Biennales du film d'action sociale

Nicole TONNEAU

Tellement de murs pour si peu d’espace

Le souci de soi

2008, Documentaire, 30’

Déclarée en faillite, je sais que j’ai tout perdu même mes droits sociaux. Parce que je n’ai plus d’argent, je me sens exclue. Moi qui, à l’origine, voulais étudier le cinéma pour explorer le monde, je suis devant le tracé d’un pays inconnu, aux contours imprécis et au contenu plus que hasardeux. Quels méandres de ma ligne de vie m’amènent là ? Et quel dessin ont suivi les cheminements de Catherine, Christine et Anne-Marie pour arriver à une rupture de vie ? Au-delà des propositions politiques qui génèrent une nouvelle précarité, ces femmes développent leurs talents pour résister au jour le jour.