Colloque – Éducation inclusive : coopérer pour scolariser INS HEA IFME – Nîmes

Print Friendly, PDF & Email
L’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne est partenaire du colloque. Retrouvez Hervé Morandeau, formateur à l’IRTS, qui est intervenu régulièrement lors des sessions de formation conjointe des personnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap qui ont été organisées dans toutes les académies et dans tous les départements de France depuis 2015.

Présentation

L’accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l’école inclusive sont aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté éducative.

Pour y faire face, le système éducatif s’ouvre à des formes de partenariat et de coopération multiples qui, pour une grande part, sont encore à construire : coopération entre tous les professionnels de l’éducation, du médico-social, de la santé et du social, coordination entre institutions et organismes nationaux, concertation territoriale entre les acteurs locaux, au bénéfice des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers et de la communauté éducative en général.

Cet impératif de coopération et la mise en œuvre, à tous les niveaux, de dispositifs collaboratifs appellent un effort particulier de formation initiale et continue des différents professionnels concernés : de l’école aux MDPH, du médico-social au sanitaire, des associations aux collectivités locales, tous les acteurs sont engagés dans des réalisations communes et des dynamiques nouvelles.

Au cours de ce colloque des 6 et 7 juin 2018, les participants prendront connaissance des enseignements qui se dégagent des formations conjointes organisées depuis 2015, exploreront les enjeux, les perspectives et les diverses formes de coopération. Les organisateurs et leurs partenaires souhaitent, à cette occasion, renforcer les compétences des professionnels et développer la qualité de leurs interactions avec les familles.

Programme prévisionnel

MERCREDI 6 JUIN 2018

9h00 – Accueil café

9h30 – Ouverture
– la CNSA, UNIFAF, la DGESCO, le CNFPT et les membres du Consortium

10h30 – Conférence
– Cédric Paternotte

11h30 – Table-ronde CNFPT – Témoignage des formateurs pour présenter les résultats du projet

13h00 – Déjeuner

14h – Conférence – Que signifie l’enjeu de partenariat lorsqu’on travaille à plusieurs pour une école inclusive ? Quelles nécessités pour les actions et quels reflets sur les situations de travail ?
– MarieToullec-Théry

15h30 – Conférence – Evaluation des situations de handicap chez l’enfant et l’adolescent : du modèle individuel au modèle social, du diagnostic catégoriel au diagnostic dimensionnel
– R.Voyazopoulos

Atelier 1 – Petite enfance : apports et enjeux d’une coopération à l’école maternelle