Stanislaw Tomkiewicz, un film de Daniel Küpferstein – Projection à la SERHEP Ville-Evrard

Print Friendly, PDF & Email

Daniel Kupferstein, réalisateur - Biennale du film d’action sociale - Montrouge 2011 - IRTSLors de la Biennale du film d’action sociale organisée en 2011 par l’IRTS avait eu lieu la projection d’un premier montage intitulé On l’appelait Tom. Daniel Kupferstein nous offrait alors l’exclusivité d’interviews inédites de ceux qui ont accompagné Stanislaw Tomkiewicz : Michel Manciaux, Joe Finder, ses filles, Michèle Anker…

Le film est achevé et c’est un bonheur.

C’est dans le cadre d’une thématique Connaissance de la psychiatrie par l’histoire, programme en trois journées organisé par la SERHEP Ville-Evrard, que le film Stanislaw Tomkiewicz sera projeté le mardi 3 avril à la Chapelle EPS Ville-Evrard de 9h30 à 12h30.

La présentation – débat se fera en présence de :

– Daniel Küpferstein, réalisateur

– Hugues Dublineau, Président de la Fondation ITSRS

– Michelle Anker, assistante de Stanislaw Tomkiewicz

Petit complément d’information, c’est à la SERHEP qu’a été confiée la bibliothèque Inserm de Stanislaw Tomkiewicz, où elle est en cours de classement.

Le film

Tom_Biennale_-_Internet.jpg Stanislaw Tomkiewicz de Daniel Küpferstein

Le réalisateur s’est employé à retracer jusqu’à sa disparition en 2003 la vie et le parcours de Stanislaw Tomkiewicz (dit Tom) médecin psychiatre et pédiatre, figure emblématique de l’engagement dans la prise en charge des adolescents “difficiles”, des enfants maltraités et des polyhandicapés. _ Stanislaw Tomkiewicz, survivant du ghetto de Varsovie (Pologne) et du camp de Bergen-Belsen, fut à la fois médecin et Directeur de Recherches à l’Inserm.

Entrée : 20 € ; Formation continue : 35 €

Adhérents Serhep : 10 €

Groupe étudiants : contacter la SERHEP

Inscriptions