CPOM le négocier efficacement

En partenariat avec le Cabinet TLC – Audit-Conseil-Formation – l’IRTS propose un éventail de 5 formations – journées techniques & certifications de personnes – au coeur des réformes du secteur : tarification, management, qualité, bientraitance...
Toutes les formations sont à destination des professionnels et bénévoles du secteur social, médico-social & sanitaire.
L’IRTS est référencé dans le Datadock – qualité des actions de la formation professionnelle continue.

CPOM, le négocier efficacement

Public
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, en poste de direction.
Dirigeants d’association gestionnaire.

Objectifs
La formation aux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens est axée autour de votre projet. Il s’agira de :
- maîtriser le cadre juridique du CPOM
- comprendre la mise en œuvre des CPOM et en cerner les enjeux
- acquérir une méthode efficace pour négocier ou renégocier son projet CPOM

Contenus
Le contexte législatif des CPOM et identification des apports de la contractualisation pour votre organisme

• la qualité des prestations d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables, enjeu des CPOM. Retour sur les règles légales opposables aux établissements et services médico-sociaux – ESMS
  • les enjeux institutionnels des prévisions et demandes de financement pluriannuel
  • l’aspect pluriel de votre CPOM
  • les nouveaux modes de relation ESMS/autorités de tarification

Cas pratiques : méthodologie et présentation de modèles et d’outils.

La négociation du CPOM

• prise en compte des indicateurs médico-sociaux comme outil de diagnostic et de suivi
  • les projets et leurs chiffrages

Le budget base zéro – BBZ – et la dotation globalisée commune – DGC

• l’élaboration du budget global de référence pour la reconduction des dépenses
  • le calcul de la DGC et les conditions d’affectation des résultats
  • présentation d’outils d’élaboration du BBZ

De la procédure contradictoire au dialogue de gestion

• présentation de la nouvelle procédure pour l’autorité publique
  • le nouvel arrêté de tarification CPOM [1]
  • le calcul des prix de journée
  • le contentieux tarifaire en mode CPOM

La nouvelle procédure pour le gestionnaire

• le bouleversement complet du calendrier d’élaboration et nouvelle gouvernance
  • l’enchaînement BBZ/budgets prévisionnels/budgets exécutoires
  • les virements de crédits par décisions modificatives

Cas pratique : construire un tableau de bord de pilotage budgétaire en mode CPOM.

Le montage du BBZ : conseils pour l’élaboration des budgets et la négociation

• les atouts et les contraintes
  • présentation d’une matrice synthétique de suivi du budget globalisé

Le nouvel outil de pilotage budgétaire

• l’état des prévisions de recettes et de dépenses - EPRD

Le plan pluriannuel d’investissements : outils et conseils

• les enjeux des investissements

Intervenant
Philipe Gaudon est conseiller en stratégie de développement et gouvernance des organismes sociaux et médico-sociaux. Il a occupé des fonctions de direction générale et directions régionales – Le Clos du Nid, l’APF, la Croix-rouge française… – et a également travaillé au sein de la FEHAP. Philipe Gaudon a élaboré plusieurs CPOM, pour lui-même ou dans le cadre de missions. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages [2].

Lieu, durée, dates, tarif, inscription

PDF - 98 ko
Bulletin inscription

Lieu : IRTS - Site de Montrouge - 1 rue du 11 novembre - 92120 Montrouge.
Durée : 1 journée de 9h30 à 17h00.
Dates - jeudi 14 juin 2018.
Tarifs : 480 € - Tarif dégressif pour plusieurs inscriptions par une même structure.
Contact & inscription : Dounia Hamdaoui - 01 49 44 67 15
Envoyer un mail

[1] Décret n° 2016-1814 du 21 décembre 2016 relatif aux principes généraux de la tarification, au forfait global de soins, au forfait global dépendance et aux tarifs journaliers des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes relevant du I et du II de l’article L. 313-12 du code de l’action sociale et des familles
Arrêté du 27 décembre 2016 fixant les modèles de documents transitoires mentionnés à l’article 9 du décret n° 2016-1815 du 21 décembre 2016 modifiant les dispositions financières applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés au I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles

[2] Philipe Gaudon, Répondre à un appel à projet, ESF éditeur, 2013.
Philipe Gaudon, Opérer une fusion, Hors-série n°15 Direction(s), 2015.

Formation continue - Projet, ISIC, qualité, bien traitance, CPOM

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés .