EJE Méthodologie de projet “Professionnels, enfants, parents”

Print Friendly, PDF & Email

Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_14_.jpgDu lundi 20 au mardi 21 Janvier 2014, les étudiants de 2e année de la filière Éducateur de jeunes enfants de Neuilly-sur-Marne, ont présenté leurs actions ou projets éducatifs en direction des enfants et de leurs familles réalisés en structures d’accueil de jeunes enfants.

Le dispositif ressemble à celui d’une soutenance de mémoire, avec une mise en espace plus chaleureuse. Le public est constitué des pairs, d’étudiants EJE de 1re année et de formateurs de l’IRTS.

Un jury, constitué de Véronique Fanfant, responsable de la filière EJE à l’IRTS, des professionnelles qui ont formé et encadré le travail des groupes d’étudiants : Elise Mareuil, Aurélie Ngo, Elodie Blin et Charlotte Doussy et les professionnels des structures. D’ailleurs, certaines professionnelles, sont d’anciennes étudiantes de l’IRTS, elles ont proposé naturellement à l’IRTS, d’accueillir les projets.



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_1_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_25_.jpg



Elise MareuilElodie Blin & Aurélie Ngo



Charlotte DoussyElodie Blin

Les projets s’appellent : Je(u) m’habille ; Je zip, scratch, clip j’habille ; Nid tactile ; Manipula’son ; De poufs en poufs je me dépense ; Libre manip’ ; Tactil’box… Ils ont vu le jour en multi-accueil, micro-crèche, crèche municipale ou d’entreprise, ludothèques, passerelle avant la maternelle ou relais assistantes maternelles.



Libre manip’Tactil’box



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_7_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_8_.jpg



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_4_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_5_.jpg



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_6_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_9_.jpg

Après le traditionnel repas partagé ensemble, le mardi après-midi, Priscillia Brunet, Julie Gauguelat et Ophélie Saint Mard présentent le projet Il était une fois Sully et Moi réalisé en crèche familiale.

Sully est un petit ourson, il existe en peluche, dans un livre édité dont il est le personnage principal dont le titre est Une journée pas comme les autres et sur des panneaux tactiles avec magnets.

Pour faire court, l’objectif est de construire un repère, maintenir un lien, créer de la continuité pour l’enfant, lorsqu’il change de lieu.



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_10_.jpgLe jury



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_12_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_13_.jpg



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_15_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_16_.jpg



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_17_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_19_.jpg

Le jury est loin d’être condescendant dans ses questions et analyses… Interrogées à la pause, quelques étudiantes répondent : Ça n’est pas facile. C’est important pour nous. On réfléchit autrement après. On comprend mieux les consignes, elles sont à la fois exigeantes et floues. Il y a de la place pour essayer des choses, on est libres et puis à l’examen on saura de quoi l’on parle.



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_24_.jpgPriscillia Brunet, Julie Gauguelat et Ophélie Saint Mard



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_23_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_22_.jpg

**
Présentation par Véronique Fanfant, responsable de la filière Éducateurs de jeunes enfants à l’IRTS

Véronique Fanfant, responsable de la filière EJE - IRTSLes étudiants de 2e année de la filière Éducateur de jeunes enfants co-construisent des projets avec des professionnels de la petite enfance et avec les parents, sur le terrain et en dehors de leurs temps de stages.

Ce dispositif, qui existe depuis 2009 sur le site de Neuilly-sur-Marne, est sous la responsabilité de Gaëlle Codet, formatrice à l’IRTS. Elle contractualise avec les structures de la petite enfance sollicitées par les étudiants, les professionnels et les étudiants.

Gaëlle Codet, formatrice - IRTSLes terrains sont principalement les financeurs des projets. Les équipes de professionnels de la petite enfance, les familles, la direction sont partenaires. Néanmoins, les étudiants prospectent encore, ils doivent chercher d’autres partenaires – graphistes, menuisiers, étudiants… d’autres financeurs. Ils constituent alors un réseau élargi, au service d’un projet en direction des enfants.

Tout commence par des observations partagées… ensuite c’est de l’organisation, du temps de formation laissé libre dans les plannings, et de l’énergie.

Les étudiants précisent que “les recherches en aménagement de l’espace nous servent pour argumenter nos points de vue et mettent en valeur ceux de l’équipe de professionnel.”

L’objectif visé est là transposition que l’étudiant pourra faire, d’une expérience concrète de méthodologie de projet, réussie, humaine et technique, en stage long.



Methodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_21_.jpgMethodologie_de_projet_EJE_IRTS_2014_31_.jpg

**
Dans la suite logique

Retrouvez Véronique Fanfant, responsable de la filière EJE lors de la Grande semaine de la petite enfance organisée du 10 au 15 mars 2014.

Lors du Colloque intitulé Les émotions et le jeu chez le jeune enfant organisé au Salon Baby à Paris, Véronique Fanfant abordera le samedi 15 mars à 10h, la question En quoi l’aménagement de l’espace peut-il jouer un rôle dans le jeu et les émotions ? Elle sera accompagnée d’Antoine Leygonie, architecte.

Retrouvez aussi Élodie Blin, Aurélie Ngo Marie & Elise Mareuil le vendredi 14 mars à 16h – au même endroit – pour une intervention d’intitulée Petites histoires de projets : enfant, adulte, jeu et émotions.

La Grande semaine de la petite enfance est un projet original porté par des professionnels de la petite enfance et de la communication.

Découvrir la Grande semaine de la petite enfance de la petite enfance



Photos © Marie Christine Girod IRTS 2014