Art & solidarité, une action d’Habitat et humanisme à l’IRTS

Print Friendly, PDF & Email
Le vendredi 20 juillet 2019 avait lieu, au Grand Palais à Paris, la journée consacrée à la restitution du projet Histoire d’art solidarité – Parlons portrait. Petit stress pour les participants… le lieu et l’événement ont de quoi impressionner…

La matinée fut consacrée à la visite guidée de l’exposition par les participants – portraits peints ou écrits, récits de vie, carnets, collages…

Une prise de parole vient ensuite mettre en lumière les partenariats : les équipes de la Réunion des musées nationaux Grand Palais engagée dans le projet,  de l’association Aurore, de l’association Habitat et humanisme & Polymnia.

Enfin, un déjeuner très convivial a permis de continuer les échanges.

Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2019

L’IRTS partenaire d’Habitat & humanisme

Le pôle Accueil des réfugiés du mouvement Habitat et humanisme – Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile de Montrouge a accueilli pour ce projet 14 participants dans les locaux de l’IRTS – Site de Montrouge. Ils ont pu s’installer dans les locaux de l’IRTS, notamment la salle de restauration.

Le Pôle a été créé en 2016 au sein du mouvement Habitat et humanisme, groupe d’économie sociale et solidaire. Ses missions sont la création et la gestion de centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale, la création et la gestion de programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale ainsi que la recherche académique sur les migrants et leur accueil.

A suivre d’autres actions notamment en partenariat avec l’Opéra de Paris.

Photos – ©La réunion des musées nationaux – Grand Palais 2019

Le projet Histoire d’art solidarité – Parlons portrait

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais a développé en 2019 le programme Histoires d’art solidarité – parlons portraits en faveur de jeunes adultes issus de l’immigration – public non francophone.

Une offre de médiation qui utilise l’histoire de l’art comme vecteur d’apprentissage du français, de l’histoire culturelle, ainsi que de la citoyenneté. Histoires d’art solidarité s’articule autour d’ateliers créatifs et de sorties culturelles sur le thème du portrait.

De mars à juin 2019, une trentaine de personnes accompagnées par les associations Aurore et Habitat et humanisme participe ce projet. Il s’agissait de combiner des moments créatifs avec des temps d’apprentissage de la langue française. Basés sur l’observation et le jeu, ils ont incité les participants à s’exprimer oralement, par écrit, par dessin… afin de susciter l’envie de poursuivre leur formation au français ainsi que leur découverte de l’histoire de l’art. La visite d’expositions au musée a bien sûr été au programme.

Un encadrement par les équipes de la Réunion des musées nationaux Grand Palais, les séances ont été conduites en collaboration avec :

  • Natalia Lopez, plasticienne et photographe
  • Sandrine Vivier, auteure-plasticienne
  • Polymnia, start-up de promotion de l’éloquence et de la rhétorique
  • l’équipe éducative d’Habitat et humanisme

L’expérience a abouti à la création d’un magnifique catalogue qui retrace les différentes étapes et présente un ensemble de créations. Un souvenir pour tous et à partager…