Rencontre – Sans adresse – La domiciliation comme enjeu de citoyenneté Martine Abrous

Print Friendly, PDF & Email
Rencontres-IRTS-M-Abrous-decembre-2017-i.pngDans le cadre des rencontres de divulgation scientifique, Paula Cubillos, formatrice à l’IRTS organise une présentation de l’ouvrage Sans adresse – La domiciliation comme enjeu de citoyenneté en présence de l’auteure, Martine Abrous, le jeudi 14 décembre 2017 de 17h à 19h à l’IRTS – site de Montrouge.

Sans adresse – La domiciliation comme enjeu de citoyenneté, Martine Abrous, L’Harmattan – Logiques sociales, 120 pages, juillet 2017.

Entrée libre.

Présentation

Sans-adresse-Martine-Abrous.pngL’adresse électronique remplacera-t-elle l’adresse du logement personnel ? Les administrations, les employeurs, les banques s’en contenteront-ils pour octroyer les droits civiques, civils et sociaux ?
Serait-ce une avancée sociale ou la fin du droit au logement que l’État peine à appliquer ? Droit qu’il prétend compenser par une politique d’hébergement et depuis 2007 par le droit à la domiciliation.

Certes, cette mesure phare du nouveau gouvernement atteint son public cible : des milliers de précaires viennent se faire domicilier dans les mairies pour préserver leurs droits civils, civiques et sociaux. Mais en quoi la domiciliation les aide-t-elle ? Que devient pour eux et selon eux la question du logement ?

Une recherche-action centrée sur les parcours des “sans adresse” dresse un nouveau portrait : loin d’être non qualifiés, ils tentent de monter des projets associatifs de relogement quand les institutions du droit commun ne répondent plus. Soutenue par les services de l’État en Seine-Saint-Denis, cette recherche-action ne vient pas seulement combler le manque d’étude sur la population domiciliée.



Paula Cubillos, formatrice IRTSMartine Abrous, sociologue



Paula Cubillos & Martine Abrous Rencontre-IRTS-Paula-Cubillos-_-Martine-Abrous-5.png



Rencontre-IRTS-Paula-Cubillos-_-Martine-Abrous-3.pngRencontre-IRTS-Paula-Cubillos-_-Martine-Abrous-4.png



Rencontre-IRTS-Paula-Cubillos-_-Martine-Abrous-2.pngRencontre-IRTS-Paula-Cubillos-_-Martine-Abrous-9.png

Martine Abrous

Docteure en sociologie, travailleur social depuis plus de 25 ans, Martine Abrous a effectué diverses missions dans le secteur public ou privé et parmi les populations dites exclues. Elle a régulièrement tenu des journaux de bord et réalisé des recherches-actions. Elle enseigne les politiques sociales à l’Université Paris 13-PSC et dans des centres de formations. Elle s’est spécialisée dans la lutte contre les exclusions. En 2010 elle publie Les intermittents du RMI- Se réaliser entre activités, emplois, chômage et assistance.
Martine Abrous intervient à l’IRTS en politiques sociales dans le cadre des formations assistant de service social et éducateur spécialisé.
Martine Abrous est lauréate de la 4e édition du concours Femmes en vue de Voxfemina – 2017 – ; un concours soutenu par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Voxfemina travaille sur un levier d’action préconisé par les institutions internationales pour faire évoluer la société en général, l’économie et les entreprises en particulier, vers un meilleur équilibre hommes-femmes : le levier de la visibilité des femmes dans les médias et la constitution de répertoires d’experts féminins.

Public

Affiche rencontre IRTS avec Martine Abrous
Étudiants
Professionnels
Formateurs

Contact

Paula Cubillos
01 40 92 35 32
Envoyer un mail



Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2017

A lire également