Université d’été INS HEA - Education inclusive - Juillet 2017

L’INS HEA organise une Université d’été autour du thème Quelle école pour une société inclusive ? du lundi 10 au mercredi 12 juillet 2017 à Suresnes (92).

L’université d’été de l’INS HEA a pour but de mettre en débat l’ensemble des questions relatives aux enjeux de cette orientation inclusive et d’examiner, dans le détail, les conséquences que cela entraîne pour l’action publique, l’action associative et dans l’évolution des pratiques professionnelles de tous les champs concernés : école, établissements et services sociaux et médico-sociaux, collectivités, associations.

L’éducation inclusive ne se décrète pas : c’est une vision de l’éducation qui se construit dans le temps, qui suppose des choix politiques et qui appelle des réflexions sur la place des usagers, les métiers de l’éducation, le développement de formes inédites de partenariats, etc.

Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation, l’INS HEA organise trois jours de débat ouvert et d’expression libre sur cette question : quelle école pour une société inclusive ?

Des communications de chercheurs, une mise en perspective internationale et des forums autour des enjeux concrets liés à la transformation des pratiques professionnelles de tous les autres acteurs de l’éducation, à l’école et en dehors de l’école : tel sera le programme de ces trois journées.
En plus du parrainage de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette université d’été souhaite obtenir le soutien d’acteurs du secteur social et médico-social, d’associations et d’organisations syndicales. Pour que le débat soit aussi large que possible, aussi concret que souhaitable, aussi vivant qu’il le mérite.
Organisée à la veille des grands départs estivaux, cette université d’été permettra à tous ces participants de partager leurs idées, leurs visions mais aussi des instants plus festifs dans l’environnement exceptionnel du site de l’École de plein air.

Public

Enseignants - Parents - Chercheurs - Professionnels de l’école Syndicats - Éducateurs - AESH - Travailleurs sociaux - Associations - MDPH - Collectivités - Membres du CNCPH...

Programme Quelle école pour une société inclusive ? INS HEA

** Lundi 10 juillet 2017