Remise officielle des diplômes – éducateur spécialisé

Print Friendly, PDF & Email

IRTS Remise des diplômes ES 2012Pour la première fois le mardi 2 octobre 2012, en fin de journée et à l’initiative de Bruno Kayser, les éducateurs spécialisés diplômés le 6 juillet 2012 ont été invités à un partager un temps fort : celui de la remise officielle des diplômes.

Auparavant, l’affichage des résultats en cours de journée, même s’il était accompagné d’un pot convivial, était un moment un peu frustrant pour chacun. Le stress de l’examen à peine terminé, l’absence d’étudiants déjà en emploi pour les vacances… et puis il fallait revenir, quand on le pouvait, chercher son diplôme.

Cette année, ce qui a prévalu, c’est la volonté de symboliquement signifier les choses, de prendre le temps des retrouvailles entre professionnels, de clore un moment commun, d’ouvrir ensemble la suite… sous une forme à la fois solennelle et chaleureuse.

Par son allocution, Marie-Pierre Porte, responsable de la filière éducateur spécialisé et en présence de toute l’équipe [[Catherine Boulenger, responsable des formations de niveau III

Céline Coulon, formatrice

Chantal Deschamps, assistante pédagogique

Gabrielle Garrigue, formatrice

Marie Haloux, formatrice

Malika Hanifi, formatrice

Olivier Huet, Directeur du site de Montrouge

Bruno Kayser, formateur

Hervé Letang, Directeur général

Yvette Mosca, assistante de direction

Marie-Pierre Porte, responsable de la filière éducateur spécialisé

Marc Prudhomme, formateur
]], a pu faire le lien entre hier, aujourd’hui et demain.

En voici quelques extraits :

Nous sommes heureux d’organiser pour vous, cette toute première remise officielle de diplômes.

Devenir éduc, tel était votre projet quand vous êtes entré en formation à l’IRTS en septembre il y a quelques temps…

Un chemin tortueux, semé d’embûches a jalonné ce parcours…

La gratification, les terrains de stage qui ne pouvaient pas vous prendre, ces formateurs qui ne disaient pas tous la même chose, ces intervenants qui ne vous comprenaient pas et qui refusaient tout délai dans l’échéancier… ces rendez-vous du style convocations pour vous reposer le cadre, cette pression liée au diplôme d’Etat…

Un chemin qui s’est dessiné au fur et à mesure… imprévisible parfois…

Un chemin qui vous a parfois déçu, mis en colère… mais qui a été aussi à l’origine de vraies découvertes, de belles rencontres et qui a fait surgir de véritables révélations !

Toute l’équipe pédagogique se joint à moi pour vous signifier l’importance pour nous de vous savoir désormais acteurs diplômés dans l’éducation spécialisée. Il vous appartient désormais de défendre les valeurs humanistes qui nous sont chères, de demander à avoir des espaces d’échanges et de défenses des salariés, à faire connaître l’importance des espaces d’analyses de la pratique. Le secteur a besoin de votre vivacité, de votre mobilisation et de votre conviction !

Nous espérons avoir initier, développer en vous, le désir de défendre l’intérêt des personnes accompagnées, quelques que soient leurs difficultés, leur handicap, leur situation…. pour œuvrer vers un mieux-être.

Le chemin que vous avez parcouru en formation initiale pourra devenir une route, avec toute la richesse liée à la curiosité. Votre ouverture d’esprit, votre disponibilité, mais aussi votre humilité, y sont nécessaires.

Le chemin continue ! Alors bravo à chacun pour ce diplôme d’Etat en poche, et surtout bonne et belle route comme éducateurs spécialisés diplômés !

Un regret, celui de l’absence de certains qui n’ont pu se libérer de leur travail, de ceux qui habitent très loin, de ceux qui… Pas de souci, ils pourront contacter Bruno Kayser pour récupérer leur diplôme.

IRTS Remise des diplômes ES 2012


IRTS Remise des diplômes ES 2012Marie-Pierre Porte - IRTS Remise des diplômes ES 2012


IRTS Remise des diplômes ES 2012IRTS Remise des diplômes ES 2012


IRTS Remise des diplômes ES 2012IRTS Remise des diplômes ES 2012


IRTS Remise des diplômes ES 2012IRTS Remise des diplômes ES 2012


IRTS Remise des diplômes ES 2012


Photos : Marie Christine Girod – 2012

A lire également