Séminaire CNAM 2013/2014 - L’inclusion - Les “politiques inclusives” : inclusion scolaire, inclusion et handicap…

Le Département Droit, Intervention Sociale, Santé, Travail (DISST) - Chaire de travail social et d’intervention sociale - le Laboratoire LISE, UMR du Cnam - Axe Politique et action sociale - et le Groupement de recherches d’Ile-de-France - GRIF - organisent un séminaire 2013-2014 intitulé L’inclusion.

Séance n° 4 : mardi 20 mai 2014, de 9h30 à 12h30
L’impact de la thématique de l’inclusion sociale sur les formations et les pratiques

“Insertion”, “intégration”, “inclusion” sont souvent considérés comme des termes identiques. Pourtant, ils recouvrent des réalités différentes et sont significatifs d’une évolution non seulement sémantique, mais politique, qui fait passer, dans les orientations législatives, de l’insertion à l’intégration, puis de l’intégration à l’inclusion. Signe des temps, l’emploi de cette notion dans le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui a lancé le processus des États Généraux du travail social pour 2014, en vue de sa “refondation”.

Avec :
- Simon Letonturier, Chargé d’étude Coopération internationale et inclusion sociale à l’Assemblée des Départements de France
Une étude en cours sur le Développement local, durable et inclusif.
- Patrick Dubéchot, sociologue
La thématique de l’inclusion dans la formation des travailleurs sociaux.
- Marcel Jaeger, LISE-Cnam
Le croisement des thématiques de l’inclusion sociale et de la place des usagers, dans les États Généraux du travail social.

Animée par Philippe Lyet, sociologue, formateur-chercheur – GRIF.

Cnam, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris
Amphi A - Fabry-Perot

Inscription, contact
Entrée libre, mais inscription souhaitée par mail auprès de Zaia Rehiel.
S’inscrire par mail