5 étudiantes de l’IRTS reçoivent le prix Girafon – Girafes awards 2019

Print Friendly, PDF & Email
L’association Agir pour la petite enfance a organisé vendredi 17 mai 2019 la journée des Girafes Awards au Ministère des solidarités et de la santé. Un événement pour réunir et récompenser les professionnels de la petite enfance, sur le thème de 2019 : pareil, pas pareil. Avec un temps fort consacré à la remise des trophées nationaux & régionaux aux équipes pédagogiques porteuses de projets innovants au service du trio parent-enfant-professionnel.

 

L’IRTS fut à l’honneur. Le Prix Girafon a été attribué à 5 étudiantes de l’IRTS.  Sophie Correia de Jesus, Marine Boizard, Chloé Coqueret, Sophie Correia de Jesus, AnaÏs Gonzalez & Raphaelle Laclautre, étudiantes Educatrice de jeunes enfants ont été primées. Leur projet s’appelle Dessine-moi un mouton – nom proposé lors d’un café des parents – et a été mis en place à la crèche people&baby de Gonesse (95). Créa’ mouv’ un projet audacieux, avec une belle patte graphique et la complicité d’un garagiste donneur de pneus en tout genre…

L’IRTS est partenaire de La semaine nationale de la petite enfance. Plusieurs acteurs de l’association sont en lien avec l’IRTS. Méline Dutrievoz-Boyer, présidente du jury est une ancienne étudiante de l’IRTS. Aurélie Ngo, formatrice & Véronique Fanfant, responsable de la formation EJE à l’IRTS, font partie du comité des Pas-sages du jury. Véronique Fanfant, également directrice du comité d’experts de l’association est intervenue en fin de journée à la table ronde intitulée Des idées pour grandir, ateliers d’éveil culturel et artistiques pour le trio enfant, parent, éducateur.

Et aussi au programme de la matinée, une ouverture par Arnault Géannin, secrétaire général d’Agir pour la petite enfance & Gilles Colomb, président. Un temps pour remercier les nombreux acteurs : les professionnels, réseaux, fédérations, acteurs territoriaux… qui partagent cette dynamique collective sans précédent autour de pédagogies remarquables. Une réussite complète cette année puisque c’est 1 professionnel de la petite enfance sur 7 qui a participé.

Sophie Marinopoulos – psychologue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille & invitée d’honneur – a abordé la notion de la santé culturelle. Une intervention de grande qualité, étayée par sa pratique professionnelle et ses ouvrages. En décembre 2018, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen a demandé à Sophie Marinopoulos de lui remettre un rapport sur l’éveil artistique et culturel de la petite enfance dans un domaine assez spécifique : celui de la parentalité. Ce rapport sera remis le 4 juin 2019. A suivre…

Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2019