DRIHL et IRTS. Un partenariat unique en Ile-de-France

La Direction régionale et interdépartementale pour le logement – DRIHL –  et l’Institut régional du travail Social Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne –  IRTS  – s’associent pour la formation des travailleurs sociaux et la promotion des politiques de l’hébergement et du logement.

Le 12 février 2020, à la Préfecture de Paris, Isabelle Rougier, directrice régionale et interdépartementale de la DRIHL et Eric Marchandet, directeur général de la Fondation ITSRS ont signé une convention de partenariat.

Les objectifs du partenariat

  • la formation initiale des futurs travailleurs sociaux – enseignements et stages
  • la formation continue des professionnels
  • la transmission d’informations à destination des professionnels de terrain
  • la réflexion partagée concernant les politiques de l’hébergement et du logement

Ce partenariat, unique en Ile-de-France, est le fruit de 17 mois de rencontres et d’échanges, permettant ainsi à chaque acteur de bien comprendre les contextes d’intervention de l’autre.

Des professionnels de la DRIHL interviendront dans les dispositifs de formation initiales, garantissant ainsi aux étudiants de l’IRTS d’être au fait des nouveaux dispositifs et des nouvelles pratiques en matière, notamment, d’accompagnement vers le logement. Ils interviendront également dans les réunions organisées à destination des sites qualifiants, dans le cadre des rencontres bimestrielles organisées par Julien Leloup, chargé de projets, du développement et des relations employeurs à l’IRTS.

Un temps d’échanges fructueux

Au cours de ce temps de rencontre avec l’équipe de la DRILH, des enjeux convergents ont émergés : des diagnostics partagés pourront être réalisés sur différentes thématiques comme l’attractivité, les besoins en emploi, la formation continue des travailleurs sociaux…

Cette nouvelle collaboration démontre, une fois encore, la volonté de l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne de se rapprocher des acteurs professionnels.

Photos IRTS ©Marie Christine Girod – IRTS 2020

Partagez