Remise des diplômes éducateur spécialisé

Print Friendly, PDF & Email

IRTS_2013_educateur_specialise_22_.jpgMardi 8 octobre 2013, en fin d’après-midi, les anciens étudiants éducateurs spécialisés, sont revenus à l’IRTS. Ils ont été diplômés en juillet et ce sera le final de leur parcours de formation, pas de la formation tout au long de leur vie, juste celui des trois dernières années passées à Montrouge.

Une pensée pour celles et ceux qui n’étaient pas là parce qu’ils travaillaient encore ou parce qu’ils sont partis vers d’autres horizons géographiques…

Un rituel qui s’installe puisque c’est la 2e année que l’équipe pédagogique des éducateurs spécialisés organise ce temps privilégié de reconnaissance des pairs. Quelques nouvelles diplômées moniteur-éducateur ont rejoint la cérémonie.

On se retrouve… on se donne des nouvelles du travail, de la famille … on échange des souvenirs, des projets… avec les formateurs, l’assistante pédagogique de la filière… on écoute les mots du directeur du site, du responsable de filière… et puis on vient prendre son beau diplôme cartonné, son livret de formation et son mémoire… et puis on signe sous les applaudissements… Et les discussions reprennent autour d’un verre.


IRTS_2013_educateur_specialise_24_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_28_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_26_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_23_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_27_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_25_.jpg


Le mot de marc Prudhomme, formateur, responsable de la formation éducateur spécialisé

Bonjour les éducs,

IRTS_2013_educateur_specialise_32_.jpgIl y a quelque chose qui se termine pour vous et cette remise de diplôme en est la clôture. Une clôture qui permet une ouverture à venir.

Trois ans, trois années de votre vie, une tranche de vie comme on dit, sont passés. En partie à l’IRTS. Je sais que certains ont vécu, pour diverses raisons, matérielles, personnelles, liées aux effets d’une formation, des moments difficiles. Mais cela a été aussi l’insouciance d’une vie étudiante, les années d’une certaine liberté, la chance d’apprendre avec la joie que cela peut procurer, des rencontres, de l’étonnement, des énigmes, des découvertes.

Mais aussi des questions sans réponses.

Je ne sais pas trop ce que vous retiendrez de cette formation. Par quoi avez-vous été touchés, mis en forme professionnelle, enseignés ? Par quoi et surtout par qui ? Je pense que les personnes accompagnées sur le terrain y sont pour beaucoup.

IRTS_2013_educateur_specialise_29_.jpgPeut être quelques mots dans lesquels chacun y mettra ce qu’il veut. Des mots d’éducateurs en formation à l’IRTS, évocateurs d’un passé récent.

GAP, GEP, dossier à rendre avant la date butoir, amphi TOM, le temps de la pause, planning, convention de stage en trois exemplaires, médiations créatives, équipe, partenariat, domaines de compétence, tenir et se tenir à un cadre, “éducateur, métier impossible”, relation éducative…

Un diplôme pour aller sur le terrain, s’y engager, s’y risquer en tant que professionnel. Ceux qui ont déjà commencé se sont vite aperçus que, contrairement à ce que vous imaginiez, la place n’est pas plus confortable comparé à celle de stagiaire. Au contraire !

IRTS_2013_educateur_specialise_19_.jpgCe qu’espère l’équipe, c’est que vous alliez haut et fort, porter les valeurs que chaque formateur de la filière, à sa façon, a essayé de vous transmettre. Faites vous entendre car le secteur n’est pas en très bonne santé.

Au-delà des fameuses compétences, j’éviterais de dérouler les “DC”, vous les connaissez maintenant par cœur, et pour que le métier reste lui bien vivant, il y a des valeurs qui transcendent les compétences du non moins fameux référentiel. Des valeurs morales, au sens d’une éthique, qui perdurent d’une génération professionnelle à la suivante. Portez ces valeurs dans les institutions. Défendez-les sans concessions. Des valeurs au dessus, plus hautes que les autres, et je ne peux m’empêcher de reprendre le bon jeu de mots de Rouzel (oui, je persiste dans mes références) : il existe pour tout un chacun et dans notre métier (c’est ma parenthèse corporatiste !), des références au dessus, en haut, des “références-en-ciel” !

Bonne suite, collègues…

Quelques photos


IRTS_2013_educateur_specialise_40_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_41_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_30_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_31_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_33_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_17_.jpg


Olivier Huet, Directeur du site de MontrougeBruno Kayser, formateur


IRTS_2013_educateur_specialise_18_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_35_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_36_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_34_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_39_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_37_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_38_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_46_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_21_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_20_.jpg


IRTS_2013_educateur_specialise_44_.jpgIRTS_2013_educateur_specialise_45_.jpg


Photos : Marie Christine girod – IRTS 2013

A lire également