principe de participation non contraignant. L’idée étant que ce colloque soit non seulement la production d’une équipe pédagogique élargie au sein de l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, mais qu’y soient également associés d’autres partenaires qui, par leurs expériences, leurs regards, leurs réseaux propres, pourraient œuvrer à préciser le positionnement et les contenus.

En juillet 2010, les axes essentiels du Colloque furent adoptés par l’équipe de Direction (objectifs, thématiques, conditions d’organisation, financement) et un calendrier prévisionnel établi.
Le principe d’élaboration collective du projet fut ainsi défini.
Deux animateurs / coordinateurs assurent le lien entre la Direction et cinq groupes de travail, trois thématiques et deux techniques.

Chacun des trois groupes thématiques, réunissant salariés de l’Institut et partenaires extérieurs, œuvre à la construction d’une des trois journées du colloque, correspondant à un axe d’intervention précis (les politiques sociales ; le travail social et ses pratiques ; les médiations culturelles et artistiques). A charge pour chaque groupe de développer les thèmes et contenus propres à leur champ en intégrant les dimensions transversalement proposées : l’innovation sociale au sein de l’Europe et l’approche territoriale de l’action.

Les groupes sont auto-formés, sur la base de l’intérêt et de l’apport potentiel des participants ; la présence est libre, l’objectif étant de pouvoir capter et agréger le maximum d’idées, de contacts, de ressources. Deux ou trois personnes forment le noyau dur du groupe et en assurent “l’administration” et le lien avec les animateurs. Ils fixent eux-mêmes leurs dates de réunions et leur programme de travaux, sachant qu’une restitution de leur réflexion est attendue en réunion plénière, pratiquement tous les mois (décembre 2010, janvier, mars, mai, juin 2011), où s’opèrent les synthèses.

Des personnes ressources sont identifiées et sollicitées en fonction des besoins.

Les trois groupes doivent être en mesure de proposer un programme de leur journée avec les intitulés des interventions et intervenants pressentis fin mai / courant juin 2011, afin que des contacts puissent être pris avec les intervenants pressentis.

La démarche d’information et de sensibilisation interne / externe se déroula de septembre à décembre 2010, recensant les personnes susceptibles de s’associer aux groupes de travail ; une première réunion plénière rassembla les premiers impliqués et formalisa la participation aux différents groupes en décembre 2010.

Parallèlement, deux autres groupes ont été institués : recherche de financement / budget et promotion / logistique. Le Directeur du site de Montrouge, représentant la Direction générale, les coordinateurs, ainsi que des “spécialistes” au sein de l’établissement (responsables des services communication, documentation, la logistique, les secrétariats de Direction) participent à ce travail. Par ailleurs, quatre stagiaires de l’IUT Descartes ont effectué durant 8 semaines un travail exploratoire extrêmement dense et efficace, autour des financements, de l’organisation, de la communication, qui va permettre de finaliser les approches dès juin 2011.

Un appel à communication, conçu par quelques membres de l’Institut et travaillé au sein des groupes, est en cours d’élaboration en anglais et en espagnol, et diffusé par e-mails et courriers en direction des chercheurs, universitaires, professionnels du secteur en France et à l’étranger (une banque de données a été spécifiquement construite) et mis en ligne sur le site de l’Institut. Un comité de sélection se prononcera en juillet sur les propositions.

** Resserrer les liens, construire et élargir les réseaux

Le choix pédagogique effectué - miser sur une dynamique collective - s’appuyait sur le constat maintes fois effectué que l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne bénéficiait en interne de ressources multiples qui n’étaient pas vraiment sollicitées. Aller puiser dans les compétences connues ou supposées des uns et des autres, les solliciter autour d’un cadre, certes précisé et clairement institutionnalisé, mais dans lequel la créativité, l’envie et l’investissement possible de chacun peut s’exprimer, tels sont les principes qui guident la conception de ce projet.

A travers les réunions plénières, rassemblant des représentants de tous les groupes, où le travail s’effectue à la fois sur les contenus et l’environnement de la manifestation, il s’agit d’obtenir une vision régulière de l’ensemble du projet, en associant ses contributeurs dans une réflexion collective aussi bien sur le fond que sur la forme.

La dynamique créée par le travail de groupe et les séances de synthèse où tous les aspects sont évoqués sans aucun mystère et où tous les discours sont pris en compte, autorise une appropriation individuelle et collective de la démarche, chacun mesurant ainsi l’importance de son rôle dans la bonne réalisation du projet.

Un Comité de pilotage et un Comité scientifique complètent le dispositif d’accompagnement du projet. Ils permettent d’associer des partenaires habituels ou d’agréger d’autres acteurs, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations.

L’appel à communication, la recherche d’intervenants, puis la campagne promotionnelle, doivent à terme contribuer à formaliser un réseau qu’il conviendra de pérenniser, en entretenant les outils créés et en institutionnalisant la manifestation.

Rapports d’activités et pédagogiques


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés