"Longtemps après" 11 films pour comprendre l’inceste - Brigitte Lemaine

Brigitte Lemaine - La mécanique du silenceBrigitte Lemaine est réalisatrice, sociologue & docteur de 3ème cycle en philosophie esthétique. Elle a réalisé une vingtaine de documentaires sur l’histoire et la culture des sourds, ainsi que sur le handicap et les maltraitances. Ses films sont régulièrement visionnés dans les écoles du social ou du médical.
Pour mémoire le documentaire La mécanique du silence  [1] a été projeté lors de la Biennale du film d’action sociale de 2013, complété par un échange passionnant avec le public.


Les conséquences de l’inceste sont peu connues et dévastatrices

Brigitte Lemaine explique :

J’ai initié depuis 2007 la réalisation d’une série documentaire intitulée Longtemps après avec des témoignages de victimes et de proches pour sensibiliser les professionnels et la population.

Ce que ces personnes vont nous raconter c’est que le traumatisme sexuel plombe pour de longues années. Ils nous feront entrevoir que ce traumatisme grave, souvent répété et non révélé a des conséquences importantes sur l’enfant lui même et sur l’adulte qu’il va devenir mais aussi sur le système familial et social et sur la société dans son entier. Mais avant tout ils veulent témoigner pour aider les autres victimes à surmonter le traumatisme et éclairer les professionnels qui souhaitent leur apporter des soins et un accompagnement adapté.

Il s’agissait pour moi d’avoir une approche sociologique du problème en étudiant le contexte et le déroulement de ces incestes et ce qu’ils avaient produit sur de longues années.

J’ai finalisé cette recherche en 2013 et filmé l’avis de trois spécialistes : Évelyne Josse, psychologue clinicienne ; Muriel Salmona, psychiatre et Noëlle le Dréau, psychogénéalogiste pour compléter l’analyse des témoins.

Longtemps aprèsLongtemps après, est en DVD, une série de 11 films de 22 à 35 minutes permettant des formations avec un support adapté. 8 témoignages comme ceux de Martine et Bérénice : Longtemps après, il est insupportable d’être aimée, de Lydia : Longtemps après, j’ai compris que j’étais victime... et 3 entretiens dont Comment stopper l’hémorragie incestueuse ? avec Noëlle le Dréau, psychogénéalogiste...
Le DVD est accompagné d’un livret en pdf de 40 pages pour guider son utilisation.

Une première édition du DVD en 2013 – grâce à un appel à souscription parmi les professionnels, les institutions et les particuliers – est maintenant épuisée.
La seconde édition du DVD, grâce aux ventes et au soutien notamment du ministère chargé de la famille et en particulier du bureau de la protection de l’enfance et de l’adolescence, vient d’être finalisée.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports soutient l’initiative.

Longtemps après résultat d’un travail considérable, est un film documentaire qui fait sortir de l’ombre une question que la société a encore beaucoup de mal à aborder et qui pourtant éveille en chacun de nous la colère et la révolte : l’inceste. Il fait connaître de façon à la fois scientifique et humaine la réalité de l’inceste et de ses conséquences sur l’individu qui en est victime tout au long de sa vie. Il nous éclaire sur ce que cette forme-là de violence peut avoir de spécifique, sur les blessures de l’enfance et sur toutes les conduites d’auto-destruction auxquelles elles peuvent donner lieu par la suite.
On le sait, la formation des professionnels et la sensibilisation du public sont des maillons essentiels d’une politique publique efficace de lutte contre les violences. Cette série documentaire constitue un outil efficace de cette sensibilisation.
En effet, construit autour des paroles des victimes et des professionnels, le film de Brigitte Lemaine donne voix à ce sujet et permet de mettre des mots sur des souffrances, de mieux cerner le phénomène et de mieux agir face aux conséquences de l’inceste : en cela, il parle à toutes et à tous.

Sensibilisation

Des écoles de travailleurs sociaux, des IFSI... et des associations ont été intéressées par le DVD à sa sortie en 2013. Nous sommes conscients de leur investissement et avons eu de nombreux retours positifs. Il fallait poursuivre notre œuvre en faveur d’une meilleure prise en charge des victimes d’inceste, d’un dépistage précoce et d’une éradication de ces comportements destructeurs aussi bien au niveau de la famille que de la société.

Projets
- projection de deux films de la série Longtemps après avec débat, le jeudi 24 avril 2014 à 19h à l’Espace Lcause à Brest
- en projet une projection à l’École régionale du travail social d’Olivet le 18 novembre 2014, et d’autres perspectives sur Perpignan, Bordeaux et Ollioules

Nous souhaiterions d’autres projections pour rencontrer le public sur le terrain et mieux faire connaître le DVD. Nous sommes à votre disposition pour en parler.

Se procurer le DVD

PDF - 456.9 ko
Bon de commande

DVD Longtemps après
28 € avec les droits de projection non commerciale et de prêt

Bon de commande à retourner à
FotoFilmEcrit - 66 avenue Foch - 94100 Saint Maure

En savoir plus

Présentation du DVD le 5 novembre 2013 sur youtube.com / Colloque Violences et soins de Muriel Salmona.
Suivre l’actualité sur le site Internet : fotofilmecrit.fr

Photos : ©Lorraine Claire - IRTS 2013

[1] La Mécanique du Silence La mécanique du silence - Brigitte LEMAINE - 2012 - Documentaire - 20’ - LSF / Sous titrage
Qu’est-ce qui a pu animer l’artiste sourd Pierre Avezard dit Petit Pierre (1909-1992) quand il s’est mis à construire à l’âge de 36 ans un fabuleux manège mécanique, qu’il n’a terminé qu’à sa mort ? Une sympathique visite guidée en langue des signes avec des enfants malentendants.
Une plongée dans un univers déroutant, qui questionne le rejet de l’autre, lorsqu’il est différent.

L’actualité du secteur


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés