CAFERUIS & MASTER 1 IDS

Print Friendly, PDF & Email

Public

  • un dossier d’inscription à compléter – 2 parties
  • satisfaire à 1 épreuve d’admission (1 entretien)

 

Conditions d’admission CAFERUIS

Etre titulaire soit d’un :

  • d’un diplôme de travail social de niveau IV et avoir 4 ans d’expérience professionnelle ou exercer une fonction de cadre dans le secteur social ou médico-social
  • d’un diplôme de travail social de niveau III
  • d’un diplôme paramédical de niveau III et avoir 2 ans d’expérience professionnelle ou exercer une fonction de cadre dans le secteur social ou médico-social
  • d’un diplôme de niveau III hors secteur et avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social ou en fonction d’encadrement tout secteur
  • d’un diplôme de niveau II ou I, sans expérience

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée par un centre habilité à cet effet à la demande du candidat.

Conditions d’admission Master

Etre titulaire soit :

  • d’un diplôme d’État de niveau III et avoir au minimum 2 ans d’expérience professionnelle
  • d’une Licence en sciences humaines et sociales, gestion ou management

Durée & date

18 mois – 400 h (+20 h temps de bilan) + 420 h de stage pratique.

D’octobre à mars. 1 regroupement par mois de 4 à 5 jours.

Lieu de formation

Site de Neuilly-sur-Marne (93)

Contact

IRTS site Montrouge
Véronique Juniet
+ 33 (0)1 40 92 35 03
Envoyer un mail

Responsables

IRTS
Nathalie Sanquirgo
+33 (0)1 49 44 17 16
Envoyer un mail

UPEC
Maxime Delaloy
+33 (0)6 59 01 47 86
Envoyer un mail

En partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil – UPEC.

Le cadre de direction

Souvent appelé chef de service, l’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale est recherché. Le nombre d’étudiants est en hausse de 322 % de 2010 à 2015. 81 % des étudiants ont un emploi dans le secteur social ou médico-social à leur entrée en formation.

Études et résultats DREES – Une baisse de 7 % des étudiants inscrits en formations sociales entre 2015 et 2010 – décembre 2016. Études et résultats DREES – Enquête école – 2014.

Les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui promeut l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, la prévention des exclusions et à en corriger les effets.

Membres de l’équipe de direction, ils pilotent l’action auprès des usagers et encadrent au quotidien les équipes. Relais décisifs entre le directeur et les équipes, ils contribuent à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets d’établissement et de service. Ils sont garants de l’adéquation entre les objectifs et les moyens déployés et promeuvent la qualité du service rendu aux personnes. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne.

Pour cela, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilité dont le degré varie selon leur niveau de délégations.

L’encadrant et le responsable d’intervention sociale exerce dans les établissements ou services du secteur social et médico-social : maison d’enfants à caractère social (MECS), centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centre d’accueil d’urgence (CAU), établissement et service d’aide par le travail (ESAT), foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée (MAS), institut médico-éducatif (IME), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…

La formation

Préparation aux CAFERUIS – Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale – Niveau II & MASTER1 Intervention et développement social avec l’Université Paris-Est Créteil.

Les objectifs

  • analyser les pratiques professionnelles concrètes
  • s’engager progressivement dans une réflexivité sur les contextes institutionnels/organisationnels ainsi que sur son propre positionnement de cadre de l’action sociale et médico-sociale
  • promouvoir la co-construction et l’intelligence collective des équipes

82 % des étudiants a validé leur mémoire en mars 2017. 72 % a obtenu leur diplôme complet en mars 2017.

4 unités de formation

  • conception et conduite de projets – UF1 – 90 h
  • expertise technique – UF2 – 150 h
  • management d’équipe – UF3 – 100 h
  • gestion administrative et budgétaire – UF4 – 60 h

Stages pratiques – 420 h.  1 ou 2 stages hors employeur auprès d’un professionnel exerçant des fonctions d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.

Inscription

Périodes d’inscription

Toute l’année. Plusieurs sessions d’admission sont organisées dans l’année. Pour la prochaine session, la date limite de réception du dossier d’inscription est le vendredi 13 juillet 2018.

Financements de la formation

Coût de la formation : 8 700 € par année. Frais de gestion de dossier compris.

Frais d’inscription Université à la charge de l’étudiant : 262 € par année – tarif 2018.

Financement de la formation

  • Le congé individuel de formation (CIF) permet au salarié d’obtenir une autorisation d’absence pour suivre une formation de son choix. L’intégralité des frais est prise en charge par les OPCA.
  • Contrat de professionnalisation, contrat d’avenir, période de professionnalisation, CPF, Plan de formation employeur
  • Pôle emploi
  • Autofinancement. Nous contacter.

Codes branche sanitaire et sociale – RNCP : 2514 – Certif Info : 31056 – CPF : 161331 – CPF salarié : 129642 – Formacode : 44047.

Dossier pédagogique