International

L’IRTS souhaite favoriser les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants et le personnel enseignant. Notre ambition est également de développer les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de développement des capacités.

L’IRTS est signataire de la Charte ERASMUS +

L’IRTS est titulaire de la charte Erasmus+ pour l’Enseignement supérieur 2021-2027.

Lien vers la charte Erasmus+

Cette charte ouvre le droit à des financements, dont l’objectif est de favoriser les échanges avec d’autres centres de formation européens. L’IRTS a ainsi établi un mandat de coopération avec l’université de Potsdam (Allemagne), la Haute École de Travail Social de Genève (Suisse) ou encore la Cooperativa de Ensino Superior de Serviço Social de Porto (Portugal).

Faire l’expérience de la mobilité internationale, c’est la possibilité pour les étudiants et le personnel enseignant de découvrir d’autres systèmes éducatifs, de pratiquer des langues, de penser cultures croisées, etc.

Partir en mobilité internationale dans le cadre de votre formation à l’IRTS

En participant à un projet collectif court

Il est possible de monter un projet de voyage d’étude, rencontre interculturelle ou projet de solidarité internationale, avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique de l’IRTS. La durée et le lieu seront à déterminer en fonction des sources de cofinancement.

Des étudiant.e.s de la pré-formation OASIS se sont ainsi rendu.e.s en Allemagne, à Dresde et Berlin, en avril 2022, pour rencontrer des structures travaillant auprès des personnes en situation de handicap. En juillet 2023, c’est un groupe d’éducateur.rice.s spécialisé.e.s de Neuilly-sur-Marne qui s’est rendu à Berlin et Potsdam pour découvrir la prévention spécialisée et de manière générale, le travail social en général en Allemagne.

En partant en stage individuel court

  • Durée ? De 5 à 30 jours
  • Où ? Au sein d’une structure du travail social dans l’Union Européenne si vous voulez bénéficier d’une bourse dans le cadre du programme Erasmus+
  • Montant de la bourse ? Environ 200€ par semaine de mobilité

En partant en stage individuel long

  • Durée ? De 62 à 92 jours
  • Où ? Au sein d’une structure du travail social dans l’Union Européenne si vous voulez bénéficier d’une bourse dans le cadre du programme Erasmus+
  • Montant de la bourse ? Environ 200€ par semaine de mobilité

Si vous êtes en situation de handicap et/ou habitez en QPV et/ou êtes boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux (échelon 6 ou 7), vous pouvez bénéficier d’une aide financière supplémentaire.

Comment effectuer un stage à l’international ?

Pour effectuer une mobilité, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Proposer un projet réaliste et solide
  • Préparer son projet bien à l’avance et le faire valider par l’équipe de la filière
  • Être présent aux examens et certifications
  • Rattraper le contenu des cours manqués lors de la période de mobilité
  • Réaliser tous les devoirs sur table et contrôles continus à distance aux jours et horaires planifiés
  • S’engager à faire un retour sur son expérience auprès des étudiants/es de sa promotion

Télécharger le flyer de présentation

Il existe d’autres possibilités de partir à l’international, pour les découvrir, n’hésitez pas à vous prêter à l’exercice de la boussole, outil crée par la Maison des Volontaires : https://boussole-engagement.fr/boussole/  

Contact

Accompagnement Erasmus et projets à l’international

Claire Hélène Frileux – cfrileux@irtsidf9293.eu

Ils soutiennent l’IRTS pour les projets à l’international :