Parution le Sociographe – Errances, figures et échappées – mars 2016

Print Friendly, PDF & Email

sociographe_mars_2016.jpg Un numéro d’actualité consacré aux Errances, figures et échappées. 3 articles sont accessibles en ligne.

N° 53 – mars 2016.

Êtres humains qui circulent de squat en squat, de ville en ville, d’institution en institution, de dispositif en dispositif ; adolescents placés et déplacés ; enfants sans accompagnement au vagabondage créatif ; personnes dépendantes à la consommation de produits qui se perdent ou se cherchent dans les labyrinthes du quotidien.

Voici quelques figures de l’errance contemporaine qui témoignent également de notre relation à l’autre dans une société d’abondance.

Comment l’errance est-elle vécue ? Quelles assignations impose-t-elle ? Quelles échappées ouvre-t-elle ?

Dans ce numéro, les contributions de travailleurs sociaux, de médecins, de psychologues, de formateurs, de chercheurs et de personnes en situation d’errance tentent d’éclairer les zones d’ombre de cet objet.

Éditorial – Guy-Noël Pasquet

Dossier – Figures de l’errance contemporaine. Rêve, souffrance, assignation. – Ahmed Nordine Touil et Nadia Veyrié

Fondations

L’étranger, un errant dans l’erreur ? – Claude Javeau

La fabrique institutionnelle de l’errance – François Chobeaux

Quand errance rime avec enfance – Marie-Gabrielle Mathély

Le toxicomane : une figure de l’errant ? – Anna Rivoirard

Figures

Les errants toxicomanes. Des funambules dans le soin – Mélanie Carles, Manuel Gallardo et Catherine Hebert

Errance institutionnelle, SDF et grands exclus – Sébastien Chardin

Histoires d’adolescentes placées… des rencontres avec l’errance – Magali Taleb

Errances et adolescences : point de fuite et de repères – Michaël Pouteyo

Échappées

Un squatteur à Caen – Gérard Cartier

Sans abrisisme et errance : entre causes et conséquences – Christelle Achard

Habiter la marge. Entre création subjective et innovation sociale – Vincent Tournier

Polygraphie

L’Autre, cet humain façonné par le social, peut-il errer durablement dans l’illusion d’échapper à l’institution, alors qu’il en est à la fois le vecteur et le produit…. Polygraphie nous présente trois textes qui chacun à sa manière tente d’illustrer cette quête impossible.

Dossier coordonné par Didier Wouters, directeur adjoint de la Sauvegarde du Nord.

Présentation – Polypes dans les près – Didier Wouters

Élaboration de projet et expériences traumatiques – Frédéric Barrau