Le voyage des étudiants Educateur de jeunes enfants en Espagne

Print Friendly, PDF & Email
Le vendredi 29 juin 2018, 19 étudiants Educateur de jeunes enfants de 2année – et 2 étudiantes de 3année –, partageaient avec les étudiants, formateurs et partenaires de l’IRTS, leur expérience du voyage en Espagne début mai. Une journée à l’IRTS – Site de Neuilly-sur-Marne – articulant compte rendus d’expérience, analyses, propositions… par les étudiants et les professionnels.

Les photos

Le programme

9h00 – Accueil

C’est le point fort des étudiants éducateur de jeunes enfants, ils savent accueillir. Dès l’entrée, nous sommes accueillis par des hôtesses qui nous souhaitent la bienvenue et nous remettent le programme. Dans la salle spécialement aménagée, un accueil avec café, thé, jus de fruits et petits gâteaux…

9h30 – Présentation du projet de voyage

  • Elodie Baquero & Julie Delon, chef du projet, étudiantes EJE 2eannée – IRTS

L’idée commence lorsque les étudiants éducateur de jeunes enfants découvrent en formation à l’IRTS la pédagogie à Reggio Emilia en Italie. En simplifiant, cette pédagogie est fondée sur 8 grandes lignes : l’enfant, être social à part entière est le maître d’œuvre de ses apprentissages. Il s’exprime et communique dans un environnement, lieu d’apprentissage. Le rôle de l’adulte consiste à s’assurer que l’enfant ait la place nécessaire à cette expression… Une envie : continuer à découvrir des lieux singuliers et pourquoi pas Createctura, et en vrai… 

Un séjour de 5 jours à Castro-Urdiales en Espagne pour découvrir Créatectura, un espace culturel dédié à la valorisation de l’art au service de jeunes enfants et de leur famille.  Au programme : conférences sur la thématique du graphisme et du mouvement et sur les espaces sensoriels à explorer, visite du lieu et rencontre des professionnels, visite du musée Guggenheim de Bilbao…

9h00 – Introduction de la journée

  • Véronique Fanfant, responsable de la formation EJE – IRTS
  • Aurélie Ngo, formatrice – IRTS

Le contexte du voyage dans la formation et les remerciements pour les étudiants de 2eet 3eannée, les professionnels qui ont accompagné le groupe, la direction et les professionnels de l’IRTS & les partenaires qui ont contribué financièrement au projet – l’IRTS, & Babilou.

10h00 – Présentation de Createctura

  • Irène Fernández, créatrice de Createctura – Espagne

C’est un moment un peu magique qu’offre Irène Fernández. Derrière elle, un diaporama complète avec de magnifiques photos ce qu’elle partage avec le public. La salle est plus qu’attentive, nous sommes immergés dans un espace calme, beau, empli de sensations douces… Créatectura, un espace culturel dédié à la valorisation de l’art au service de jeunes enfants et de leur famille, implanté à Castro-Urdiales – Espagne. La culture n’est pas sans effets…

On peut retenir une idée fondatrice. Le positionnement des professionnels part de l’envie de rupture du quotidien, valable dans l’espace professionnel, familial, personnel en provoquant l’émerveillement des acteurs : enfants, parents et professionnels.

Createctura accompagne toutes les structures d’accueil du jeune enfant par une invitation à copier. C’est aussi un réseau de partage, un lieu de formation et d’accueil de stagiaire. Avec pour tout cela, le plus fondamental c’est l’énergie qui circule partout.

10h30 – Une expérience en crèche

  • Anne Boulhoud, coordinatrice petite enfance de 12 structures – Babilou
  • Mélissa Raqui – Babilou

Après un descriptif de l’organisation de son intervention à Babilou, Anne Boulhoud parle de sa mission : veiller à mettre en œuvre sur les établissements une démarche d’amélioration continue de la qualité d’accueil des enfants et des familles. Une mission prise entre 2 temporalités à priori incompatibles : le suivi et contrôle des normes d’hygiène et de sécurité et les espaces et la réflexion pédagogique du groupe autour des expérimentations pédagogiques – sortir du non, introduire l’art… Un équilibre difficile à atteindre.

10h45 – Le film du voyage des étudiants

A partir des photos prises par tout le groupe, le film, avec une musique punchy, donne une idée précise du voyage. Bonne humeur et plaisir étaient au rendez-vous.

  • Kiéran Crocq, étudiant EJE 2eannée – IRTS

11h00 – C’est possible en France

  • Anaïs Nagid, directrice de crèche – People&baby, ancienne étudiante EJE – IRTS

Tout commence avec la 1rerencontre avec Irène Fernández qui accompagne le projet et c’est parti pour la 1reinstallation en crèche avec vidéo-projecteurs, son… En bilan, après plusieurs expériences, les constats sont positifs : le silence et la concentration des enfants sont indéniables, les parents y trouvent une place, les enfants jouent seuls, longtemps – les professionnels sont porteurs du cadre… bref c’est un bénéfice pour tout le monde pour un budget mini.

Une proposition pour ceux qui ne seraient pas convaincus : aller à l’Atelier des lumières à Paris 11e. Un parcours fragmenté d’images numérisées – avec beaucoup de moyens – où le public entre en scène et participe…

11h30 – Mixage fou : création d’ambiance numérique sur mesure dans les établissements d’accueil du jeune enfant

  • Françoise Anger, artiste, plasticienne, psychomotricienne

Elle s’intéresse notamment aux rapports son et interactivité et encadre des ateliers d’arts plastiques pour enfants et des jardins d’éveil numérique destinés à un très jeune public – 0 à 3 ans. Elle le fait avec des peluches. On touche, un paysage sonore apparait… Dans tous nos ateliers, nous travaillons avec soin, la mise en scène de l’espace atelier, c’est à dire la pièce autant que la lumière, les matériaux présents, le matériel que nous apportons ainsi que bien évidemment les sons que nous diffusons. Cet ensemble crée un environnement magique dans lequel les enfants et les grands peuvent s’abandonner.

Site Internet : mixagefou.com

12h30 – Déjeuner

14h30 – 6 Ateliers au choix animés par les étudiants

  • Bouchons l’espace
  • Lib’air toi

  • Bulles de couleurs
  • Grand bleu

  • Canettes & co
  • Au fil du film

 

Le groupe étudiants et professionnels

Etudiants EJE 2eannée : Elodie  Baquero, Emeline Besnard, Mélanie Collas, Arno Collin, Kiéran Crocq, Julie Delon, Mélaine Dufour, Hétan Fadiga, Maëlle Gloaguen, Perrine Gohon-Mandin, Johanna Grillat, Geneviève Helas, Maïlys Hingue, Aimie Lherbette, Clémentine Malabry, Jessica Malaise, Clémence Mellet, Charlotte Pascal, Amandine Polin, Chloé Ponin, Mathieu Quentin & Mariam Sacko

Etudiants EJE 3eannée : Barbara Bauge & Elisa Magne.

Accompagnants : Elodie  Blin, Pascal Decampe, Charlotte Doussy, Véronique Fanfant & Aurélie Ngo.

Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2018

 

 

 

 

.